Sonatine artistes (02/10/2022)
Avec 121 nouvelles et 45 romans foisonnants de réflexions sur la condition humaine, la multiplicité des réalités ou le totalitarisme technologique, Philip K. Dick est devenu l'une des figures majeures de la littérature contemporaine.
L'auteur californien a toujours dédaigné les sujets à la mode et privilégié une science-fiction aux antipodes de la littérature de divertissement. Il incarnait une SF radicale, pleine d'antihéros en lutte contre de gigantesques m... >Voir plus
Que lire après Prison de Fer NoirVoir plus
Philip K. Dick a malheureusement souvent été envisagé par ses biographes a travers le prisme de ses difficultés psychologiques et de ses rapports plus ou moins occasionnels à certaines substances psychotropes.
VII fait l'impasse sur cette vision et se consacre à l'aspect politique de la pensée de l'auteur.
Cet essai est bigrement bien foutu, pardonnez-moi l'expression, et met en avant l'inquiétude de l'auteur concernant les manipulations étatiques et médiatiques, les états sécuritaires et racistes, entre autres.
Doit-on y voir le propos d'un psychotique ou la clairvoyance d'un homme en avance sur son temps ?
Sans moraliser une seule seconde ni même être un livre politique, Prison de fer noir est un essai purement littéraire qui mérite d'être lu par les admirateurs de Dick en particulier et de SF en général.
Lien : https://christophegele.com/2..

Finalement, à ceux qui se demanderaient si Dick se préoccupait oui ou non de politique, nous pourrions répondre par une question toute simple : quel autre auteur de science-fiction a consacré autant de romans et de nouvelles à nous mettre en garde contre l'autoritarisme étatique ? A notre connaissance, aucun.