AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un dangereux plaisir (14)

Un défaut de grand chef peut-être, il voudrait extraire des humains ce qu’il obtient d’une volaille, d’un aloyau ou d’une rascasse. Les humains ne se laissent pas faire, Élie, ils sont vivants.
Commenter  J’apprécie          220
Des coquilles Saint-Jacques crémées au curcuma, vite chauffées , avec des chicons, elle n'en avait jamais proposé sur sa carte, même deux ou trois des plus vieux clients en raffolent. Elle en pique au passage dans la poêle noire, avant le service, fondantes, avec cette légère matière globuleuse qui résiste deux secondes sous la dent et s'étale en douceur. Elle n'a pas envie de les éliminer de sa nouvelle carte pour calmer sa fille.
Commenter  J’apprécie          150
C'est effrayant de voir une intelligence gonfler en dix minutes comme un soufflé.Prends garde qu'il ne retombe pas.
Commenter  J’apprécie          111
Il est revenu le temps de la faim, de la vraie faim, que rien ne peut assouvir, une sensation insurmontable. Il lui arrive de penser qu'il préférerait crever de faim, crever tout court, pour que tout soit vraiment oublié. En attendant, il dort, le meilleur moyen d'oublier, à condition d'être épargné par les rêves.
Commenter  J’apprécie          80
L'endroit vient d'ouvrir,pas pour nous.Un décor neuf et coloré ,pas la peine d'y jeter plus qu'un œil, puisqu' on n'y mettra pas les pieds.Tout juste bon pour les heureux et les profiteurs ,on ne va pas s'abaisser à en faire partie.Ça c''est devant ,la belle rue.Mais derrière ,derrière, C'est la surprise ,pour l'enfant cette impasse pas reluisante .Il ne fait pas tout de suite le rapprochement entre la façade lumineuse d'un côté de la séance de l'autre ,rejeté vers l'arrière.
Commenter  J’apprécie          70
Élie considère cette période comme une des moins malheureuses de sa vie récente. Il suit les consignes d'un maître et s'en affranchit aussitôt, sans encourir trop de reproches.M.Jaland prend l'habitude de lui laisser la conduite des achats ,du renouvellement des menus ,de leur exécution, trop occupé qu'il est à organiser ses rencontres entre responsables élus ou cherchant à l'être, menacés où menaçant, discrets ou sûrs de leur destin.Un salon leur a été aménagé, insonorisé. Ils s' exaltent tranquillement ,sans que cela transparaisse, sauf si la porte reste entrouverte,à cause d'un serveur maladroit ou malintentionné
Commenter  J’apprécie          60
Aucun client ne semble effrayé, ce qu'on a flairé, touche du bout des lèvres, happé,haché sous les dents,fait tourner trois fois autour du palais,humecté pour en extraire les nuances,dégluti, pour le faire glisser au fond de soi et lancer les sucs gastriques à son assaut,était si bon,tout simplement bon ,qu'on est gagné par la tendresse,l'envie d'en rester là, de ne pas en savoir davantage sur ce qu'on a dégustė, sur la saveur exceptionnelle d'une chair,et de rêver que ce festin sera éternel.
Commenter  J’apprécie          30
Elle a aimé manger d'un seul coup. Je sais ce que c'est. Ça change une vie. Elle n’avait plus la même tête. C'était beau. Elle était belle. Sa mère au même âge. Le plaisir pur.
Commenter  J’apprécie          30
L’appétit des clients est sacré, la faim du petit gars de la plonge passe inaperçue.
Commenter  J’apprécie          20
Elle mange enlacée, elle mange secouée, les muscles soudain contractés et relâchés, comme les pilons qu'on arrose dans le four, elle mange et mange, c'est l'amour mangerie.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (97) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

    Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

    Emile Zola
    Marcel Proust
    Gustave Flaubert
    Balzac

    10 questions
    467 lecteurs ont répondu
    Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

    {* *}