3,9

Cette BD commence par un petit rappel historique sur le Congo pour nous remettre dans le contexte et nous permettre de comprendre les tenants et les aboutissants.
Si la lecture est plaisante je n'ai malgré tout pas accroché plus que ça. J'ai eu du mal à démêler les ficelles de la politique et à comprendre l'intérêt de chacun, entre complots et trahison. Les personnages sont nombreux et différents, assez complexes comme Alicia et Charlie. Mais pour l'instant pas très attachants.
L'histoire est entrainée, sans temps de pause. Mais elle n'en est qu'à son début, à sa mise en place. On se demande où va mener cette quête des diamants. Qui sont vraiment Alicia et Charlie ?
Pour savoir tout ça il va falloir attendre le deuxième tome.
Un petit rappel historique de l'indépendance du Congo Belge, et on entre dans le vif de l'action. Et quelle action... il ne semble y avoir aucun espoir sur cette terre : ça magouille, ça négocie, ça trahit, ça vend.... tout ça pour son propre compte. Et pour cela ça tue, ça torture, ça massacre.... Et pour être honnête, j'ai failli arrêter ma lecture avant la fin. Tout cela m'écoeurait trop.
Mais j'ai continué, et je vais poursuivre la série, parce que j'ai envie de comprendre et de savoir où tout cela mène.
Sur la couverture, une vignette annonce "par les auteurs de Il était une fois en France", effectivement... certains personnages ont une forte tendance à ressembler à d'autres déjà vu par ailleurs.
Après "Il était une fois en France", je ne pouvais manquer d'acheter une autre série de Fabien Nury, dont l'intrigue se déroulait en Afrique !

Une fois l'album terminé, mon impression reste mitigée : comme d'habitude, un album en appelle un autre, mais je pense déjà sentir que cette série me plaira moins que la précédente. Les premières pages semblent un peu caricaturées, entre les sourires prédateurs des ministres de la RDC sortie de la colonisation, le récit des ancêtres de l'homme qui mena le Katanga à la sécession et ses nombreuses orgies...Au-delà du classique schéma du noir un peu bêta (mais qui ne l'est pas réellement) qui tombe (quelle chance !) sur des diamants, la splendide noire, qui fait le bonheur sexuel des hommes blancs et des rapaces européens, les pistes les plus intéressantes de l'histoire concernent les membres des organisations non-gouvernementales gangrénées par la corruption ainsi que la bande de mercenaires venus tout droit d'Europe, qui voient l'Afrique comme la terre où continuer leur sport de tueurs invétérés privés de leur passe-temps dans une Europe dont l'objectif primordial est la paix.

Je lirai donc certainement la suite de la série qui m'interpelle tout de même, mais avec des espérances moindres par rapport à Il était une fois en France !
Du politico-policier avec des ministres et des chefs d'entreprise cyniques, des mercenaires sans états d'âme, et une population qui essaie de survivre.... un dessin un peu trop grossier, mais qui sert le propos caricatural. On lit sans déplaisir mais on oublie vite
Sans doute une bonne BD, mais pas mon style: trop de violence et de virilité.