Bruno tome 1 sur 2
L'Ecole des loisirs (18/11/2015)
4.24/5   35 notes
Bruno, le chat à casquette à carreaux, prend la vie comme elle vient. Il pleut trop pour sortir ? Il improvise un pique-nique intérieur avec ses amis Michou le poney et Georgette la tourterelle. Il croise un poisson qui nage en l’air ? Il le suit. Titi le canari mélange tous les mots au lieu de chanter ? Bruno entame le dialogue. À bien y regarder, des jours comme ça, des jours pas comme les autres, Bruno en compte quand même un bon nombre ; et ils suffisent à ce qu... >Voir plus
Que lire après Bruno, tome 1 : Quelques jours de ma vie très intéressanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Avec Bruno, on voit la vie du bon côté. Il ne s'en fait pas... Une chouette journée, c'est une journée avec ses amis, une journée où on joue et où on aide les démunis. Voilà la chouette journée de Bruno. Et le reste importe peu. Et cette philosophie est vachement communicative.

Un personnage sympathique qui parle aux enfants, dans un langage simple, mais sans les prendre pour des idiots. Un chouette recueil d'histoires drôles et tendres.
Des jours différents comme ceux que nous avons dans nos vies, c'est ce que vit ce petit chat Bruno. Ce livre est coupé en plusieurs jours mais ils ont un fil conducteur selon moi : l'amitié.
Nous découvrons "un jour étrange", "un jour idiot", "un jour de pluie", "un jour presque parfait"...avec Bruno et ses amis le poney, le poisson, la tourterelle, le canari, la vache la corneille et le loup (pas très aimé). Une histoire avec des animaux....Vous me direz "c'est pas un peu gnangnan ?" Et bien pas du tout !
La lecture s'est faite à deux (ma fille de 6 ans 3/4 et moi : oui le 3/4 est SUPER important pour elle !) et nous avons beaucoup aimé. Ma fille s'est délectée à faire les voix des différents animaux et a beaucoup aimé la devinette de Michou le poney ! Elle s'est empressée dès la fin de la lecture à la faire au reste de notre famille !
Jolie découverte !
Nous découvrons ici, un recueil d'histoires courtes, sorte de journal, d'un petit chat qui s'appelle Bruno. Les personnages sont attachants et les illustrations collent parfaitement à nos amis. L'importance de l'amitié est mise en valeur tout au long de l'album.
Ce livre regroupe plusieurs histoires du quotidien du chat Bruno.
Avec ses amis Pû le poisson, Michou le vieux poney et Titi le canari, Bruno mene une existence des plus banales mais également excentrique, et c'est ça qui est très fort. Il conte tout ça avec un flegme et une spontanéité désopilants.
Mes enfants adorent et en redemandent.
Un album sympathique sur les journées intéressantes, bizarres, idiotes.....d'un sympathique chat. Eh oui, il a raison ce chat, c'est sympa une panne d'électricité car c'est beau toutes ses bougies....et pourquoi attendre la panne?!!!

critiques presse (1)
Ricochet
21 mars 2016
Catharina Valckx et Nicolas Hubesch forment un duo inspiré, mixant avec virtuosité grain de folie et philosophie !
Un matin, en regardant passer les nuages, je pensais aux jours qui passent, comme les nuages, tous différents. Les bons jours, les mauvais jours, les jours un peu moyens... Et je me demandais ce que pourrait bien être un jour parfait.
J'ai réfléchi et j'ai fait une liste de tout ce que je voudrais faire un jour parfait.
[...] l'avantage d'un jour idiot, c'est qu'on est content quand il se termine.
Michou et Georgette goûtaient joyeusement mes confitures quand, de nouveau, quelqu'un a frappé à ma porte.
" N'ouvre pas Bruno, a dit Michou, il ne reste pas beaucoup de confitures."
Les jours bizarres, il ne faut s'étonner de rien.
Même les jours très bizarres, certaines choses restent normales, j'ai remarqué.