Après Maléfique, Ursula, Gothel ou encore la bête, c'est au tour de Cruella de nous raconter son histoire.
Son récit est quelque peu différent des autres car cette fois-ci, on ne retrouve pas les étranges soeurs. Cruella se montre vraiment indépendante par rapport à ses choix, son parcours même si l'on devine sans trop de difficulté que sa mère y est pour quelque chose, une femme froide n'aimant qu'elle-même et n'ayant proféré que peu de tendresse pour Cruella.
L'enfance de Miss d'Enfer aborde un sujet qui jusqu'à présent n'était jamais évoqué dans les livres de Serena Valentino: les différentes classes sociales, des plus riches aux plus pauvres en passant par ceux que Cruella surnomme les "entre-deux". A lire pour les amateurs de Disney!

C'est un tome que j'ai particulièrement aimé. L'auteure arrive encore une fois avec brio à nous transmettre un message fort. La construction d'une personne durant l'enfance est cruciale pour façonner son adulte en devenir. Il est un peu différent que les tomes précédents, mais j'ai aimé qu'ils soient malgré tout liés. J'ai hâte de lire les tomes suivants!
Par contre, la ME se fou de qui avec une faute d'orthographe monumentale sur la tranche!?! Je trouve ça malheureux car c'est un manque de respect vis à vis de l'auteure et de ses supers histoires, mais aussi par rapport à nous lecteurs.

Livre lu en une soirée je les dévorée. Vraiment très bon, on voit cruella différemment. Peut être quelques répétition, le livre aurait pu être plus court et moins répétitif mais quand même bonne lecture, jamais déçu de cette collection disney méchant 😍 j'espère que sa ne sera pas le dernier 🤞
Je viens de terminer cruelle diablesse conte à la première personne dont l'héroïne est Cruella d'enfer… l'histoire commence pendant son enfance (pas de spoiler promis) et termine à la fin du conte de Disney.
J'ai été attendrie par cette petite fille qui ne demandait que de l'amour… meme si les mains tendues ont êtes nombreuses elle n'en demandait qu'une… voilà qui prouve toujours que le manque d'amour peut être dévastateur

Après avoir ouvert le premier "Disney Vilains - Miroir Miroir", me voici, quelques semaines plus tard au 7ème tome ! Je prends beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire des vilains de notre enfance.

En particulier, j'avais hâte d'arriver à l'histoire, l'enfance et la vie de Cruella, qui est l'une de mes méchantes préférées.

Comme les autres histoires, Cruella n'était pas cruelle au début. Loin de là. Issue d'une famille immensément riche, Cruella adore son père, est amie avec Anita (que l'on connaît) et rêve de plaire et d'avoir l'attention de sa mère.

Sans spoiler, son destin bascule progressivement après qu'il lui ait été offert des boucles d'oreille, que son père meure et qu'elle soit confrontée à l'indifférence et la froideur totale de sa mère.

Au fil des pages, Cruella sera de plus en plus tiraillée entre le bon et le mauvais côté, avant de finir par basculer complètement - comme nous le savons - vers la folie.

Après plusieurs tomes qui s'essouflaient, Serena Valentino revient en force. Exit les histoires de princesses des précédents livres - qui avaient des liens entre elles parfois un peu tirés par les cheveux. Cette fois, Cruelle Diablesse est un livre qui peut se lire tout seul, et qui ne fait pas référence aux précédents contes.
D'un point de vue original, l'histoire est narrée par Cruella elle-même, qui, enfermée dans son Manoir d'Enfer, nous relate ses mémoires.

Un très bon moment pour découvrir la personnalité complexe et touchante de Cruella, même si parfois, j'ai été un peu dérouté des choix artistiques pris (j'avais en tête le récent film de Craig Gillespie, avec Emma Stone, sur l'histoire de Cruella / Ella, qui diffère complètement de ce livre).

Oh lalalala .... je suis ici encore sur un énorme coup de coeur pour cette saga, avec ce 7eme tome, qui retrace tout simplement l'histoire de Cruella D'Enfer.
J'avoue j'ai eu un peu de mal à rentré dans l'histoire sur les 3 premiers chapitres car ils sont peu long et par moment ça traîner un peu .... mais alors à partir du 4eme .... alors ça s'enchaîne direct .... ça ne s'essouffle pas. Je suis passée par un tas d'émotion en lisant son histoire. La colère, la pitié, la peine .... un véritable ascenseur émotionnel... Il est certain qu'aujourd'hui, je ne regarderais plus les 101 Dalmatiens de la même façon .
Bref ce 7eme tome est juste Génialissime
J'étais super impatiente de lire ce tome, car je voulais absolument savoir ce qui attendait les étranges soeurs !

Mais que nenni 🙃 Ce tome ne poursuit pas du tout le précédent et j'aurai du m'en douter…

Les 101 dalmatiens est un dessin animé qui évolue dans le monde réel, aucune magie, fée ou sorcière !

Nouveauté également, le type de rédaction. Jusqu'à présent, les tomes étaient écrits à la troisième personne, le narrateur était omniscient. Ici, le narrateur devient interne, car c'est Cruella qui nous raconte sa vie, sous forme de mémoire.

J'ai beaucoup apprécié que ce soit elle qui parle et donne son ressenti. Nous découvrons vraiment tout de sa vie, son enfance, ses parents, ses études, et même son mariage !
Tout concorde à merveille avec le dessin animé qui, au final, n'occupe que 4 ou 5 chapitres vers la fin.

L'histoire tourne vraiment autour de Cruella avant les 101 dalmatiens, on voit l'évolution de sa « démence ». Elle m'a beaucoup touché, malgré tout le confort financier dont jouit sa famille, son foyer manque cruellement d'amour et de bienveillance. Elle court après la reconnaissance de sa mère toute sa vie, c'est poignant.

Le fait d'avoir utilisé ce point de vue permet de vraiment approfondir la psychologie du personnage ce qui rend le récit encore plus intéressant et m'a complètement absorbé. Je l'ai lu en quelques heures.
Malgré le fait que je connaissais la fin, je n'avais de cesse d'espérer que Cruella resterait cette fille sage et rêveuse que l'on découvre au fur et à mesure des pages. Pleine de bonnes idées, avec un père aimant. Même si son enfance n'est pas celle que les enfants peuvent espérer, son amitié avec Anita lui permettra de découvrir de belles choses.

Pour autant, j'ai trouvé son besoin d'attirer l'attention et l'amour de sa mère profondément énervant. J'avais envie de la secouer et de lui montrer à quel point sa maman se fichait d'elle et qu'elle n'en avait que pour son argent. Elle aurait - je pense - pu devenir quelqu'un d'autre si sa maman n'avait pas été aussi peu enthousiaste à l'idée d'avoir Cruella comme fille.
Un vrai bonheur de découvrir la jeunesse de Cruella, (qui perpétue la lignée d'Enfer! ). Au fil des pages, nous apprenons comment est né son lien avec Anita, comment les dalmatiens sont arrivés dans sa vie... Finalement Cruella a toujours été tiraillée par la luxure (le matérialisme) et les valeurs plus intimes, plus "simples" tout comme l'amitié. Nous découvrons aussi comment elle a grandi, avec une mère obnubilée par sa personne et les belles toilettes et un père peu présent, pour raisons professionnelles. Elle a finalement grandi avec des "ombres" de parents et surtout beaucoup de cadeaux. Difficile malgré tout pour elle de s'affranchir de l'image de la famille D'Enfer...ce livre se lit bien, beaucoup de rebondissements au fil des pages. Et j'aime finalement toujours autant les Vilains Disney et surtout surtout SURTOUT Cruella D'Enfer. Je le recommande un bon moment, parfait pour se détendre et se vider la tête.