Je termine ce roman à l'instant. Commencé il y a quelques semaines, j'avais du mal à rentrer dans cette histoire.
Ce roman m'a été offert par Virginie des éditions Borée et j' avais donc un "contrat" avec elle... Je l'ai recommencé et ce fut un réel plaisir.
Neomaye, étonnant prénom, m'a transporté dans une période que je ne connaissais absolument pas.
D'accord il y a la guerre 39-45 vécue à Royan, La Rochelle mais cette période d'après guerre avec les américains fortement présents, je ne la connaissais pas.
Cette histoire c'est la rencontre de Neomaye et Willy soldat afro-américain.
C'est la rencontre de Neomaye et Maurice résistant creusois.
C'est Neomaye et les horreurs des bombardements, les horreurs de la guerre, la collaboration.

Mais ce roman est aussi un bel hommage à la danse, aux nouveaux rythmes qui vous prennent aux tripes. A tout ces interprètes qui ont marqué cette période, Sydney Bechett, la grande Ella. Car aussi, Neomaye danse et chante accompagnée par Willy son bel amour.
Ce roman c'est la petite et grande histoire, aussi bien en France qu'aux États-Unis.
Au départ, j'étais un peu déroutée par le style de Corine Valade, sentiment qu'il était trop factuel, trop étayé par la grande Histoire. Difficile d'exprimer mon ressenti mais au moment où je me suis véritablement replongée dans ce roman, ça y est Neomaye et moi c'était parti. D'ailleurs petite larme à la fin.

Je vous conseille vivement d'aller à la rencontre de cette femme. C'est un beau personnage

Et encore merci à Virginie et à Corine bien sûr.

Je vais faire la curieuse et me pencher vers ses autres écrits.