Nous connaissons tous Cruella qui n'a qu'une envie c'est d'avoir les dalmatiens pour s'en faire un manteau de fourrure.
Mais qui est-elle réellement et comment en est-elle arrivée là ?

Cruella a eu destin tragique et son enfance n'a pas été merveilleuse comme la plupart des contes. Malgré tout avant de changer en horrible femme, elle avait tout de même de bons côtés. Est-ce les boucles qui étaient maudites et qui l'ont ainsi fait devenir ce qu'elle est devenue ?

Serena Valentino nous offre un nouveau roman plein de surprises mais cette fois-ci sans l'apparition des étranges soeurs.
Cruella veut tout faire pour obtenir l'amour de sa mère mais cette dernière n'est intéressée que par l'argent. Cruella ne comprend pas que l'argent ne fait pas le bonheur et que l'on n'achète pas une personne avec des cadeaux. Son père a essayé de lui faire entendre mais c'était peine perdue.
Je l'ai trouvé relativement pathétique de toujours vouloir obtenir l'amour de sa mère alors que cette dernière ne se préoccupait nullement de sa fille.
Son comportement envers Anita était noble quand elle prenait sa défense bien qu'elles ne soient pas de la même classe sociale mais leur relation va changer car Cruella ne souhaite pas ouvrir les yeux sur la vérité.
Elle est tiraillée entre le fait de vouloir attirer l'attention de sa mère et ses propres sentiments vis à vis des gens qu'elle côtoie.
La perte de l'amour de sa vie va mettre un terme à sa vie convenable et sa chute aux enfers va commencer.

Il apparaît plus qu'évident que le comportement des autres peut nuire à notre bien-être et notre évolution sociale. La présence des gens qu'on aime est essentiel à un bon épanouissement.
Le manque d'affection de sa mère a totalement bouleversé sa vie et peut-être aurait-elle été différente dans le cas contraire. Mais ça nous ne le saurons jamais…

Lien : https://fantasydaniella.word..
Ce septième tome de la collection Disney Villains marque un tournant dans la poursuite de la saga.
Tout d'abord par son manque de lien avec les tomes précédents (alors que les six premiers tomes sont à lire dans l'ordre), celui-ci peut tout a fait se lire indépendamment.

Ensuite, par le style d'écriture, puisque l'histoire est rédigée à la première personne du singulier, comme si Cruella racontait elle-même son histoire.

Pour terminer, là où dans les tomes précédents, l'histoire originale se poursuit en parallèle avec l'histoire du méchant ; ici, nous en apprenons énormément sur l'enfance de Cruella et le récit des "101 dalmatiens" tel que nous le connaissons ne prend que quelques pages.

J'ai bien aimé ce livre, même si surpris de tous ces changements. J'espère cependant pouvoir retrouver rapidement des liens entre toutes ces histoires, dans la suite des romans de la collection.
Septième tome de cette saga.
J'aurai passé un bon moment avec ces héros et héroïnes, ces "méchants" de Disney que Serena Valentino a décidé de nous montrer sous leurs bons jours. Avant la bascule vers le côté obscur de la force. Ah non, ça c'est pas la bonne saga.

Autant, dans les six premiers, il y a un suivi dans les histoires et il est conseillé de les lire dans l'ordre, et je dirai même plus de manière assez rapproché, autant dans celui-ci, il peut-être lu à part.

Ce n'est pas mon Disney préféré, mais j'ai aimé suivre l'évolution de Cruella sur les 3/4 du livre puisque le dernier c'est ce que l'on connait des 101 Dalmatiens.
Elle m'a fait de la peine. Et on voit à quel point, elle a été façonné par sa mère. Elle a mal tourné car des événements l'ont détournées du droit chemin.
Elle n'est pas égoïste, puisqu'elle fait tout pour plaire à sa mère qui lui rend bien mal.
Elle s'est détournée des personnes importantes et qui avaient une réelle affection pour elles.

Bref, idéal pour se replonger dans son enfance.
Après la réécriture des histoires des méchantes "sorcières", Serena Valentino s'attaque aux méchantes sans pouvoirs magiques.
C'est Cruella qui ouvre le bal. Cruella d'Enfer qui voulait un manteau en peau de toutou. Mais derrière ce plan de fou se cache une femme qui a vécu de nombreux drames tout le long de sa vie, drames qui l'ont fait tomber progressivement dans la folie.
Ici pas d'étranges soeurs, seulement une allusion à la princesse Tulipe dans un des contes que la jeune Cruella lit.
Encore une réécriture Disney qui me plaît énormément bien que je sois un peu déçue qu'il n'y ait pas de lien avec le tome précédent qui laissait beaucoup de questions en suspens.
Les 101 dalmatiens étant mon Disney préféré, je me réjouissais de découvrir les origines de Cruella.

Naturellement, j'ai trouvé l'histoire intéressante avec de bons rebondissements. le lecteur va découvrir l'enfance et le début de la vie d'adulte de Cruella avant qu'elle ne devienne la méchante emblématique connue de tous.

L'histoire de Cruella est touchante et vous découvrirez les motivations qui lui ont données l'idée de vouloir créer un manteau de fourrure en peau de bébés dalmatiens.

La plume de l'autrice est prenante. En plus, la narration est amenée de manière à ce que vous ayez l'impression que Cruella s'adresse directement au lecteur en nous racontant son passé avec son côté vaniteux et condescendant.

L'avantage de ce tome est sans nul doute qu'il peut se lire indépendamment des précédents ce qui n'était pas le cas avec les autres tomes de la saga.

L'histoire fait quelques clins d'oeil aux tomes précédents mais si vous ne les avez pas lus cela ne vous dérangera pas dans votre lecture. Je trouve sympathique que ce lien ait été fait avec le reste de la saga.

Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs au niveau de la narration surtout que ce roman est assez court (288 pages en tout).

J'ai également été déçue par la fin que j'ai trouvé trop abrupte à mon goût. Je m'explique, Cruella prend le temps de nous raconter son passé mais dès que nous rejoignons la version de base du Disney, cela est passé en un seul chapitre pour ensuite arriver à un postface qui clôt ce roman.

J'aurais trouvé plus judicieux que l'autrice revienne brièvement sur cette partie et développe un peu plus la fin.

Si vous êtes un amateur Disney et que vous avez envie de découvrir le passé des vilains, je ne peux que vous recommander cette saga.

Les chapitres sont de tailles moyennes (environ une dizaine de pages). le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 15,95 euros ou 25,40 francs.

J'ai passé un bon moment de lecture malgré quelques bémols que j'ai relevés plus tôt. J'attribue donc la note de 8 sur 10 à ce tome.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Je continue d'avancer dans ma découverte de cette saga. Je dévore les tomes uns après les autres sans jamais m'arrêter, ou très rarement! Je dis ça à chaque fois mais bon, j'avais hâte de découvrir l'histoire de Cruella. Ce n'est pas un méchant qui me passionne de base mais ça reste quand même hyper intéressant de découvrir comment ils sont devenus ce qu'ils sont maintenant. Contrairement aux autres tomes, celui ci est le seul qui peut se lire indépendamment des autres pour l'instant. Alors que les tomes précédents sont à lire dans l'ordre, celui ci vous pouvez clairement le lire en premier sans problème et sans risque de ne rien comprendre.

Dans ce septième tome, Cruella d'Enfer incarne la figure du mal par excellence : elle a du style, de l'esprit, elle est impitoyable et… sans doute maudite. de son enfance solitaire à ses choix vestimentaires discutables, en passant par son accident de voiture fatidique (comment l'oublier ? ), Cruella vous dira tout dans ses fabuleuses mémoires- les mémoires d'une femme condamnée par un destin tragique. Même les méchants les plus diaboliques ont eu des amis, ont connu l'amour et surtout, ont nourri des rêves. Pour Cruella, c'est l'heure de vous révéler les siens..

Contrairement aux autres tomes, celui ci se passe à Londres. C'est d'ailleurs le seul tome qui se déroule dans notre monde à nous et non pas dans un monde qui n'existe pas. C'est un tome très différents finalement, beaucoup de choses sont différente. Non seulement, il peut se lire indépendamment, l'intrigue se déroule à Londres, mais c'est aussi le seul tome écrit à la première personne et donc du point de vue du méchant directement. Ça peut paraître bête mais bon. J'ai vraiment aimé ces petits changements, ça apporte un peu de nouveauté, un petit vent de fraîcheur et ce n'est vraiment pas plus mal j'ai envie de dire!

Concernant le personnage de Cruella et bien je n'aurais jamais cru pouvoir dire ça un jour mais elle m'a fait tellement de peine la pauvre. On la voit dans son enfance, pendant son adolescence, à des moments clés de sa vie. Et ça m'a fait si mal au coeur de la voir comme ça.. Cruella aime profondément son père mais elle aime aussi profondément sa mère et ne veut jamais la décevoir. Alors elle la prend comme modèle. Sauf que sa mère est vraiment quelqu'un de mauvais. Elle n'aime que l'argent, dépenser sans compter, avoir une bonne réputation et j'en passe. En gros, ce n'est clairement pas quelqu'un à prendre pour modèle.. Sauf que Cruella ne jure que par sa mère et la voir devenir comme elle m'a vraiment fait de la peine. En grandissant, elle devient comme elle malheureusement.. J'ai beaucoup aimé son amitié avec Anita, malheureusement leur amitié va partir en eau de boudin.. C'est dommage que Cruelle soit devenue comme sa mère puisqu'elle a tellement changé que même Anita ne la reconnaissait pas.. Je ne vais pas dire que je comprends pourquoi elle a fait ce qu'elle a fait mais au fond elle ne voulait que faire plaisir à sa mère finalement.. Et je trouve horrible dans le fond. C'est vraiment un personnage complexe je trouve. On voit le changement qui s'opère en elle au fur et à mesure en elle..

Un tome bien différent des autres mais tout aussi plaisant à découvrir. Contrairement aux autres, il peut se lire seul et indépendamment. On a quelques références à ce qu'il se passe dans les tomes précédents mais en aucun cas ça ne gêne la compréhension de l'histoire. J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et je suis surtout très fan de cette saga. J'aime me plonger dedans et dévorer les tomes les uns après les autres. D'habitude je n'enchaîne pas du tout les sagas comme ça mais en y réfléchissant, ça m'a vraiment donné envie de revoir ma façon de faire concernant les sagas. Maintenant je m'en vais vite lire la suite et terminer la saga!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..

C'était dans l'ensemble une lecture plaisante. D'un côté, c'était agréable de se replonger dans l'univers des 101 dalmatiens et de découvrir plus en profondeur le personnage de Cruella d'enfer. Mais par moments, je me suis un peu ennuyée de par son manque d'action.

les +

* le gros point positif de ce roman c'est la profondeur de ses personnages. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour la jeune femme et je l'ai découverte sous une autre facette.

* Malgré le manque d'action, c'était agréable de suivre la vie de Cruella de son enfance à sa vie d'adulte. On découvre pourquoi la vie la fait devenir cruelle et machiavélique.

* J'étais directement replongée dans l'ambiance des 101 dalmatiens que j'affectionne particulièrement. Un effet doudou.

Les - :

* J'ai trouvé que les choses manquaient parfois un peu de consistance et de profondeur.

* le manque notable d'action m'a créé un léger sentiment d'ennui par moment !
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Je ne m'étais jamais vraiment penchée sur cette collection, pourtant je suis une grande fan de Disney, mais quand j'ai lu le résumé de ce tome j'ai tout de suite été intriguée. J'adore le concept de cette série. Cruella replonge dans ses souvenirs pour nous raconter son histoire. Ainsi, on comprend davantage les raisons pour lesquelles elle a agit comme elle l'a fait et on se surprend à éprouver de la pitié pour elle. Je vous laisse découvrir pourquoi... J'ai vraiment adoré ma lecture. La plume de Serena Valentino est immersive et terriblement addictive. Les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte. Maintenant que j'ai lu ce tome, j'ai très envie de découvrir les autres et de reprendre la série dans l'ordre (parce que je ne savais pas mais il y a bien un ordre de lecture, oups).
𝗖𝗿𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗗𝗶𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀𝘀𝗲 : je l'ai kiffé ! J'avais adoré La Bête mais celui-ci est encore meilleur alors que les 101 Dalmatiens n'est pas forcément un des disney que j'aime regarder.

On va suivre Cruella de sa jeunesse à après sa déchéance. L'autrice lui a donné une adolescence que j'ai beaucoup aimé, elle l'a fait grandir dans une famille aisé avec un père aimant et une mère très bling-bling. Puis sa relation d'amitié avec Anita est tres bien amené.
Comme je le supposais, le tome précédent marquait bien la fin d'un cycle. Ici plus question des trois soeurs, de Circé, Blanche-Neige et tous les personnages auxquels on s'était habitué.
La princesse Tulipe n'est d'ailleurs citée que comme personnage de conte lu par Cruella dans sa jeunesse.
Ici, on se retrouve dans le monde "réel", "normal". le Londres du début du XXe siècle.
Cruella (alors déjà, on en parle du choix du prénom?) vit avec des parents aux abonnés absents. Totalement fascinée par sa mère, elle juge l'amour de ses parents à la valeur des présents qu'ils lui offrent.
Si au début j'ai eu de la compassion pour la Cruella de 10 ans, l'attitude de la jeune fille, qui malgré les preuves toujours plus nombreuses de la vraie nature de sa mère, est prête à sacrifier tout et tout le monde pour contacter cette femme égoïste, vénale et sans coeur.
Même si l'histoire de Cruella est très triste, et que j'ai eu un regain d'empathie pour elle au moment de la fin de son mariage, ça n'a pas contrebalancer l'antipathie que j'ai commencé à ressentir pour elle quand elle commence à volontairement blesser des gens pour plaire à sa mère. Et surtout quand elle persiste dans cette voie malgré l'échec de ses différentes tentatives pour s'attirer les bonnes grâce de sa génitrice.
Le roman, présenté comme les mémoires de Cruella, jusque dans la postface de Serena Valentino, montre parfaitement bien la plongée dans la folie de la "Cruelle diablesse".
J'aime bien ce changement de cap, qui cesse de faire tourner tous les méchants autour d'un même noyau, qui, à force de les enfermer dans un si petit univers, finissait par manquer de crédibilité.
Cruelle diablesse apporte un peu de sang neuf à la série et j'espère que le tome suivant, consacré à Lady Tremaine, sera du même acabit.