Citations sur Variété I et II (14)

L'hypocrisie est une nécessité des époques où il faut de la simplicité dans les apparences, où la complexité humaine n'est pas admise, où la jalousie du pouvoir ou bien la stupidité de l'opinion impose un modèle aux personnes. [ Variété II, Préface aux Lettres Persanes ]
Le problème de notre temps, c'est que le futur n'est plus ce qu'il a été.

(Au sujet d'Adonis)

Nous avons a poursuivre des mots qui n'existent pas toujours, et des coïncidences chimériques; nous avons à nous maintenir dans l'impuissance, essayant de conjoindre des sons et des significations, et créant en pleine lumière l'un de ces cauchemars où s'épuise le rêveur, quand il s'efforce indéfiniment d'égaliser deux fantômes de lignes aussi instables que lui-même. Nous devons donc passionnément attendre, changer d'heure et de jour comme on changerait d'outil, et vouloir, vouloir...Et même, ne pas excessivement vouloir.

p.113/Quant à l'idée d'un commencement,-j'entends d'un commencement absolu,- elle est nécessairement un mythe. Tout commencement est coïncidence ; il nous faudrait concevoir ici je ne sais quel contact entre le tout et le rien. En essayant d'y penser on trouve que tout commencement est conséquence, - tout commencement 'achève' quelque chose.