Sorcelleries tome 3 sur 3
EAN : 9782205063004
Dargaud (24/08/2012)
4.17/5   18 notes
Dans ce tome 3 de Sorcelleries, Valero et Guarnido nous offrent une vision des plus loufoques de la féerie ! Le 3e épisode de Sorcelleries s’ouvre sur une sacrée pagaille ! Un bébé fée, Hazel, a décidé de rester dans le monde des sorcières, ce qui n’est pas pour déplaire à ces dernières. Mais Titiana, la reine des fées, ne l’entend pas de cette oreille ! Pour ne rien arranger, Rex, un être humain marié à une (charmante) sorcière, décide d’organiser un jeu télévisé a... >Voir plus
Que lire après Sorcelleries, Tome 3 : Les Jeux sont féesVoir plus

Le Royaume

Benoît Feroumont

4.11★ (1299)

8 tomes

"La lecture est la source du savoir, Paddock." Ainsi commence cet épisode, sur une affirmation pleine de sagesse… Face à une impressionnante bibliothèque, le chat Malkin a le ventre qui gargouille. Paddock et lui se retrouvent seuls car…

Brygia, Sortiléga et Fébris sont parties à l'institut de beauté, invitées par Panacéa. Rondelles de kiwis, papillotes dans les cheveux… elles ont laissé Hazel et Hécate sous la surveillance de Mary Popotins, la Super Nenni.
TOUT-VA-BIEN. Il n'y a pas à s'inquiéter.
Mais à la maison, les "Pitch !" et les "Zrap !" fusent bon train entre les chères petites. Elles ont une imagination débordante, un lancer de sorts foudroyant et une antipathie partagée.

Au royaume des fées, la reine Titania est malade et ne peut communiquer ses ordres que par écrit. Sur une ardoise, elle dessine tout un scénario à Puck : Il faudrait… 1. Qu'il se déguise en bébé – 2. Qu'il se fasse recueillir par les trois sorcières – 3. Qu'il approche Hazel – 4. Qu'il la kidnappe.

Et voilà que tout s'enchaîne ! Retenez votre souffle en lisant la suite et cela vous donnera la sensation ressentie lors de cette lecture.
– Puck emmailloté d'une couche se retrouve sur le palier de la maison des sorcières.
– Rex, le mari de Panacéa, trouve une idée de programme pour la télévision, le Gluh Anta. Des enfants sur une île piégée, des épreuves, il ne doit en rester qu'un.
– Malkin et Paddock sont enfermés dans l'atelier des sortilèges et font les pires bêtises.
– Hazel + Hécate + Puck = un trio infernal.
– Un petit Lupus, garou de son état, dit ne pas aimer Hazel. Il en fait les frais…
– Fébris trouve la légendaire Noix Dorée dans son paquet de céréales Corflask.
– Un personnage apparaît… Jonas le Digne… capitaine de l'Empoissé, réduit en squelette par un vilain mauvais sort. Et avec lui… l'histoire d'un trésor, l'or Zambatèque.
(petite confidence : Fébris s'en amourache).
– Et bien d'autres évènements toniques suivent dans une pagaille abracadabrante…

Au final, est-ce que Puck accomplira sa mission en ramenant Hazel près de ses parents ? et est-ce que Malkin mangera Paddock ???

Feu d'artifice. Il semblerait que ce tohu-bohu, texte et graphisme, soit désorganisé et pourtant ! si on prend le temps de lire correctement ce dernier album, la confusion fait place au divertissement. Chaque page a son lot de jeux de mots, évidents ou entortillés. Entre les bulles et les dessins, l'attention est très sollicitée. C'est un peu "Où est Charly ?" avec des références littéraires, télévisuelles, publicitaires, mythologiques…
Cette série est peut-être difficile pour les enfants, embrouillée aussi pour les adultes, elle ne séduit pas tout le monde, mais pour ma part, je la trouve riche, généreuse et drôle.
La dernière page de ce troisième tome laisse supposer qu'une suite peut être envisagée et je le souhaite !
J'ai aimé, je conseillerai…
La couverture est très jolie, très colorée et les dessins bien représentatifs de l'histoire.

Encore une fois, au départ, nous retrouvons le chat et le crapaud qui s'entendent comme chien et chat. Nous les voyons très peu, mais le peu de temps que nous les voyons, ils nous font bien rire.
Nous retrouvons Hécate et Hazel, tout comme le crapaud et le chat, elles aiment bien se chamailler.
Par la suite, nous retrouvons aussi les fées et surtout la reine à qui il est arrivé un malheur à la fin du tome précédent. Nous les voyons échafauder un nouveau plan pour récupérer Hazel.
Bien malheureusement pour nous, nous voyons réapparaître Rex avec ses idées abracadabrantes.
Nous nous amusons de voir le plan des fées qui n'est pas du tout crédible pour nous, mais qui est bien drôle. Hazel est attendrissante et amusante. Elle apprécie beaucoup ses grand-mères chez qui elle vit.
Par la suite, nous retrouvons tous les personnages dans un jeu télévisé sur les petits sorciers dans une course au travers de la nature d'une île.
Nous rencontrons aussi un nouveau personnage qui est assez amusant.
Toute la course est bien racontée et c'est très drôle et attrayant, les actions sont nombreuses et ne manquent pas.
La fin est drôle dans un sens et triste dans l'autre. Nous sommes tristes de voir une sorcière aussi malheureuse.
Nous avons hâte de connaître la suite de cette saga.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce tome est très bien conçu et très attrayant !
J'ai beaucoup aimé, et en plus, je n'ai pas beaucoup vu Rex qui m'agace rapidement.
J'ai hâte de voir la suite, car j'ai été triste de voir une de nos trois sorcières tristes.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Un très bon troisième et dernier tome pour cette trilogie de Sorcelleries.
Nous y retrouvons, encore une fois, tous les personnages qui font de cette histoire une parodie de notre société actuelle : société de consommation, émissions de télé-réalité qui envahissent nos programmes de télévision...
Et en parallèle de cela, la trame principale : la recherche de Hazel par son peuple.
Cette série de bande dessinée est loufoque mais rafraîchissante. J'ai adoré. Les traducteurs/rices ont réussi avec brio et succès à nous régaler avec les jeux de mots. C'est une réussite.

critiques presse (1)
Sceneario
12 juillet 2012
Une excellente lecture qui vous fait passer un très bon moment et vous fait oublier votre vie quotidienne pendant un laps de temps fort agréable.
"La lecture est la source du savoir, Paddock."