AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 201 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Encore un tome difficile à lâcher tant qu'il restait des pages à lire.

Ici, l'action est plus axée sur Gesicht ce qui nous permet d'avoir quelques informations supplémentaires, notamment sur la mort du frère de Haas.
Quelques chapitres sont aussi sur Uran, attristée par la mort de son frère et nous donne quelques éléments sur le passé d'Astro avec le professeur Tenma.

Les émotions sont de nouveaux présentes.
L'auteur sait nous émouvoir mais surtout il le fait bien.
D'autant qu'il aborde des thèmes difficiles comme la perte d'un être chère.
Mais il arrive à nous montrer la complexité de ce ressenti pour un robot, censé ne rien éprouvé.

Commenter  J’apprécie          170
Un manga d'une rare intelligence, que ceux qui associent culture japonaise et violence s'intéressent à Pluto. Certes, la violence est là, mais le fond de l'histoire est tellement plus que cela. Cette histoire mêle avec brio actualités, histoire, science-fiction et philosophie, et tout cela dans une BD!

Ce volume nous démontre une fois de plus que finalement, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les robots ne sont pas forcément les plus forts face aux humains. A moins que les robots ne commencent à ressentir de la haine?! Les auteurs nous font découvrir de nouvelles facettes, de nouvelles subtilités qui seront certainement lourdes de conséquences dans les volumes à venir...
Commenter  J’apprécie          80
Toujours aussi passionnant !
L'enquête se poursuit, s'élargissant sur les problèmes de société, les machinations politiques. Très riche, très prenant.
Le racisme anti-robot. Tout ce qui est différent a toujours provoqué le rejet. La nature humaine est loin d'être choupinoute. Pluto le rend bien.
Je poursuis donc la lecture de ce manga avec délice
Commenter  J’apprécie          70
L'inspecteur-robot Gesicht est chargé de protéger Adolf Haas alors que ce dernier veut le tuer tandis que le robot Hercule doit combattre pour sa survie. Cinquième épisode de ce manga signé Naoki Urasawa et adaptation du robot le plus fort du monde de Osamu Tezuka. L'intrigue avance à grand pas, une réussite !
Commenter  J’apprécie          50
Ce volume m'a semblé plus violent que d'habitude, avec des scènes plus choquantes que les tomes précédents. L'action est menée tambour battant, comme dans un bon thriller, et ça rend la lecture vraiment palpitante. Ce tome nous apprend aussi comment a été conçu Pluto et laisse entrevoir un scénario effrayant en ce qui concerne Astro... Il me tarde vraiment de connaître la fin de cette histoire vraiment passionnante !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Après Astro, c'est autour d'un autre robot de disparaître dans un combat des plus étranges. Epsilon a tout vu et elle est perturbée par ce spectacle hors du commun. Tout semble reposer sur l'inspecteur-robot Gesicht. Surtout que les informations sur ce qui se passe commencent à s'accumuler. Naoki Urasawa fait monter progressivement la tension. Surtout que Gesicht prend plus en plus de place. On a maintenant des informations sur son passé et sur des aptitudes émotionnelles humaines. La chose qui lit un dictateur, des scientifiques, le KKK anti-robot... repose uniquement la haine. Si les machines agissent avec cette rage, cette violence, cette colère avec une grande force, où est-ce que cela va les mener? Pour l'instant, la vision du monde est assez négative. Qu'importe les bonnes actions, au final, c'est toujours la haine qui gagne. Un parallèle avec la société a tendance à le prouver. Ce qui arrive repose sur des volontés humaines. Les plus grands chercheurs ont créé des robots en leur insufflant quelque chose de particulier. le retour du professeur Tenma apporte une nouvelle réflexion. Astro et Uran sont les exemples qu'il est possible de faire des choix plus éthiques et plus positifs. le robot peut-il faire des choix en tout état de cause? Peut-on vraiment se départir de la haine même quand la vengeance est assouvie? La question interroge également le comportement de tout à chacun avec son rapport aux autres. Qui au final va triompher et qu'est-ce que cela va signifier? Pour avoir des réponses, nous devons nous plonger dans les trois derniers tomes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
Excellent
Les sentiments humains : haine, pardon sont magnifiés dans ce volume prenant
Commenter  J’apprécie          20
Naoki Urasawa ("Monster", "20th century boys", "Happy!") et son co-auteur Takashi Nayasaki livrent à nouveau un excellent tome.

Urasawa se concentre d'abord sur la relation entre l'inspecteur Gesicht et Adolf Haas et, utilisant les souvenirs enfouis du policier robot, il démontre une nouvelle fois avec quel brio il parvient à développer la psychologie de ses personnages en général et celle de Gesicht en particulier.

L'affrontement entre le dieu du combat Hercule et Pluto replace ensuite l'action à l'avant-plan de ce tome, mais cela ne dure que quelques planches car l'auteur revient vite à cette relation humains-robots et à cette frontière qu'il s'amuse à effacer entre les deux. Les émotions que ressent la petite Uran en est un nouvel exemple.

Quant à la fin de ce volume, marqué par le retour du professeur Tenma, il relance à nouveau l'intrigue et nous fait attendre le sixième tome avec grande impatience.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un tome prenant, les révélations s'enchaînent, autant sur la guerre en Perse que sur le passé de Tenma et de Gesicht. Belle leçon de vie sur les sentiments que peuvent éprouver les robots, notamment vis-à-vis de leurs enfants. le combat entre Hercule et Pluto est titanesque mais trop court.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Ce cinquième tome de Pluto est un léger cran en dessous des précédents et pourrait être qualifié de "filler" même si l'identité du meurtrier en série des robots semble se préciser.
L'histoire n'en garde pas moins tout son intérêt et reste prenante jusqu'à la dernière seconde. On veut connaître le fin mot de l'histoire à tout prix.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (485) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluto de Naoki Urasawa

De quelle mythologie est inspiré le nom de Pluto ?

La mythologie grecque
La mythologie persane
La mythologie romaine
La mythologie japonaise
La mythologie celtique

14 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Pluto, tome 1 de Naoki UrasawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}