Éditeur : Milan (2000)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 22 notes)
Ils sont quatre, à se cacher à bord d’un cargo parti d’Abidjan, en route pour Brest. La mère, Moussa le frère aîné, Bayamé la petite sœur et puis Félix, 10 ans. Ils fuient la misère des champs de cacao pour une vie meilleure, une vie rêvée en France. D’abord clandestins chez l’oncle Massoudé, en attendant du travail, et une régularisation. Mais les choses tournent mal, la police intervient. Seul Félix échappe miraculeusement à l’expulsion. Mais il est seul.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vance
Vance10 avril 2010
  • Livres 3.00/5
Un livre écrit à la première personne et au présent, divisé en quatre parties faciles à lire. Quelques mots liés à la culture ivoirienne sont explicités dans un mini-glossaire en fin d'ouvrage. On y suit le destin d'un garçon ambitieux et volontaire qui compense la tristesse de quitter son pays par les perspectives offertes par la France : leur émerveillement lorsqu'ils parviennent, de nuit et sous la pluie, en rade de Brest et qu'ils aperçoivent le « château » par un hublot étroit est symptomatique. Bien entendu, la (dure) réalité exercera régulièrement ses rappels à l'ordre et viendra ternir leur enthousiasme, mais tous, et Félix en particulier, demeurent confiants en l'avenir. Après tout, ils n'ont guère que ça, avec l'espoir que, une fois installés, ils puissent faire venir leur père sur cette terre de libertés. Néanmoins, le spectre de la reconduite à la frontière est de plus en plus lourd et il suffira d'une petite imprudence pour que tout le monde tombe dans les rets de la police. Tout le monde, sauf Félix, sur qui repose la dernière chance de la famille. Elle passe par un voyage en train jusqu'à Rennes qui ne sera pas de tout repos. Félix y sera confronté à quelques individus peu tolérants et y laissera ses derniers espoirs.

Malgré une fin un peu trop jolie, qui tranche avec le reste – à l'opposé du remarquable et poignant Rêves amers – ce livre délivre une belle leçon d'opportunisme et de respect, ne cherchant jamais à stigmatiser les comportements déviants, le racisme ordinaire et l'intolérance. Ni Félix ni sa famille ne viennent jamais se plaindre des difficultés de s'établir, de la nécessité de trouver des papiers et de régulariser leur situation : ils font avec, trop heureux d'être dans un pays qui leur évite des conditions de vie inhumaines, même si la Côte d'Ivoire, avec ses contes immémoriaux, son climat et ses paysages, demeure à jamais dans leur coeur.
Tout à fait accessible à des enfants sachant bien lire.
Lien : http://journal-de-vance.over-blog.com/article-65..
jeanpujoArrossa
jeanpujoArrossa04 février 2016
  • Livres 4.00/5

C'est l'histoire d'une famille composée de 2 parents et 3 enfants et qui vivait en Afrique. L'un des 3 enfants s'appelait Félix et avait 10 ans. Un jour la guerre commença. Cette famille voulait quitter l'Afrique pour fuir la guerre. Ils décidèrent d'aller en France car ils avaient de la famille là-bas. Ils vécurent une grande aventure lors de ce voyage. Malheureusement, le père resta en Afrique afin que les enfants et leur mère restent en vie. Arrivée en France, la mère chercha un travail pour gagner de l'argent : elle s'occupait du ménage dans un restaurant. Pour les enfants c'était ennuyeux de ne rien faire. Ils se baladaient et le propriétaire les dénonça à la police car ils n'avaient pas de papier.
Que leur arrivera-t-il ?
J'ai adoré ce livre car il est rempli d'aventures, il y a beaucoup de suspense. J'ai aussi été touché quand le garçon Félix a dû quitter sa maison avec sa famille pour rester en vie. Il m'a surtout fait voyager.
Bamo
Bamo12 novembre 2011
  • Livres 3.00/5
Félix a dix ans, il arrive avec sa famille de Côte d'Ivoire en bateau à Brest. Ils se font accueillir chez un oncle et ils doivent se cacher, un peu comme dans le journal d'Anne Frank.
Il s'agit d'une relecture pour un défi lecture en 5e J'ai bien aimé, ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas de fin car il y a des suites (que j'ai lues). C'est révoltant quand Félix rencontre des xénophobes dans le train.
cocorosie30
cocorosie3014 décembre 2012
  • Livres 3.00/5
Félix est arrivé en France clandestinement avec son frère, sa soeur et sa mère. Ils sont sans papiers d'identité, hors-la-loi et il faut se cacher pour rester. Mais comment vivre caché quand on est habitué aux grands espaces africains ? Et comment s'intégrer quand on reste caché ?
Un petit roman intéressant sur un thème peu abordé en littérature jeunesse.
BibliodeGesves
BibliodeGesves11 mai 2015
C'est un bon livre un peu triste, je ne le conseille pas aux âmes sensibles. Il y a des personnes qui disparaissent et qui ne réaparaissent pas ,il n' est pas violent ,réaliste.
Cyril,10 ans
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
EveToulouseEveToulouse06 janvier 2016
Ils ont quitté la Côte d'Ivoire bien avant ma naissance. Aujourd'hui, leurs vêtements ont perdu les couleurs vives de l'Afrique, les vases et les plats transparents ont remplacé les poteries, et les photos encadrées au-dessus du réfrigérateur rappellent qu'ils vont parfois à la patinoire en famille.
RousseauBillieresRousseauBillieres06 janvier 2016
- Tu vas ramasser, sinon...
Je reprends mon souffle. Je relève lentement la tête. A présent, c'est à mon tour de sourire :
- Sinon quoi? Sinon tu vas me montrer que trois Blancs sont plus forts qu'un Noir? Sinon quoi?
collegejeanpujocollegejeanpujo12 octobre 2015
TAISEZ VOUS!Encore un mot,et je vous laisse tous croupir au fond de ce bateau
collegejeanpujocollegejeanpujo09 novembre 2015
Quand ils se sont fait presque attraper