Un roman époustouflant, magnifiquement écrit, qui nous tient en haleine, qu'on ne peut plus lâcher!
Une histoire curieuse, une vie d'un autre temps.. ça a été long mais je me suis tout de même laissée prendre peu à peu par l'intrigue, par cet huluberlu de baron, ses obsessions et par cette famille qui, tout en tentant de garder la tête haute, s'efforce de sortir des rets de sa tyrannie.
Je n'ai lu que le début de ce livre. La confrontation de ce jeune noble névrosé avec son garde-chasse dans une atmosphère étouffante et malsaine ne m'a pas du tout plu.
Un roman flamboyant servi par un style narratif puissant. le narrateur qui ouvre le récit s'efface pour laisser la place aux différents personnages qui deviennent tour à tour narrateurs, décrivant leurs propres pensées et dialogues intérieurs. François Vallejo a pris le parti d'utiliser une langue surannée semblable à la langue de l'époque. le tout ne manque pas d'humour, frisant parfois le cocasse. L'auteur distille un suspens subtil bien servi par le cadre du roman : la période sombre de la Révolution Française, les paysages sauvages, les bois et les marais entourant ce château isolé, les manies et la perversion du baron. C'est dans ce décor que vont s'affronter ces deux hommes dans une terrible lutte meurtrière. Cette accumulation de noirceur laisse un sentiment de malaise au fil des pages, renforçant cependant l'intérêt du livre.