AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 18 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
La lecture de ce livre m'a laissée dubitative. J'avais lu tous ses livres précédents, autobiographiques, et j'avais aimé son écriture simple et pudique, sensible et touchante. Charlotte m'était devenue proche. Avec ce roman , je n'ai pas retrouvé le même plaisir. L'histoire de Valérie Trierweiler et sa rupture présidentielle en filigrane, un voyage en Inde qui a réellement eu lieu, trois amies dans le roman et dans la vie , un voyage humanitaire qu'elles ont réellement fait ,des descriptions précises de la richesse comme de la pauvreté de Bombay...autant de faits réels qui sont mêlés à l'histoire qu'elle nous conte. De la politique, du sexe, des descriptions coquines, Charlotte surfe sur la vague du moment qui consiste à troubler le lecteur et le perdre entre fiction et réalité, l'amenant sans cesse à essayer de démêler le vrai du faux. Mais Charlotte Valandrey ne serait plus Charlotte si elle ne pimentait pas son texte d'humour et de spiritualité, voire de surnaturel.Quant à l'Amour,elle qui en est à son deuxième coeur, autant dire qu'elle en a à revendre !!!
Commenter  J’apprécie          80
d'une nullité totale ; qu'un éditeur puisse accepter de faire paraître ce livre est stupéfiant ; que Charlotte Valandrey continue d'écrire sur sa vie si elle le souhaite mais qu'elle ne cherche plus à romancer, pitié pour le lecteur même de bonne volonté
Commenter  J’apprécie          70
Bombay mon amour est une romance dans les hautes strates de la société française. On y rencontre une première dame de France médiatiquement cocufiée, un président manipulateur, des meilleurs amies quadragénaires préoccupées par leur sexualité (et parfois par leur progéniture). On est finalement très loin de la déclaration d'amour à la ville de Bombay faite dans le titre. de Bombay, on ne verra finalement que le Taj Mahal Hotel, très peu décrit, lieu prétexte et prestigieux, et brièvement le quartier Dharavi, un des plus grands bidonvilles d'Asie. Pour les amoureux de l'Inde, cette lecture est décevante et plutôt superficielle. Ce livre conviendra davantage aux lecteurs en quête de paillette, de sexe, de bling bling et surtout de légèreté. Les rebondisements sont nombreux, on ne s'ennuie pas à la lecture de Bombay mon amour et le livre est plutôt bien écrit malgré la dimension très caricaturale des personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Chère Charlotte,
Je viens de terminer « Bombay mon amour » !
J’ai passé un agréable moment de lecture grâce à vous. J’ai été emportée à Bombay, des endroits les plus luxueux jusqu’aux quartiers les plus pauvres. Moi qui n’ai jamais posé un pied en Inde, j’ai apprécié le voyage.
Par contre, et ça m’attriste de vous le dire, mais je vous ai perdue, Charlotte, la vraie, celle des autres livres. Puisqu’il ne s’agit pas d’une autobiographie mais d’une fiction (inspirée de faits réels)… cela m’a perturbée. Je ne savais plus le vrai du faux. Vous allez me dire : ce n’est pas bien grave… l’essentiel est d’avoir été emportée !
Je vous propose de venir boire un thé chez moi… histoire de papoter entre quadras.
Je vous embrasse et j’attends votre prochain livre avec impatience !
Lisenge

Commenter  J’apprécie          22
Sa fidèle amie Diana est en plein tourment, en pleine rupture avec le président de la République, lorsqu'elles s'envolent toutes les deux pour Bombay pour une mission humanitaire. Les deux amies vont donc passer plusieurs jours dans cette ville en plein coeur de l'Inde et entre visites protocolaires et rencontres, elles ne verront pas le temps passer. La richesse de Bombay se mêlera donc à la pauvreté, une petite fille bouleversera la vie de Charlotte tout comme sa rencontre avec un journaliste franco-indien...

Je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un des livres de Charlotte Valandrey, Bombay mon amour a donc été l'occasion de découvrir son écriture à travers ce roman.

Tout au long du roman l'auteure joue avec la fiction et la réalité. Beaucoup d'événements font écho à des actualités françaises (surtout l'histoire de la rupture entre Valérie Trierweiler et François Hollande notamment), les détails du voyage font écho à un voyage en Inde qui a réellement eu lieu il y a quelques années, cette amitié entre trois amies dans ce roman, mais aussi dans la vie. Charlotte Valandrey se joue un peu du lecteur et mêle le vrai et le faux avec habileté le faisant douter de tout.

Je ne pourrais pas dire que j'ai réellement aimé ce roman, disons qu'il m'a fait passer un bon moment, mais il manque ce petit truc qui m'aurait fait totalement plonger dans cette histoire... Bombay mon amour offre néanmoins une jolie histoire mêlant amitié, amour, rencontres et surtout reconstruction qui risque de vous dépayser.

Le point fort de ce roman et de l'écriture de Charlotte Valandrey qui est à souligner ? L'auteure réussit parfaitement à nous décrire Bombay ! Par ses paysages, les couleurs de la ville et de ce pays, elle réussit à nous transmettre toute l'effusion de Bombay. Il n'y a presque qu'à fermer les yeux et on s'imaginerait y être avec nos deux amies.

Bombay mon amour est au final un roman simple, il ne faut pas s'attendre à une grosse intrigue qui nous tiendrait vraiment en haleine. C'est un moment de lecture plaisant, qui nous accorde quelques heures de lecture distrayante, mais qui ne nous marque pas spécialement plus que cela.

Bombay mon amour de Charlotte Valandrey est disponible aux Éditions du Cherche Midi.
Commenter  J’apprécie          21
La Première Dame de France vient de rompre avec le Président après que des paparazzis ont découvert une relation extra-conjugale pour ce dernier. Elle est effondrée mais décide de maintenir le voyage officiel qui devait la mener à Bombay mais uniquement si elle est accompagnée par son amie.
Cette dernière, ayant des soucis de santé, se sent obligée de l'accompagner.
Les deux vieilles amies se retrouvent à Bombay dans le plus légendaire et le plus luxueux hôtel de la ville. Entre mondanités, coup de moue et coup de foudre, et humanitaire ; les amies vont vivre un voyage qui va marquer leur vie.

Pour "Bombay mon amour", ce qui m'avait avant tout tourné vers cette lecture est bien évidement le titre. le début du roman était un peu laborieux car je ne m'intéresse absolument pas au monde des peoples. Mais à partir du moment où l'on se retrouve à Bombay, le roman devient prenant. C'est une lecture légère, très sulfureuse et même avec des rebondissements. Idéal pour ceux et celles qui aiment les lectures à l'eau de rose ou qui aiment se plonger dans le monde des "people".
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture pas désagréable, mais rien de révolutionnaire dans ces histoires de femmes dont on reconnait vite l'identité.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}