La Geste (28/08/2014)
« La ZUP de l'Aurence étalait sa grisaille. le soleil du début de l'aprèm avait fait place à la pluie. La température avait baissé de plusieurs degrés et les nuages étaient de plombs.
Lorsque les deux flics arrivèrent au carrefour, un attroupement leur indiqua le lieu exact de la découverte du corps. C'était au pied d'une des tours des Etoiles. La Sud, celle qui surplombait le carrefour, justement. »
Que lire après Réserve de boisVoir plus
Une famille de réfugiés tchétchènes débarque à Limoges et capte l'attention de certains, tandis que le corps d'un étranger est retrouvé.

Trafic de sans-papiers et appâts du gain se mêlent sur fond de corruption. Dans ce récit, un seul décor pour plusieurs mondes ; cette ville tranquille, paisible, nous semblerait presque accueillante.
Serge Vacher nous livre ici un roman, encore situé dans la région Limousin, mais dénonçant cette fois-ci des exactions citadines.
Pénétrez dans la nuit limougeaude pour cette enquête passionnante !

Lien : https://collectifpolar.com

Une femme assez âgée semble avoir eu du mal à s’extraire du véhicule. Elle était devant, à côté du chauffeur moustachu. À présent, elle étire son vieux corps et un profond soupir, un bâillement peut-être, lui fait lever les bras au ciel, visiblement pas plus haut que le lampadaire qui éclaire la scène.
Deux fillettes, dix et douze ans, tentent quelques pas timides sur la chaussée, rapidement rappelées à l’ordre, semble-t-il, par la vieille ou le chauffeur. Avec vivacité, elles contournent la bagnole et viennent se réfugier sous l’abri bus. Un jeune type, enfin l’âge d’Aziz à peu près, a ouvert la portière côté trottoir et sort.
Trois choses lui viennent précisément à l’esprit.
D’abord, le taxi ne reviendra pas.
Il suppose ensuite que ces gens ne connaissent pas la ville, mais alors que les femmes affichent un air apeuré, le jeune homme regarde autour de lui avec intérêt.
Troisième chose : grâce à ses superbes jumelles, Aziz constate que ce jeune homme, ce garçon, est d’une beauté saisissante.
Aziz règle la netteté. La scène lui saute au visage. Toute une famille,
semble-t-il. Pas français. Même le chauffeur. C’est le premier à sortir de la
bagnole. Un type trapu, costume sombre. De son poste d’observation, le garçon
a du mal à donner une couleur au costume : marron foncé, bleu nuit ou noir.
Pour le reste : cheveux courts ; malgré la peau brune, on distingue
parfaitement une moustache fournie.
La ZUP de l'Aurence étalait sa grisaille. Le soleil du début de l'aprèm avait fait place à la pluie. La température avait baissé de plusieurs degrés et les nuages étaient de plomb.
Lorsque les deux flic arrivèrent au carrefour, un attroupement leur indiqua le lieu exact de la découverte du corps. C'était au pied d'une des tours des Étoiles. La sud, celle qui surplombait le carrefour, justement.
Le chauffeur dit quelque chose, puis va à l’arrière de la bagnole et ouvre le
coffre. Il sort deux valises, une dans chaque main, et apostrophe le jeune
homme. Celui-ci prend les valises et les pose près du banc de l’abri. Puis il
fait la même chose avec les deux ou trois paquets que lui tend l’autre.

autres livres classés : sans-papiersVoir plus

Jeux d'été

Charade : Mon premier est une rondelle de salami sur un boomerang, Mon deuxième est une rondelle de salami sur un boomerang, Mon troisième est une rondelle de salami sur un boomerang, Mon quatrième est une rondelle de salami sur un boomerang, Mon cinquième est une rondelle de salami sur un boomerang, Mon sixième est une rondelle de salami sur un boomerang, Mon tout est une saison.

Automne
Hiver
Printemps
Eté

Thèmes : Devinettes et énigmes , culture générale , jeux de mots , jeux , énigmesCréer un quiz sur ce livre