XO Editions (17/04/2014)
3.86/5   33 notes
Un témoignage d espoir, un récit fait de mystères, une histoire qui révèle la magie de la vie.

Au-delà de la quête amoureuse, la découverte du 8e ciel.

Au lendemain de ses quarante ans, Charlotte s interroge : « si le temps m était compté, qu en ferais-je ? » Consciente de la fragilité de la vie et animée par une farouche volonté d en profiter intensément, la réponse s impose à elle : trouver le grand Amour. La recherche du 7e ciel comm... >Voir plus
Que lire après Vers le 8è cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Charlotte Valandrey est séropositive, greffée cardiaque et écrivain depuis maintenant quatre livres. Son histoire m'a émue de suite: faire l'amour peut tuer, quelle aberration, quel non sens, non? Mais en plus, à une époque, avant même de la lire, je me suis reconnue dans son visage "lunaire", son ventre de grenouille et ses jambes si fines qu'elle les cache tant qu'elle peut. Les misères d'une certaine médication au quotidien... moi c'était la cortisone et j'ai eu la chance que ce soit passager; aujourd'hui, j'ai retrouvé un physique normal, elle l'a perdu à tout jamais. Je sais ce qu'elle ne dit pas aussi et mon coeur se serre pour elle et pour tous les malades. Je sais que c'est le genre de livre qui peut prêter à sourire, ça sonne people, léger, pas de la grande littérature tout ça. Et pourtant, ce n'est pas si léger que ça, on est face à un témoignage de vie et, même romancé, un témoignage de vie n'est pour moi jamais léger. On peut aussi y trouver matière à réfléchir. Charlotte a une jolie plume, j'aime la lire.
Ce roman est la suite des trois autres qui sont tout aussi agréables à lire, mais il n'est pas nécessaire de les avoir lu avant pour en profiter . C'est un roman emplit d'ondes positives, de courage et d'espoir et ça manque sacrément actuellement.

C'est un livre pansement, Charlotte nous montre que rien n'est jamais perdu, qu'il faut avoir confiance en soi, en la vie. C'est touchant, drôle, positif et émouvant. Elle nous embarque dans sa vie après son expérience de mort imminente. C'est un plaidoyer pour la vie, elle nous invite à profiter des moments précieux qu'elle nous offre. Les personnages qui jonchent ce roman-témoignages sont attachants : Lili, le voisin et monsieur Poussin.

Une mention spéciale au poème de la fin qui est vraiment beau. Il y a beaucoup de point à méditer et de conseils à appliquer pour aimer la vie et prendre le temps de la vivre pleinement, simplement.

Avis à tout les romantiques, les personnes avec le moral en berne ce roman est pour vous ! On en sort pas tout à fait comme on y est entré.

VERDICT

C'est un témoignage positif et romancé juste ce qu'il faut pour passer un moment de lecture sympa et émouvant. Vous pouvez l'offrir mais aussi le lire en weekend, en vacances.
J'avais peur de me lancer dans cette lecture, pour la simple raison qui est que c'est une personnage public qui l'a écrit et qu'on ne s'improvise pas écrivain je pense. J'ai débuté ma lecture doucement et puis.... j'ai adhéré ! Chose que je n'imaginais pas du tout. Je n'avais jamais lu de livre de Charlotte Valandrey et je ne la connaissais pas. J'ai pu la découvrir tout au long de ma lecture, au point de vouloir lire son avant dernier livre, "N'oublie pas de m'aimer". Je ne vais pas vous dire que rien ne m'a gêné durant cette lecture, mais je le trouve authentique, assez bien écrit dans l'ensemble. Pour en venir aux points négatifs de suite, je trouve que parfois l'écriture peut être maladroite, certes c'est autobiographique mais il faut que l'écriture plaise un minimum, comme dans tout roman. Parfois il y a trop d'authenticité et cela peut engendré quelques maladresses. Ensuite, il y a certaines longueurs car des moments paraitront pour le lecteur peu important, chose contraire à l'auteur dont c'est son autobiographie. Pour les points positifs, l'authenticité, la personnalité de Charlotte Valandrey que je connaissais absolument pas m'a beaucoup touché. On retrouve une vérité attendrissante tout au long des pages, de plus, l'histoire qu'elle raconte sur certains signes qu'elle va rencontrer m'ont touchés plus particulièrement du à mon histoire personnelle.... Il ni à pas que de l'amour dans ce roman comme pourrait le laisser imaginer le résumé de ce livre, il y a de l'amitié et cette histoire entre Elle et Lilly m'a énormément touché, de la tendresse, des moments de peines et des rappels forts je trouve de cette femme qui à eu le SIDA et qui s'est faite greffer. Ceci laisse voir une vie comme tout le monde et une force de caractère "exemplaire". Je le recommande à ceux qui souhaiterais découvrir cette femme simple et naturelle ou pour les curieux qui aiment les autobiographies et témoignages...
Si je pouvais, d'un coup de baguette magique qu'une fée me tendrait, me choisir une amie parmi les « gens célèbres », je prendrais Charlotte Valandrey. Car il doit faire bon vivre en étant l'amie d'une si belle personne. Belle dans tous les sens du terme.

D'elle, j'ai lu le second et le quatrième livre. Nan, je n'ai pas une peur des chiffres impairs, c'est le hasard. Mais depuis la lecture de Vers le 8e ciel, j'ai acheté son premier et son troisième livres, histoires de combler le manque… enfin.

J'adore lire Charlotte Valandrey car j'ai l'impression de plonger dans un roman, de retrouver les personnages quittés il y a quelques années déjà, elle-même, sa fille, ses chats, son appartement, sa meilleure amie, et son Paris (ah le Bon Marché, elle l'adore, tant que j'ai envie d'y retourner, là, de suite). Sauf que ce ne sont pas des personnages, c'est la vraie vie. Sa vraie vie. Avec tout ce qu'elle a de « people » mais aussi de de « métro boulot dodo ». Elle est comme vous et moi, Charlotte, avec ce petit truc en plus.

Ces petits trucs en plus. Ce petit et ce grand écran qui la portent, sa vie parisienne. Et puis tout ce qu'elle ne cache plus, sa séropositivité, la greffe du coeur, les angoisses des bilans de santé. Et en bonus le petit côté « surnaturel » de sa vie, avec tout ce qui fait qu'on la confond avec un roman : les rencontres incroyables, la carrière fluctuante mais captivante, le coeur greffé qui provoque des rencontres, voire l'amour, les prédictions d'un étrange voyant devenu ermite… Et puis qu'elle est drôle, Charlotte, quand elle évoque ses projets de reconversion en vendeuse de crêpes ou son expérience avec une gaine censée rendre la silhouette plus parfaite que parfaite.

Lire Charlotte Valandrey, découvrir sa vie, son quotidien pas si banal que ça, ça fait du bien au coeur et à l'âme, ça donne envie de croquer la vie à pleines dents comme elle le fait, ça rebooste, ça dynamise, ça fait pleurer un peu parfois aussi et ça donne envie que les fées à baguettes magiques existent…
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Je continue ma découverte sur Charlotte Valandrey. Je suis surprise par toute cette énergie positive et sa vie qui est loin d'être calme. C'est avec plaisir que je lis les péripéties de sa vie professionnelle et amoureuse.

Vers le 8e ciel

De cette vie sur Terre

Je pourrais dire que j’ai connu l’enfer,

La mort possible sans cesse,

La douleur, la colère et d’infinis déserts ;

Je reconnais l’enfer car j’ai connu l’inverse,

On redoute la fin car on goûte la vie,

On a peur du mépris quand on a bu l’amour ;

J’ai connu quelquefois ma part de paradis,

Cette autre ciel trop rare et longtemps invisible,

Où volaient quelques anges et mes âmes sensibles ;

Toi qui me lit aujourd’hui

Tu voles dans mon ciel et m’as redonné vie,

Pour chaque battement d’ailes, je te remercie,

Que ta vie soit douce, qu’il en soit ainsi ;

Pour toi il me reste un cadeau,

Un mystère lumineux, une croyance,

Le fruit de mes errances,

Une Terre où il fait beau,

Tout un monde nouveau,

Viens avec moi, vers le 8e ciel.

Charlotte
L'hiver qui approche est une période calme et précieuse pour Pierre. Il respecte cette saison qui invite au repli, à la solitude, aux cheminements intérieurs. Il faut savoir rester seul parfois, pour percevoir les battements sourds et lents de son coeur, écouter ce qui vibre en soi et non ce qui remue à l'extérieur, trouver l'essence de soi-même.
De cette vie sur terre
Je pourrais dire que j'ai connu l'enfer
La mort possible sans cesse
La douleur, la colère et d'infinies désert
Je reconnais l'enfer car j'ai connu l'inverse
On redouté la fin car on goûte la vie
On a peur du mépris quand on a bu l'amour
J'ai connu quelquefois ma part de paradis
Cet autre ciel trop rare et longtemps invisible
Ou volaient quelques anges et mes âmes sensibles
De cette vie sur terre
Que je vois la derrière
Je pourrais dire que j'ai connu l'enfer
Mais aussi son contraire
Toi qui me lis aujourd'hui
Tu volés dans mon ciel et m'as redonné vie
Pour chaque battements d'ailes, je te remercie
Que ta vie soit douce, qu'il en soit ainsi
Pour toi ,il me reste un cadeau
Le mystère lumineux, une croyance
Le fruit de mes errances
Une terre ou il fait beau
Tout un monde nouveau
viens avec moi, vers le 8ème ciel
Nous nous parlons comme avant, comme si rien n'avait changé. Cela se produit avec les êtres que l'on continue d'aimer.
Je grimace.
- Ça va bien, vous avez mal ? Me demande la dame qui se tient devant moi.
- Merci ça va passer, juste une petite pique au cœur. J'ai beaucoup marché......
- Je peux m'asseoir ? Je vous attendais.
La dame prend place avant que je réponde en me souriant comme le ferait une amie.
- Vous m'attendiez ? dis-je, surprise.
- Oui, c'est avec moi que vous avez rendez-vous. ….........
La dame patiente en silence. Je le regarde à nouveau et dis :
- Je ne comprends rien.....