Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Milan (2000)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres
Ils sont quatre, à se cacher à bord d’un cargo parti d’Abidjan, en route pour Brest. La mère, Moussa le frère aîné, Bayamé la petite sœur et puis Félix, 10 ans. Ils fuient la misère des champs de cacao pour une vie meilleure, une vie rêvée en France. D’abord clandestins... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

Par Vance, le 10 avril 2010

Vance
    Un livre écrit à la première personne et au présent, divisé en quatre parties faciles à lire. Quelques mots liés à la culture ivoirienne sont explicités dans un mini-glossaire en fin d'ouvrage. On y suit le destin d'un garçon ambitieux et volontaire qui compense la tristesse de quitter son pays par les perspectives offertes par la France : leur émerveillement lorsqu'ils parviennent, de nuit et sous la pluie, en rade de Brest et qu'ils aperçoivent le « château » par un hublot étroit est symptomatique. Bien entendu, la (dure) réalité exercera régulièrement ses rappels à l'ordre et viendra ternir leur enthousiasme, mais tous, et Félix en particulier, demeurent confiants en l'avenir. Après tout, ils n'ont guère que ça, avec l'espoir que, une fois installés, ils puissent faire venir leur père sur cette terre de libertés. Néanmoins, le spectre de la reconduite à la frontière est de plus en plus lourd et il suffira d'une petite imprudence pour que tout le monde tombe dans les rets de la police. Tout le monde, sauf Félix, sur qui repose la dernière chance de la famille. Elle passe par un voyage en train jusqu'à Rennes qui ne sera pas de tout repos. Félix y sera confronté à quelques individus peu tolérants et y laissera ses derniers espoirs.

Malgré une fin un peu trop jolie, qui tranche avec le reste – à l'opposé du remarquable et poignant Rêves amers – ce livre délivre une belle leçon d'opportunisme et de respect, ne cherchant jamais à stigmatiser les comportements déviants, le racisme ordinaire et l'intolérance. Ni Félix ni sa famille ne viennent jamais se plaindre des difficultés de s'établir, de la nécessité de trouver des papiers et de régulariser leur situation : ils font avec, trop heureux d'être dans un pays qui leur évite des conditions de vie inhumaines, même si la Côte d'Ivoire, avec ses contes immémoriaux, son climat et ses paysages, demeure à jamais dans leur cœur.
    Tout à fait accessible à des enfants sachant bien lire.

Lien : http://journal-de-vance.over-blog.com/article-6519919.html

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Bamo, le 12 novembre 2011

Bamo
    Félix a dix ans, il arrive avec sa famille de Côte d'Ivoire en bateau à Brest. Ils se font accueillir chez un oncle et ils doivent se cacher, un peu comme dans le Journal d'Anne Frank.
    Il s'agit d'une relecture pour un défi lecture en 5e J'ai bien aimé, ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas de fin car il y a des suites (que j'ai lues). C'est révoltant quand Félix rencontre des xénophobes dans le train.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par cocorosie30, le 14 décembre 2012

cocorosie30
    Félix est arrivé en France clandestinement avec son frère, sa soeur et sa mère. Ils sont sans papiers d'identité, hors-la-loi et il faut se cacher pour rester. Mais comment vivre caché quand on est habitué aux grands espaces africains ? Et comment s'intégrer quand on reste caché ?
    Un petit roman intéressant sur un thème peu abordé en littérature jeunesse.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par petitem, le 24 octobre 2012

petitem
    J'ai lu ce livre en primaire.
    Je l'ai adoré; car le garçon (Felix) ma beaucoup touché

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (3)