EAN : 9782375742006
MxM Bookmark (17/03/2017)
Le jour, Val travaille pour un petit bouquiniste. Il a abandonné ses études et perdu de vue ses amis depuis qu'il est hanté par des visions.

La nuit, il dort seul dans un minuscule appartement où le cauchemar d'une créature d'épouvante le tourmente dans son sommeil.Alors qu'il sombre lentement dans la solitude et l'obscurité, un soir, un homme mystérieux se présente à la boutique. Il semble savoir quelque chose de son don et du mal qui le dévore et l... >Voir plus
Que lire après Nox Arcana, tome 1 : Nox AtraVoir plus

Les ronces, tome 1 : Le maître des ronces par Kean

Les ronces

4.34★ (265)

2 tomes

Valenn est hanté depuis plusieurs années par une créature indiscernable qui l'étrangle toutes les nuits, tourmentant son sommeil et la jeunesse insouciante qu'il aurait dû menée. Un jour, alors qu'il végète dans la librairie où il travaille, un homme à la beauté et au charisme indécents fait son irruption et lui demande de lui trouver un ouvrage ancien et inhabituel. Par mégarde, il lui effleure la main et une vision le saisit : celle d'un léopard ailé aux yeux jaunes. Cet homme, c'est Sitry, un démon majeur qui mène une guerre séculaire contre Sidonay, un autre démon responsable de la souffrance de Valenn (fait qu'il ignore à ce moment-là).
La nuit, alors qu'il est une nouvelle fois violemment agressé par l'incube qui le torture depuis tout ce temps, le jeune homme fuit son appartement et erre dans les rues jusqu'à finir dans un bar éloigné de chez lui. Là, par un heureux hasard, il retrouve Sitry et la conversation va petit à petit mener aux révélations. Pour la première fois, quelqu'un croit en son supplice et désire l'aider. Mais ce ne sera pas sans contrepartie. S'il veut se débarrasser de l'incube, Valenn devra choisir entre offrir son âme au démon et accepter de se soumettre à lui, ou trouver le salut auprès des partisans de Dieu. le choix est plus difficile qu'il n'y parait, car l'aura bienveillante de Sitry l'inonde d'une paix et d'une douceur comme il n'en a plus connu depuis l'enfance. Bientôt, ce sont l'amour et le désir qui viendront mêler leur destinée, mais l'ombre de la guerre plane et Valenn est celui qui détient la clé des visions funestes qui l'accablent à mesure que ses sentiments grandissent.
J'ai plutôt bien aimé. L'auteur prend le temps d'approfondir ses personnages dans la première partie et fait pas mal de pédagogie sur la sexualité (même si, perso, j'ai parfois eu l'impression d'être retournée en classe de seconde avec les intervenants venus nous éduquer sur le sexe et l'amour, mais bon, bref, passons). J'ai trouvé du charme à Sitry, il est à la fois sexy et amusant quand on aime le Daddy kink. J'ai moins accroché à Valenn, en particulier dans la deuxième partie. À partir du moment où la romance est lancée, il y a quand même beaucoup de sexe et c'est pas vraiment ce que je préfère. D'autant qu'il y a des enjeux, une intrigue, et j'ai trouvé dommage qu'à chaque événement, il y ait un « J'ai tellement envie de lui donner ce qu'il désire » et des « J'ai tellement envie de lui » qui font passer Valenn pour un obsédé de la quéquette alors que le monde autour de lui est sur le point de tomber en ruines... Ça fait pas très sérieux pour un « élu » et je ne suis pas sûre que ça ait vraiment servi l'histoire, même si je comprends tout à fait où l'auteur a voulu nous mener. Pour ceux qui aiment la sensualité, ce sera un livre génial. Moi, je suis un peu mitigée, même si globalement, j'ai passé un bon moment et que je lirai sans doute la suite si elle paraît un jour.
L'écriture est agréable, elle se veut un peu soutenue sans l'être vraiment, et il y a quelques jolis passages qui méritent qu'on s'y attarde. Je regrette peut-être aussi un peu que les démons (ceux de Sitry du moins), soient si « gentils ». C'est à se demander pourquoi ils ont été déchus s'ils sont si attachés à l'humanité. Mais peut-être qu'on aura les réponses dans le prochain tome.
Enfin voilà, c'était sympa, pas tout à fait ma tasse de thé mais une lecture sans regrets.
Valenn est un jeune homme tout ce qu'il y a de plus banal en apparence. Il est jeune et il travaille dans une librairie. Oui, mais voilà Val n'est pas exactement comme tout le monde. Depuis des mois il est hanté par la vision d'une créature qui transforme le peu de sommeil qu'il arrive à avoir en cauchemar. Une nuit, alors que la créature va aller trop loin il va s'enfuir de chez lui et il va tomber sur un homme qui dit pouvoir l'aider. Un homme mystérieux, sexy et qui cache plus d'un secret à Valenn. Sytry est-il vraiment là pour aider Valenn ? Ou est-il un danger bien plus grand encore ?

Ce qui m'a attiré en premier lieu dans ce livre, c'est sa couverture. Je parle assez peu de ça sur mon blog, mais ici je me sens presque obligé de vous en parler. Alors pourquoi cette couverture m'a-t-elle « parlé » ? Et bien parce que le symbole qu'il y a dessus, j'étais sûr de le connaître. Et en commençant ce livre j'ai compris que, oui, je connaissais bel et bien ce sceau. J'ai vu passer des commentaires sur ce livre qui disait que la couverture n'était pas logique, ou pas franchement intéressante au vue du livre. Eh bien c'est faux, sachez le ! Pour vous expliquer rapidement, le symbole (qui est un sceau donc) est celui de Sytry. le démon qui va dire à Valenn qu'il peut l'aider. Mais ce n'est pas tout, en fond il y a des mots qui sont écrit. Il s'agit de ce qui est dit sur Sytry dans le Pseudomonarchia Daemonum, un livre qui se trouve justement dans l'histoire en possession de Valenn à un moment donné. Au final je dirais aussi que même les couleurs ont une signification, mais ça je vous laisse juge pendant votre lecture. Dans tous les cas cette couverture est juste sublime, et il est normal que certain ou certaine ne l'ait pas comprit car il fallait le savoir (même si la description du sceau de Sytry dans le livre est simple à comparaître à la couverture). Et j'ai hâte de voir la couverture du prochain tome !

Désolé pour ce pavé sur la couverture, mais je l'ai tellement aimé et comprise (du moins je pense l'avoir comprise) que j'avais besoin de vous en parler ! Revenons maintenant à ce qui nous importe encore plus : l'histoire ! Nous découvrons donc Valenn, un jeune garçon qui a tout de suite su me toucher. Pas parce qu'il est fragile ou autre, au contraire il a son caractère. Mais parce que ce qu'il vit depuis des mois est atroce et pourtant il continue encore à se battre ! Je ne pense pas que beaucoup de gens, dans sa situation, en aurait été capable. Et de l'autre côté nous découvrons Sytry. Aah Sytry, un démon qui damnerait un ange au vu de son caractère et de son physique. J'ai vraiment adoré Sytry, déjà parce que c'est un démon, mais tout simplement pour sa façon d'être dans son ensemble. Au niveau des personnages j'ai aussi beaucoup aimé Edan et j'aurais adoré qu'on le voit plus !

Je finirai cette chronique par dire que je veux absolument lire la suite ! Maintenant ! Pas dans X mois, non, non maintenant ! Honnêtement… Ce n'est pas la fin la plus cruelle que j'ai lue dans un livre, mais… Quand on s'attache autant à un univers et aux personnages, les quitter (et surtout de cette manière-là !) est horrible…
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
J'ai mis du temps à finir ce livre.

Hormis le bon et prenant scénario, l'histoire bien étoffée, les personnages propres et distincts par leurs caractères et la bonne écriture, le nombre incalculables de scènes de plaisir ont eu l'effet d'une matraque sur moi.

Clairement : ça m'a assommé. Et je me suis mise à sauter ses parties pour avancer dans l'histoire car à part montrer les différents moyens (lubriques) de s'amuser avec son partenaire, ça n'apportait rien de bien concret et d'utile au bon déroulement/compréhension du récit.

Donc, ça de côté, j'ai bien aimé l'histoire, l'auteur a fait des recherches, a bien peaufiner son livre : elle a su créer l'atmosphère pesante et sombre propre à l'occulte et dès qu'on lit un petit passage du livre, on y est pris. L'auteur m'a aussi (et c'est le plus essentiel) donné envie de connaitre la suite ! Par ce que la fin franchement ! On est quasiment obligé de vouloir connaitre la suite.
Une lecture décevante pour ma part. Malgré, les démons, la romance MM, l'intrigue ect, je n'ai pas été conquise. Je crois bien que le style d'écriture de l'auteur n'est pas pour moi. Je n'ai pas réussit à m'attacher aux personnages, surtout Valenn. J'ai eu l'impression de voir un adolescent qui ne fait que geindre et se mettre dans la mouise tout le long du livre. J'ai souvent eu l'impression que l'histoire n'avançait pas. Et puis, sans compter certain passage qui m'ont fait plus que lever les yeux au ciel.
Bref. Je verrai si je lis la suite ou non.
En bref : un premier tome qui prend son temps. La romance (assez érotique, mais sans jamais tomber dans la vulgarité) y est très bien développée, les personnages fort attachants et l'univers suffisamment solide pour avoir retenu mon attention. Qui de plus est, je lis rarement des histoires de démons, il y avait donc un côté un peu "nouveauté" à cette lecture qui m'a beaucoup plu. Les amateurs d'action rythmée seront en revanche un peu déçus, je pense. Pas de longueurs pour autant, mais l'histoire est plus à l'évolution des personnages et la pose d'enjeux qu'aux péripéties haletantes (même s'il y en a). Personnellement, cela ne m'a pas dérangée, mais je conçois que cela puisse rebuter certaines personnes. J'ai pour ma part très envie de continuer cette saga, d'autant que la fin de ce premier tome est une belle petite torture.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..

Tous les humains commencent par être vierges et inexpérimentés, Val. Et il n’y a pas de bon âge ou de bonne personne pour nous enseigner le plaisir, il n’y a pas non plus de bonne pratique ou de meilleure position… Il ne faut pas croire les tendances de notre époque en matière d’éducation sexuelle. Notre temps voudrait tout uniformiser et réduire l’infinité des plaisirs intimes à un nombre fini de pratiques froides et mécaniques. Mais le désir est absolument incompatible avec le fordisme.
« Il me fit me retourner dans son étreinte. Tout mon être s’était calmé, il avait balayé mes tempêtes de son souffle tiède.
— Tu ne sauras peut-être jamais ce que c’est que de posséder une âme à soi. De la posséder comme je te possède. Je me suis battu pour des royaumes, pour des empires, pour des idées, j’ai traversé des distances que ton esprit ne peut pas concevoir et j’ai contemplé Dieu très longtemps avant que tu naisses. Mais te posséder, c’est avoir un petit trésor que personne n’a jamais eu, tu es minuscule, mais tu vaux plus que le reste.
Ses mains glissèrent dans mes cheveux, je compris qu’il y remettait de l’ordre. Je n’aurais pas su dire pourquoi, mais j’avais envie de pleurer. »
« — Merci, soufflai-je en retrouvant mes esprits. C’était trop difficile à gérer.
— Pour moi aussi, avoua-t-il en se penchant sur mon oreille. Quand tu as les pupilles dilatées comme ça, je me rappelle pourquoi j’ai choisi la voie du péché. Je crois que même si j’étais resté un ange pendant tous ces siècles, j’aurais perdu la Grâce en te rencontrant. Je n’aurais pas supporté de ne pas te posséder, j’aurais été incapable de te partager et je n’aurais pas pu l’aimer Lui avec la même passion. Tu aurais été ma perte à moi aussi… »
Il existait quelque part un monde où ce que nous faisions était un péché grave, où Sytry était un monstre terrible qu'il fallait repousser jusque dans l'abîme ardent duquel il était sorti, un monde où la volupté était funeste pour l'âme, un monde peuplé d'êtres de lumière qui ne demandaient qu'à me sauver.

Mais ce monde s'estompait peu à peu. Bientôt, ses rivages auraient complètement disparu. Alors je saurai que j'étais arrivé chez moi.
« Il éclata de rire. Il éclata de rire ! Il osait se moquer de moi, l’enflure ! Après la soirée atroce que j’avais passée !
— Tu es entré dans un club échangiste où on pratique le bondage et le sadomasochisme, juste après un exorcisme, le soir de Samhain, résuma-t-il. C’est peu courant, ça !
Je détournai le visage, gêné. Je savais que ce club était bizarre… »