Coucou les amis, on se retrouve aujourd'hui pour parler d'un roman jeunesse qui vient de sortir dans une collection Disney Vilains chez Hachette. Vous pourrez aussi retrouver un autre tome avec cette fois-ci Maléfique dans le rôle titre (vous aurez aussi droit à une review prochainement).

Un rapide mot sur l'édition qui est très belle, une belle couverture, un beau papier épais, le roman fait 190 pages, mais les marges sont larges et c'est écrit assez gros. En tout cas, ce roman fait quand même un bien bel objet.

Sur l'histoire maintenant, on nous présente Ursula (de la petite sirène) et on nous explique pourquoi elle est aussi méchante et pourquoi elle en veut autant à Triton. le roman est bien écrit, c'est fluide, assez rapide, on ne perd pas de temps dans des descriptions, mais malgré cette rapidité on arrive tout de même à imaginer les personnages et les lieux avec facilité. Outre Ursula et Triton, d'autres personnages rejoignent le duo, un trio de sorcières un peu bizarre, une princesse et un chat sont aussi des personnages clés à l'histoire.

Si vous avez pu voir la petite sirène ce n'est que mieux car le roman approfondi le personnage de Ursula en la rendant touchante par moments, et rejoins en même temps les événements du dessin animé. Cela nous permet de revoir certaine scènes d'un autre oeil ou de voir les événements d'un point du vue extérieur ce qui est fort appréciable. En fait ce roman permet d'étoffer un peu le film.

Ce qui m'a plu et surpris, c'est qu'il y a des connections avec d'autres Disney (que je ne vous spolierai pas) mais c'est appréciable de se dire que tout ces romans (car il y en a d'autres de prévus) sont tous interconnectés. le prologue est assez obscur et assez violent et cela est bien retranscris. Ensuite, le reste est plus calme avant de sombrer dans la folie vers la fin.

Si vous pensez prendre Ursula et celui sur Maléfique, lisez d'abord Ursula en premier puis Maléfique puisqu'il y a des connections entre les deux.

Pas de regrets ici, je me suis régalé à lire ce roman, je dirai juste qu'il aurait mérité d'être un peu plus long, histoire de voir certains événements moins expédiés et que Ursula soit tout de même un peu plus présente.
Suite directe du second tome, le troisième livre de Serena Valentino se concentre cette fois sur Ursula, où j'ai eu la grande surprise de décourvrir qu'elle est en réalité la soeur de Triton...ce qui fait d'elle, d'une certaine manière, la tante de notre sirène aux cheveux rouges, Ariel!
Dans cette histoire, on en découvre plus sur son passé et ce qui l'a conduite à se venger et vouloir devenir à tout prix la sorcière des mers!
Une fois de plus, nous retrouvons les étranges soeurs avec, Circé, Tulipe et Nounou, qui, on le devine plus ou moins, sont responsables des destins de nos chers méchants Disney.
Pour en revenir à Ursula, même si elle ne fait pas partie de mes méchants préférés, je dois reconnaître qu'elle fait preuve d'une bonne répartie et d'une certaine extravagance même dans les moments les plus sombres, ce qui ajoute à son charme! Pour les fans de l'univers d'Ariel, je le conseille :)
"Pauvre âme en perdition ! En mal d'amour !"

Ursula, reine des mers et des océans est une des méchantes les plus mythiques chez Disney.
Sœur de Triton, tante d'Ariel, elle a juré de détruire son frère et de prendre le pouvoir !
Dans ce 3e tome, on découvre donc le passé d'Ursula, car tous les méchants le deviennent après de sombres évènements.
Les trois étranges sœurs passent un pacte avec la sorcière des mers pour retrouver Circé qui a disparut. Cette dernière ne voulait plus rien avoir avec ses sœurs depuis l'histoire de la Bête.
De nouveaux mystères apparaissent, des nouvelles sorcières aussi, on peut les voir se profiler à l'horizon, et surtout ma préférée : le Fée Noire !
Ursula a été fort amoureuse de Triton. Malheureusement, elle a été repoussée et elle a décidé de se venger en collectionnant les âmes de ses victimes. En s'en prenant fire été ment à sa fille, elle sait qu'elle va toucher la corde sensible. Bien entendu, l'auteure fait des parallèles avec les autres personnages: la bête entre autre. Pour ne pas être spoiler, il faudrait presque commencer par ce livre-ci. Les trois soeurs font également leur apparition comme dans beaucoup de livres sur les personnages.
J'ai plutôt été déçue de cette histoire-ci parfois aux autres livres de la collection villains. On parlait beaucoup du personnage de Tulipe mais pas aussi développé sur Ursula, l'héroïne de ce roman. Je me suis pas sentie aussi concernée par l'histoire même de l'héroïne. Je tiens à dire quand même que la couverture est sublime et c'est ca qui m'avait donné envie de lire le livre. Maintenant, à vous de faire votre choix.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup apprécié ce troisième tome de la collection Disney Villains. On se demande toujours comment nos méchants préférés deviennent aussi cruels. Contrairement aux deux autres tomes, je reste un peu sur ma faim car, dès le début de l'histoire Ursula est méchante. Certes, elle explique les raisons de sa haine qui sont, pour le coup, fondées mais je pensais réellement découvrir une autre facette de ce personnage. je m'attendais à plus de détails, plus d'immersion sur sa vie antérieure. Ce qui avait été le cas pour l'histoire de la méchante reine et de la bête, d'où ma déception.
Les sujets abordés sont, par contre, très intéressants. On parle principalement de l'image de soi, de l'importance de la famille et du regard qu'elle porte sur nous… C'est le côté de l'histoire qui m'a beaucoup plus.
J'apprécie aussi que les trois soeurs (qui sont présentes dès le tome 1) soient le fil conducteur de la saga. Grâce à elles, on a cette impression de lien entre chaque tome et chaque personnage. C'est pour moi, l'une des grandes forces de la saga. Ces trois filles sont en plus très particulières et captivantes.
Bien évidemment, on connaît tous Ariel, la belle et douce Ariel qui a donné son âme et sa voix pour rejoindre son prince sur terre ! Mais qu'en est-il d'Ursula ? A-t-elle toujours été si méchante ? Pourquoi Triton l'a bannie à jamais de son royaume ? Quels sont ses motivations ? C'est ce que vous propose de découvrir cette histoire...

Déjà, j'espère vous avoir mis la chanson d'Ursula en tête car dès que je vois le titre de ce livre, elle vient trotter au fond de mes pensées pendant plusieurs jours !
Poooooovramenperditiooooon !
Mais je m'égare ! Voilà donc un magnifique livre qui propose de retracer l'histoire d'Ursula ! Je pensais que ça se concentrerait sur elle mais ce roman s'inscrit dans l'ensemble des histoires des méchants de Disney. On voit donc d'autres sorcières (Maléfique, la sorcière de la Belle et le Bête...) mais pas de panique, en connaissant un peu les Disney, on peut vite refaire les liens et le lire indépendamment des autres !

J'ai adoré en apprendre plus sur Ursula, sa vie, ses envies, ses rêves... j'ai particulièrement apprécié qu'elle ne soit pas mise en position de méchante incomprise et finalement très gentille ! Ses paroles et ses actes collent parfaitement au personnage de base et c'est toujours un plaisir pour moi de lire toujours plus de livres autour de la petite sirène ! En plus, les scènes de la sorcière des mers du film apparaissent dans l'histoire avec une vue différente et ça, c'est génial !

En bref, un super livre qui a fait sonner la corde de la nostalgie dans mon coeur !
Fascinante, sombre et cruelle est cette histoire. Enfin des livres où l'on s'intéresse aux méchants de Disney. Cette histoire d'Ursula a été un vrai coup de coeur, qui mérite d'être lu. Je recommande tout particulièrement pour ceux qui aiment les histoires où tout n'est pas toujours tout rose !
Avant toute chose il faut savoir que ce tome est le 3e tome de la collection des Disney Vilain. Chose que j'ignorais totalement. Habituée aux Twisted Tales qui se lisent indépendamment, je me suis du coup faite avoir en commandant celui-ci.

En tout cas, même si au démarrage je n'ai pas saisie toutes les subtilités, j'ai su raccrocher les wagons et profiter pleinement du roman!

Ce que j'ai avant tout aimé dans ce roman c'est sa noirceur. Quand j'étais plus jeune, à chaque sortie d'un nouveau Harry Potter, j'avais l'impression qu'il s'assombrissait au fur et à mesure des sorties, au fur et à mesure que je grandissais. Et avec ces romans j'ai le même ressenti, j'ai été bercée par ces contes Disney et j'ai l'impression de passer à une lecture plus « adulte ». J'ai été avant tout séduite par l'intérêt qu'on portait aux histoires des vilains et il faut dire qu'en ce moment ils ont le vent en poupe !

On suite donc ici, l'histoire d'Ursula, bien que ces méfaits sont totalement identiques à ceux de la petite sirène, on passe très rapidement dessus. On se consacre beaucoup plus à sa psychologie, à son vécu, à ses blessures et ses remords. Ce qui l'a poussé à agir de la sorte. Oui parce que dans ces romans, tous n'est pas blanc ou noir, la réalité est teintée de gris.

En parallèle, nous avons une autre histoire et je pense que c'est la la trame commune avec les autres tomes. Pour ce que j'en ai lu et comprit, j'ai été totalement séduite !! Je suis très curieuse de continuer pour creuser cette histoire secondaire… bien évidemment je vais très rapidement me refaire les deux premiers tomes!

En tout cas, j'ai vraiment apprécié ma lecture, l'écriture est très fluide et les chapitres s'enchaînent à une vitesse folle. J'ai hâte de continuer!
Après avoir lu et adoré les deux premiers tomes sur La Méchante Reine et sur La Bête, j'étais impatiente de lire le troisième opus sur Ursula, qui est l'une de mes méchantes favorites !

Bien avant d'être consumée par la haine, de vouloir dominer la terre et les mers et de voler la voix d'Ariel, Ursula était une jeune sirène différente des autres, autant par son apparence que sa manière d'être. Pourtant, elle ne voulait que s'intégrer à la communauté des humains puis à sa famille des profondeurs. Mais elle va aller de décéption en déception... et devenir la sorcière des mers que tout le monde connaît.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire d'Ursula, qui nous amène à ressentir une certaine compassion. Elle a toujours eu un charisme qui m'a plu, avec ses entrées théâtrales.

Ce que j'ai aimé également, c'est que ce troisième tome se concentre sur la ligne conductrice de la saga, avec l'intrigue qui tourne autour des trois soeurs sorcières. On retrouve des personnages que l'on a vu avant, et à chaque tome, le prochain "méchant" est introduit. Tout est lié, et cela donne vraiment envie de découvrir la suite ! Je vous conseille donc de bien lire les romans dans l'ordre pour tout comprendre !

En bref : le mot de la fin est très intriguant, j'ai donc hâte de découvrir le prochain tome sur la grande fée noire, aussi appelée Maléfique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré encore une fois ce nouvel épisode de la série des Vilains.
Ce nouveau tome nous permet de voir le personnage d'Ursula sous un nouveau jour et en la rendant un peu plus touchante. Ce roman permet de mieux comprendre le dessin animé de Disney.
Ce que j'ai le plu apprécié, c'est qu'il y a des connections avec les autres livres de la saga. L'histoire commence à prendre forme e et j'aime beaucoup.
Je conseille vraiment de lire les livres dans l'ordre d'écriture car les événements sont vraiment interconnectées.