AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 192 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Club N°30 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Superbe BD !!!

Pour moi la BD de l'année 2017, voire plus !!!

Le début m'a fait penser au film "les 12 salopards" avec la sélection de l'équipe.

On a l'impression qu'à un moment donné on va voir surgir Lino Ventura, Alain Delon ou même Bebel...

Un vrai film des années 1960 mis en BD.

Si elle n'est pas adaptée au grand écran, je ne comprends plus rien.

Sur l'aspect historique on se rend compte que le rôle des européens n'est pas glorieux (colonialisme, etc.), que le capitalisme et le pouvoir sont encore une fois la source de tous les maux.

Le seul petit reproche au niveau du dessin est que tous les africains sont représentés avec des grosses lèvres.

Aaricia
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          360
Pour la vidéo de présentation , suivez le lien ;
https://www.youtube.com/watch?v=CKpJeNlhSt0&t=300s


Katanga 1960.

Contexte ;
Quatre-vingts ans de colonialisme belge au Congo se sont achevés le 30 juin 1960. Moins de deux semaines plus tard, Moïse Tschombé devient le président du Katanga, riche province minière du Congo. le Katanga s'est déclaré indépendant au grand dam du Congo et des instances internationales. Mais vous savez ce que c'est ! La médisance va vite et les mauvaises langues affirment que derrière cette indépendance et Moïse Tschombé se trouve en réalité une entreprise belge, l'Union Minière du Haut-Katanga. Ah, ce que les gens peuvent être médisants ! Evidemment, tout ça ne se déroule pas sans de nombreux massacres et exodes de population. L'ONU décide donc d'y envoyer les casques bleus.

Petite page d'histoire :
Il y a toujours eu des mercenaires au Katanga. On prétend même qu'il serait la création de l'un d'entre eux ! Oh, non ! Pas un blanc ! Non ! Un Africain : Msiri ! Pas vraiment un enfant de la région (ni un enfant de choeur). Il est né en 1830 entre le lac Tanganyika et le lac Victoria. Il était l'un des fils d'un chef de la tribu des Nyamwezi qui tirait sa fortune du trafic d'esclaves en vendant des filles aux négriers de Zanzibar. Msiri qui prenait part aux expéditions se réservait les plus belles. Charité bien ordonnée…

Fermons ici cette page historique et revenons à 1960.

Tout ça pour vous dire qu'il va falloir que les autorités katangaises embauchent des mercenaires. Heu… Qui va payer ? le Katanga est une jeune nation et… Ne vous fatiguez pas ! L'Union Minière du Haut-Katanga règlera la note ! Tant que le cuivre coulera à flots, la société se chargera de ces menus frais et de quelques autres…

Critique :

Ah, sacré Français ! Ce Fabien Nury quel scénariste ! Bien sûr, il prend quelques libertés avec l'histoire ! En fait, même un peu beaucoup, mais c'est pour nous concocter un scénario brillantissime qui tient du polar et du récit d'espionnage, mais c'est aussi un thriller politique rondement mené même si certains stéréotypes sont bien présents tels que cette espèce de Lino Ventura qui sera le personnage principal de cette super production. Les autres principaux « affreux » sont bien typés et ont des caractères très différents. Certains plus sympas que d'autres (ou moins antipathiques).
Si des mots tels que « nègre » vous mettent hors de vous et que vous envisagez de lapider les auteurs et de brûler la maison d'éditions Dargaud, plongez-vous la tête dans un seau d'eau glacée, ou carrément de glaçons, et respirez profondément (pas quand vous avez la tête sous l'eau ou dans les glaçons). N'oubliez pas le contexte de l'histoire : on n'est pas à l'époque de « Black lives matter » ! C'est une société coloniale profondément raciste où les idées de sous-hommes sont très présentes.

Les dessins de Sylvain Vallée sont légèrement caricaturaux mais conviennent si bien à cette histoire que je les applaudis des mains et des pieds.

Je ne vous recommande pas la lecture de ce premier tome, « Diamants », si vous n'êtes pas en possession du coffret avec l'intégrale car vous allez souffrir si vous ne disposez pas directement de la suite ! En homme prévoyant, après avoir été frustré à la lecture du premier album ne disposant pas de la suite non encore dessinée et diffusée, j'ai patiemment attendu de disposer du coffret pour les enfiler d'une traite… Rââââhhh ! Que c'est bon !
Incapable d'en faire la critique tellement j'étais sous le charme, j'ai laissé en sommeil durant quelques semaines ces merveilles. J'ai repris le coffret pour me délecter une fois encore de ce bijou (diamants serait plus de circonstance) afin d'en tirer une critique.
A retenir :
1. Achetez le coffret pour éviter une longue et trop pénible frustration !
2. Lisez bien les albums dans l'ordre !
3. Si vous êtes allergique à des mots tels que « nègre » et que vous êtes plutôt bienpensant, évitez de vous donner un gros coup de marteau sur les orteils car à la fin les méchants gagnent toujours !
4. Coupez vos téléphones, prévoyez du ravitaillement, ligotez et bâillonnez vos enfants, faites croire à vos proches que vous êtes parti en Amazonie dans une zone blanche, barricadez-vous chez vous, volets fermés pour que tout le monde vous croie absent, pour profiter pleinement de ce bijou ! … Pardon de ces diamants si finement taillés sous la plume brute de Fabien Nury et le dessin étincelant de Sylvain Vallée.
Commenter  J’apprécie          327
Suite au formidable «  Il était une fois en France », finit la Seconde Guerre mondiale, c'est l'Afrique postcoloniale, plus précisément le Congo qui est le centre de l'histoire que nous compte notre duo d'auteurs : Nury.Vallée.
Les dessins (qui peuvent déconcerter au début) sont hypers réalistes, le scénario sans failles . C'est une vision très sombre mais réaliste de cette époque. Un sujet très peu abordé en BD. Une grande réussite.
Commenter  J’apprécie          301
Après leur magistrale série 'Il était une fois en France', nous retrouvons Nury et Vallée dans un récit se déroulant lui aussi dans une période noire de l'histoire : les années 60 au Katanga.Entre guerre, cannibalisme, mercenaires à la dent dure, corruption, diamants du sang, espionnage, contre-espionnage et règlements de compte en tout genre, l'histoire (et L Histoire) n'y va pas avec le dos de la cuillère.
C'est très dense mais c'est bien construit, bien narré, avec des personnalités bien caractérisées et facilement identifiables même si Vallée à tendance à un peu se répéter dans la physionomie des personnages masculins.
Une excellente lecture, parfois un peu glaçante, dont j'ai hâte de connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          70
3 BD

"Katanga" de Nury et Vallée ( 3x 60p)
Ed. Dargaud

Bonjour les fous de lectures...

Voici une histoire en 3 tomes inspirée de faits réels.

30 juin 1960, le Congo proclame son indépendance.
Très vite la région du Katanga se rebelle.
Qui dominera le territoire minier?
S'ouvre une période d'exode et de massacres, les casques bleus ayant bien du mal à y voir clair.

Nous voici au coeur de la tourmente, entre trafic de diamants et mercenaires corrompus jusqu'à la moelle.
L'histoire est loin des ambiances guimauves et feutrées, nous plongeons à pieds joints dans un monde de violence.

Intrigue très bien menée ou la fiction est vraiment très proche de la réalité.
C'est cynique, réaliste, cela met le doigt là où ça fait mal... C'est drôlement bien fichu.

A souligner l'excellent graphisme qui s'ajoute au plaisir de la lecture.

N'hésitez pas à le lire où à l'offrir aux amateurs du genre .
Commenter  J’apprécie          41
Au Congo, on trouve des Belges autour de baraques à fric

Boudiou, Waouh et toutes ces sortes de choses !

Le tandem Nury-Vallée frappe à nouveau, tant d'années après la formidable série "Il était une fois en France".
Cette fois, ils nous transportent au Congo et plus précisément, au Katanga, province qui a fait sécession au moment de l'indépendance du pays en 1960.
Il faut dire que sa richesse minière attire les convoitises et que les belges de l'Union minière n'entendent pas céder leurs concessions, quitte à favoriser le chaos et la corruptions de politiques pour qui l'ethnie tient lieu de programme.
Dans ce cadre historique mais romancé, on ne s'étonnera guère de retrouver mêlés, soldats de l'ONU et mercenaires de tous pays, ces derniers offrant une galerie de portraits à mi-chemin entre les "gueules" d' "Un taxi pour Tobrouk" et les les figures "connues" des soldats perdus de Bob Denard et de ses compagnons.

Le dessin de Vallée n'a jamais été aussi fort et une fois passé l'étonnement devant un traitement parfois proche de la caricature, on se laisse embarquer dans cette histoire de boue, de sang et de diamants.
Commenter  J’apprécie          30
BD coup de poing
#katanga est une bande dessinée qui ne peut pas laisser indifférent. Il y en a pour tous les goûts et toutes les paroisses comme qui dirait. Des politiciens fébriles et désireux d'amasser un maximum de pognon. Des mercenaires à la Bob Denard dont la moralité est au plus bas. Des autochtones qui ont la machette facile. Des casques bleus qui malheureusement vont en avoir… des bleus.
Les dessins, signés #sylvainvallee sont légèrement caricaturaux. Mais rien qui ne m'ait choqué, bien au contraire. Cette nuance m'a permis « d'affronter » la violence de certaines planches. Par certains aspects, j'avais en tête les « figures » de la bd #soeurmarietherese
C'est une très bonne BD que je conseille quand même, à un public averti vu le contenu : sexe, cannibalisme, meurtre et violences en tous genres…
Commenter  J’apprécie          20
Une bande dessinée avec une aventure palpitante au coeur du Katanga. des mercenaires, des hommes politiques corrompus jusqu'à la moelle, le tout expliqué de façon très claire tout comme la ligne du dessin. Sylvain VALLEE a un très beau coup de crayon et Fabien NURY nous a compilé un excellent scénario.
Commenter  J’apprécie          21
Je suis fasciné par ce beau livre KATANGA, que je découvre...
Il me touche particulièrement pour diverses raisons :
- J'ai fait mon service militaire en 1961 et il était prévu de partir au Congo pour les élections, mais cela fut annulé..
- J'ai édité personnellement sous le nom d'EUR-AF éditions les albums du Congolais MONGO Sisé (Le Boy, les Patrons de Lotokana, divers BINGO's...)
- Les auteurs sont de qualité exceptionnelle, étant moi-mème graphiste, j'apprécie hautement le dessin mi-réaliste / caricatural. D'ailleurs je possède depuis 1982, deux statues-bustes d'africain, acquises sur le marché de Kinshasa, que l'on croirait tout droit sortis de cette BD par leur ressemblance, pourtant plus récente de 35 ans, c'est surprenant !
- Voyez mon site de collectionneur de dictionnaires : https://www.dico-collection.com
et http://static.blog4ever.com/2014/07/779280/CongoBelge.pdf
BRAVO, amicalement.
Pierre de WITTE
Commenter  J’apprécie          21


Lecteurs (366) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}