L'écriture de Jenny Valentine est incroyablement agréable. Elle arrive à faire passer sans difficulté la situation initiale un peu étrange ou les rebondissements qui, mal maîtrisés, nous feraient sortir du livre. Elle utilise également très intelligemment les topos habituels dans la littérature jeunesse (la petite soeur qui devine tout et qui dit tout ce qu'elle pense, le petit ami parfait, la frontière ténue entre amitié et amour, le narrateur qui s'aperçoit qu'il a besoin des autres, etc.) pour ne pas en faire des clichés.

Dans ce roman, on passe en un clin d'oeil du petit détail mignon qui provoque un sourire à la tristesse quand les personnages détaillent leurs sentiments. C'est donc difficile de lâcher le roman une fois que l'on s'est laissé prendre. À la fin, on est simplement un peu triste de quitter des personnages que l'on aurait bien aimé voir grandir un peu plus...
À quatorze ans, Rowan gère la maison familiale comme une adulte. Avec une maturité déconcertante, elle prend soin de sa petite soeur Stroma, six ans, l'emmène à l'école, joue avec elle, répond à ses questions. Entretient le foyer, fait les courses, prépare les repas. Et comme tous les adolescents de son âge elle se rend au collège... presque un sas de décompression pour Rowan, une respiration dans sa journée. Un quotidien bien morose pour une jeune fille, mais lui a-t-on laissé le choix ?
Depuis que son grand frère Jack est mort, le noyau familial a volé en éclats. Un terrible accident, une noyade. Une épreuve douloureuse qui a conduit ses parents à la séparation. Son père parti, sa mère s'est enfoncée davantage dans la dépression. Elle sort rarement de sa chambre, ne s'adresse plus à ses filles, son monde s'est écroulé. Les vivants autour d'elle ne semblent plus exister.
Alors, Rowan a pris les choses en main et fait de son mieux pour que le navire ne coule pas et déguise la vérité quand son père demande des nouvelles (pour protéger sa mère, sans doute). La petite Stroma est tellement pleine d'énergie, si douce, si drôle qu'elle apporte à Rowan beaucoup de force et l'envie d'avancer. Mais les choses commencent à devenir bien trop lourdes pour elle...
Un jour, à la caisse d'une superette, un jeune homme lui tend quelque chose qui serait, selon ses dires, tombé de son sac : il s'agit du négatif d'une photographie. Bien que cet objet ne lui appartienne pas, elle le glisse dans sa poche. Poussée par son amie, elle fait développer le cliché...
qui s'avère être une photographie du visage de Jack, tout sourire.
La découverte de ce ce négatif va éclairer la vie de Rowan, il va faire sauter les verrous dans son coeur et dans son esprit. Grâce à lui, elle se liera d'amitié avec Bee, une collégienne plus âgée qu'elle qui s'occupe également beaucoup de son petit frère, elle connaîtra ses premiers émois amoureux avec Harper, un globe-trotteur de dix-huit ans, qui vient des Etats-Unis et trace la route à bord d'une vieille ambulance. Elle aura enfin une discussion avec son père et surtout reprendra son « statut » d'adolescente.
Un roman qui s'ouvre sur le chagrin et chemine crescendo vers la lumière, l'espoir, la vie qui continue, malgré tout. Les personnages ont de l'épaisseur : Stroma est pétillante et pleine de bon sens, Bee est bienveillante, Harper est solaire, quant à Rowan on aimerait tant qu'elle existe pour pouvoir la serrer dans nos bras... elle, si forte et pourtant si vulnérable. Un sujet poignant parfaitement maîtrisé par l'auteure qui n'épargne pas le lecteur en l'édulcorant. Elle parle clairement de la mort, du deuil qui s'ensuit, du désastre provoqué dans la famille, des relations imbriquées maritales, fraternelles, amicales, de la difficulté d'exterioriser ses sentiments et ses pensées. Un roman fort.
Petite aparté à propos de la couverture du livre : je ne vois pas le lien entre l'histoire et cette photo, hormis le fait qu'elle se déroule en Angleterre...
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Résumé : A la caisse d'un magasin, un jeune homme tend le négatif d'une photo à Rowan pour le lui rendre car il l'a vu tomber de son sac. Rowan assure que ce n'est pas à elle mais se sent obligée de le prendre devant l'insistance du jeune homme. A partir de ce moment, ce négatif va transformer sa vie et être à l'origine de révélations. Car il va lui permettre de rencontrer Bee qui va développer la photo, et c'est le visage heureux de son frère Jack, décédé, qui va apparaître et lui sauter au visage. Comment une photo qu'elle n'avait pas a pu lui être rendue ? Et pourquoi son frère apparaît-il dessus ?

Mon avis : Beaucoup de retenues et d'émotion dans ce roman qui entre dans le quotidien d'une famille dévastée par la mort accidentelle du fils aîné.

Rowan décide de s'occuper de tout depuis que son père est parti, et que sa mère a sombré dans une profonde dépression. Elle s'occupe comme une mère de sa petite soeur, et cache à son père l'état de sa mère. le jour où elle reçoit le négatif de la photo, elle va faire la connaissance de Bee, jeune fille que son frère aurait appréciée, et devenir son amie et découvrir sa famille. Elle va également revoir le jeune homme qui lui a rendu le négatif, Harper, qui voyage un peu partout dans le monde. Ces deux personnes vont entrer dans sa vie pour ne plus en ressortir et des pans du passé vont se dévoiler.

Tout en pudeur et en retenue, le texte montre la réalité d'une jeune fille frappée par le destin qui va devoir prendre en charge sa famille à la dérive, poids trop lourd pour elle. Elle part à la dérive, mais maintient le cap. L'arrivée de Bee et Harper dans sa vie va lui permettre de s'ouvrir aux autres et de revenir vers la vie. Un très beau roman sur les épreuves de la vie et l'optimisme à conserver.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un jour, à la caisse d'un magasin, un jeune homme tend à Rowan un objet qu'elle aurait fait tomber par terre. Il s'agit d'un négatif. le jour où elle le développe, elle se rend compte qu'il s'agit d'une photo de son frère Jack. Jack, qui est mort il y a deux ans. Depuis, ses parents sont séparés, sa mère vit une grave dépression et c'est à Rowan, 14 ans, de s'occuper de sa petite soeur de 6 ans et du quotidien à la maison… Sauf que le négatif qu'on lui a donné, Rowan est persuadée qu'il ne lui appartient pas ! Pourtant, il va lui révéler bien des secrets et sans aucun doute changer sa vie…

J'adore Jenny Valentine ! Je trouve qu'elle a vraiment un don pour nous raconter des histoires. J'ai donc beaucoup aimé Broken soup, qui nous brosse le portrait d'une ado devenue adulte avant l'heure, qui doit s'occuper de sa famille après la mort de son frère aîné et gérer également toutes les découvertes liées à ce négatif qu'on lui a remis par erreur. Chez Jenny Valentine, bien que l'histoire se déroule dans la vie de tous les jours, ses personnages sont toujours incroyables, étonnants, originaux. J'ai trouvé la relation entre Rowan et sa petite soeur Stroma très belle, pleine d'un soutien mutuel malgré leur vie compliquée. Les personnages qu'elles vont rencontrer au fil de l'histoire vont leur permettre d'évoluer, de souffler aussi de la tension qui règne chez elles, et d'en découvrir plus sur le frère qu'elles ont perdu. J'ai trouvé la réflexion sur la mort et le deuil très juste, la façon dont cela touche une famille ou des proches, comment cela affecte chacun des membres de la famille de Rowan. Il y a bien sûr aussi une touche de romance dans cette histoire, grâce à ce mystérieux jeune homme qui tend le négatif à Rowan et qui se révèle très important. J'ai suivi avec beaucoup de plaisir l'histoire de Rowan et de sa famille, la découverte progressive des secrets qui entourent la mort – mais surtout la vie – de Jack. Pour vous dire à quel point je me suis laissée emporter dans ce roman : je n'avais pas « vu » l'une des révélations finales du livre qui, j'y pense maintenant avec le recul, était probablement facile à deviner. Bref, un très beau texte, plein de sensibilité et de tendresse, une héroïne qui nous touche et qui, par sa maturité, nous impressionne.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Depuis la mort de son frère Jack, c'est Rowan qui s'occupe de la famille : le père a quitté le domicile, la mère n'est plus capable de gérer quoi que ce soit. C'est donc la jeune fille qui prend soin de sa petite soeur Stroma et qui fait tout à la maison. Un jour, à la caisse du magasin, un jeune homme lui tend le négatif d'une photo qu'elle aurait fait tomber de son sac. Rowan ne reconnaît pas le document mais sur l'insistance de son amie Bee, elle le fait développer et se rend compte qu'il s'agit d'un portrait de son frère...Cette photo va bouleverser sa vie bien plus qu'elle ne le pensait.

Comment peut-on proposer un si beau texte avec un titre et une couverture aussi peu suggestifs ? Je réfléchis déjà au moyen de les contourner pour réussir à mettre ce magnifique roman dans les mains de mes lecteurs au collège...Car tout y est : amour, suspense, relations familiales, deuil. Les personnages sont loin d'être lisses et angéliques et leurs relations aux autres sont extrêmement bien décrites, tellement proches de la réalité. On peut comprendre la douleur de la mère qui ne peut sortir de son deuil mais on lui en veut d'abandonner ses autres enfants. On s'attache à Bee qui veut aider son amie mais qui lui cache l'essentiel. On envie l'insouciance de Stroma qui fait mine d'être encore une enfant mais qui comprend tout. J'ai vraiment été happée par cette histoire et j'espère sincèrement qu'il trouvera son public malgré un emballage peu attractif !
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Ce livre m'a plu. Bien sûr, certaines choses paraissent un peu grosses. Par exemple, ce que je dis dans mon résumé. le lecteur se demandera comment l'auteur expliquera ce quiproquo. Elle le fait relativement bien. Je pense que ce genre de choses est possible. Il est par contre assez improbable que la personne pensant ne pas être concernée le soit justement... mais les coïncidences existent. Parfois, il arrive des choses dans la vie à propos desquelles je pense: «Je trouverais ça dans un livre, je crierais à l'invraisemblance.»
Il est également un peu gros que Rowan rencontre justement Harper à l'hôpital... Mais j'ai pardonné ces petites aspérités à Jenny Valentine.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Quel beau roman que ce Broken Soup ! Difficile de ne pas admirer Rowan dans son parcours de fille qui a perdu son frère (pas de mot pour cela, de même que pour les parents ayant perdu un enfant) dans des circonstances tragiques et qui s'occupe bravement de sa soeur et de la tenue de la maison, tout en veillant à préserver son indépendance.

Une ligne qui va bouger quand les révélations concernant ce fameux négatif vont s'enchaîner et que Rowan va pouvoir apprécier et compter sur le soutien de ses nouveaux amis, Bee, sa nouvelle copine, Harper, le routard qui parcourt le monde dans une vieille ambulance reconvertie en van, Carl, le père de Bee… Et comme la vie, ses amis, la romancière prennent soin de distiller progressivement ces révélations, on y croit, on se laisse prendre par la main et on suit le bouleversement initiatique de cette fille qui porte un deuil terrible, surtout parce que ses parents ont tellement lâché prise. On admire au passage la formidable capacité de résilience et le sens de la répartie de l'adorable Stroma, la petite soeur de six ans qui, mine de rien, porte elle aussi Rowan à bout de bras.

On a la gorge serrée mais on sourit aussi devant le sens de l'autodérision de la jeune fille. Tout n'est pas entièrement résolu à la fin, tout n'est pas parfait – la vraie vie, en somme – mais on aura pris une belle leçon de vie et on aura passé un excellent moment en compagnie de Rowan et Harper. Je leur souhaite, à eux et à leur petit monde transformé à jamais par l'épreuve de la mort et du deuil, le meilleur possible.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Rowan, une jeune fille de quatorze ans, doit s'occuper de sa petite soeur de six ans, car après la mort de son frère lors d'une noyade, la mère de Rowan désespéré tombe dans une ignorance total envers ses fille. Alors les deux jeunes filles doivent se débrouiller seuls car leur père est divorcer de leur mère et ne peut s'occuper d'elle .
Un jour rowan se promena avec ses amies et allèrent au supermarché. A la caisse, un jeune homme lui donna un négatif qui ne lui appartenait pas. Depuis ce jour tout bascula.
Rowan est une adolescente britannique qui n'a pas la vie facile. Après le décès de son frère Jack que tout le monde aimait, ses parents ont divorcé et sa mère est tombée en dépression Pour cacher la dépression de celle-ci, elle prend sur elle de faire vivre la maisonnée et de s'occuper seule de sa petite soeur. Un jour, un inconnu à peine plus âgé qu'elle l'interpelle: elle aurait fait tomber selon cet inconnu un négatif de photographie qui lui appartiendrait. Seulement Rowan en est sûre, il n'est pas tombé de son sac... Cet événement ne sera pas sans conséquence sur sa vie future. Il l'emménera à faire la rencontre de personnes qui changeront sa vie et à découvrir un secret bien gardé.

J'adore les histoires où les personnages sont des adolescents qui sont plongés dans le monde des adultes bien malgré eux. Rowan doit s'occuper de la maison (faire les courses, faire la cuisine, s'occuper de sa petite soeur et même veiller sur sa mère dépressive). Elle cache à son père l'état de sa mère qui s'aggrave pourtant et se retrouve dans une situation compliquée. Heureusement tout n'est pas noir dans ce roman: elle rencontrera deux personnages bienveillants, Harper et Bee.
En bref, un cocktail d'émotions tristes et joyeuses à la fois!
Depuis que son frère Jack est mort, la vie de Rowan, adolescente de quatorze ans, a basculé. Son insouciance est partie en miettes, sa famille a implosé sous le poids de la tristesse : son père est parti, sa mère est assommée par les antidépresseurs et passe ses journées à dormir. C'est sur Rowan que repose la charge de s'occuper de sa petite soeur, Stroma et de gérer leur appartement. Un poids beaucoup trop lourd à porter pour la jeune fille, qui en plus de porter sa famille, ment à son père sur l'état de sa mère pour la préserver. L'ambiance famiale fait que le fantôme de Jack demeure écrasant et oppressant pour la jeune fille. Un jour à la caisse d'un supermarché, un inconnu, Harper, lui tend un négatif pensant qu'il provient du sac de Rowan. Or en faisant développer ce négatif, Rowan va s'apercevoir qu'il s'agit d'un cliché de son frère, souriant, vivant. Rowan est persuadée que cette photo ne lui appartient pas. Mais alors à qui est-ce ? Rowan va mener l'enquête et au fur et à mesure elle va découvrir qu'elle n'est pas toute seule dans cette épreuve, et les secrets mis en lumière vont lui permettre d'avancer.

Si c'est une histoire sur le deuil, jamais le lecteur n'est alourdi par le sujet, au contraire, tant l'écriture est lumineuse, et les personnages sont fort attachants - je pense notamment à la petite soeur de Rowan, Stroma, son éblouissante amie Bee et son père Carl, le petit Sonny et Harper avec qui une petite romance va s'esquisser. Tous ces personnages, qui peuvent être perçus comme des "piliers" (par comparaison aux parents dévastés et empêtrés dans leur tristesse), vont permettre à Rowan de faire face à la dureté de sa situation, de faire face aussi à certaines tragédies qui auront lieu. Tout n'est pas rose non plus dans son cheminement qui est fort nuancé, rien n'est édulcoré : la mort, l'absence, la douleur et le deuil sont abordés avec justesse et sans tabous, mais Jenny Valentine a ce talent rare d'immiscer de la vie et de l'espoir possible dans les situations les plus sombres, grâce à des touches de fantaisie et de tendresse. Une fois tous les secrets du passé révélés, le roman s'achève sur un véritable message d'optimisme, presque de joie et de confiance en l'avenir, c'est très beau car l'écriture de Jenny Valentine décrit la progression de Rowan tout en pudeur et avec beaucoup d'émotions.

Lien : http://biblioado.canalblog.c..