AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849532782
272 pages
La Boîte à Bulles (13/09/2017)
4.15/5   31 notes
Résumé :
Ah, la Martinique ! Saint Pierre, son jardin botanique, son port, son marché et ses rues pittoresques, sa végétation luxuriante, sa montagne Pelée... À l’aube du XXe siècle, les Occidentaux de tous horizons se pressent sur les côtes de cette colonie française pleine de charmes et d’avenir.

Mais au printemps 1902, ce n’est pas l’exquis parfum du rhum et des plantes exotiques qu’exhale l’île au fleurs mais celui, nauséabond, du soufre. Et que dire des i... >Voir plus
Que lire après Cyparis, le prisonnier de Saint-PierreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A chaque fois qu'une catastrophe naturelle touche un grand nombre de population et fait d'innombrables victimes, il se pose une question essentielle. Pouvez t'on éviter cela ? On ne parle pas des prédicateurs religieux qui nous assènent de moralité concernant notre débauche qui entraine automatiquement la fin du monde. On parle surtout des scientifiques, des vulcanologues qui étudient les éléments de la nature et qui sont le plus à même de donner leur avis.

La ville De Saint-Pierre était la perle des Antilles françaises. C'était la capitale culturelle et économique de la Martinique. le 8 mai 1902 à savoir le jour de l'Ascension, une nuée ardente d'origine volcanique a tout balayé sur son passage en exterminant tous des habitants soit près de 30.000 personnes. Si une telle chose arrivait actuellement en France, on pleurerait à chaude larme et commémorerait pendant des années car cela serait la catastrophe du siècle. On parle ici de milliers de victimes et non d'une dizaine.

Là encore, les politiciens étaient plus soucieux de l'organisation d'une élection législative que de sauver des milliers de vies alors que cela paraissait évident tant les signes avant-coureurs étaient nombreux. A noter le refus du gouverneur de la Martinique soutenu par son ministère de faire évacuer la ville en assignant des messages rassurants « tout va bien, circulez, il n'y a rien à voir ! ».

Cette bd va se concentrer sur un survivant peu ordinaire à savoir Cyparis (un ouvrier de 27 ans) qui a survécu douloureusement grâce à sa prison cachot. J'avais entendu parler de cette célèbre histoire mais le temps a fait que les souvenirs se sont peu à peu effacés. Cette bd est là pour rappeler les faits. Il y aura également d'autres personnages avec des destins qui ne seront pas les mêmes. Je pense notamment à la narratrice de ce récit fort bien détaillé mais qui reste très agréable à la lecture. On plonge très facilement dans la Martinique de la belle époque.

A noter que cela a servi de leçons puisque dans les éruptions ultérieures, il y a eu très peu de victimes car on avait pris soin d'évacuer les populations concernées. Il aura fallu payer chèrement le prix. Fort-de-France a également renforcé son statut suite à la disparition de sa rivale. Saint-Pierre est devenu un gros village agricole.

Encore un mot pour féliciter l'auteur dont c'est la première bande dessinée. Réaliser une bd longue aussi bien faite, c'est assez rare de nos jours surtout pour une première. C'est réellement du bon travail avec de très beaux dessins. Il faut encourager ceux qui font de bonnes choses car c'est la promesse de lendemain encore meilleur.
Commenter  J’apprécie          50
Un BD ou roman graphique de 250 planches sur l'éruption volcanique de la Pelée en 1902 qui demeure la plus meurtrière de l'Histoire. Fasciné par le sujet, j'ai visité plusieurs fois la ville De Saint-Pierre qui ne s'en est jamais vraiment remise. L'oeuvre de Lucas Vallerie est très bien documentée, tout en n'oubliant pas de "faire fiction" avec sa galerie de personnages représentatifs des différentes classes sociales. Mentions spéciales au maire et au gouverneur, plus préoccupés par les élections que par la pluie de cendre qui s'intensifie. le fil conducteur est bien sûr Cyparis, le seul survivant, enfermé dans un cachot aux murs épais en raison de ses égarements alcoolisés. Mais le personnage principal est plutôt la Montagne Pelée dont les manifestations du début avril au fatidique 8 mai rythment la narration, jour après jour, minute après minute. le dessin opte pour la ligne claire, les personnages peuvent paraître parfois enfantins, heureusement ils sont très expressifs et non dénués d'humour à base de rhum. Les décors et les paysages, calqués sur des clichés d'époque, arrivent à retranscrire l'atmosphère de ce monde d'hier. Progressivement, la mise en scène gagne de l'ampleur, comme l'avancée de cette ombre de la nuée ardente sur la ville, quelques secondes avant le déluge. le livre aborde aussi des aspects moins connus, comme l'éruption tardive qui a enseveli Morne Rouge.
Commenter  J’apprécie          90
en commençant ce roman graphique, m'est revenu en mémoire un livre lu il y a quelque temps et qui s'intitule "le miraculé De Saint Pierre".
l'histoire est celle de Louis-Auguste Cyparis souvent nommé de son simple patronyme Cyparis.
L'histoire: le 8 mai 1902, Saint-Pierre , une commune de Martinique la montagne pelée entre en irruption, la catastrophe fera plus de 30 000 morts.
C'est en ouvrant le cachot dans lequel est enfermé Cyparis qu'on le retrouvera atteint physiquement par de nombreuses brûlures mais en vie 3 jours après la tragédie.
les dessins rappèlent ceux de Tintin tant par le coup de crayon que par les couleurs.
une histoire en BD qui se décline en 3 tomes

Commenter  J’apprécie          90
Nous sommes à Saint Pierre de la Martinique en 1902. La ville brille de tous les feux : un port dynamique, un jardin botanique remarquable et même un théâtre qui ressemble à celui de Bordeaux. de quoi rendre jalouses les autres cités antillaises.
Et ce ne sont pas les quelques fumerolles s'échappant de la montagne Pelée qui empêcheront la tenue d'élections capitales pour la ville.
Mais voilà. Ce qui devait arriver arriva. de fumerolles, on est passé à des nuages de cendres qui ont asphyxié toute la ville et qui l'on même anéantie.
Louis Auguste Cyparis est le survivant de ce cataclysme. Et il est au centre de cette superbe BD de Lucas Vallerie. Au travers des pages, nous sommes emportés par un récit bien ficelé et un dessin maîtrisé.
Commenter  J’apprécie          50
(IK971) J'ai aimé cet album dont les thèmes ne peuvent que trouver un écho parmi les bdziliens : catastrophe naturelle, discours scientifique vs discours politique, destins individuels mêlés à la grande Histoire. le scénario est cependant un brin trop détaillé avec la mutltitude des portraits croisés des protagonistes du récit. Certaines planches sont très réussies. Il aurait gagné à être un poil plus synthétique. Mais plutôt oui pour le Prix.
(ED971) Coup de coeur pour cet album. Il est extrêmement bien documenté, le dessin est agréable et il est proche de ce que connait notre public. Pour autant, l'événement en lui-même n'est pas nécessairement bien connu et Lucas Vallerie l'éclaire de manière plus qu'abordable. Oui pour le Prix.
(MAD971) Oui pour le prix
(LX971) Des bulles parfois un peu trop nombreuses mais la vraisemblance de l'époque et du lieu sont bien rendues, avec quelques trouvailles graphiques en bonus. Je trouve aussi quelques pages en trop et l'idylle naissante pas très utile mais il serait dommage de passer à côté de cet album tant le propos et le sujet sont rares et utiles pour mieux connaître l'histoire de la Martinique. Oui pour le prix en lycée.
(BMA971) Oui en lycée.
Commenter  J’apprécie          1-1


critiques presse (4)
BoDoi
22 mars 2018
Pari réussi pour ce premier album très abouti, tant sur le fond que sur la forme, à la fois léger et sérieux, divertissant et instructif.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
29 septembre 2017
Avec un tel sujet, le lecteur pouvait craindre que l’ensemble ne sombre dans le pathos, ce n’est heureusement jamais le cas. Le bédéiste a été ambitieux avec son premier album et il a remporté son pari.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
28 septembre 2017
À la fois livre d’aventure, carnet de voyage, récit de vie et bd reportage, « Cyparis : le prisonnier de Saint-Pierre » est un album incontournable.
Lire la critique sur le site : BDZoom
ActuaBD
28 septembre 2017
L'éruption de la Montagne pelée en 1902, à travers le destin incroyable d'un voyou, rescapé par miracle. Copieux récit, juste et émouvant, qui allie esprit romanesque et précision historique.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Alors ainsi tu as survécu à l'éruption de la montagne Pelée grâce aux murs de ton cachot?!
- Mon... Mon père, je...
- Je demande pardon! Pardon. Je ne suis qu'un misérable criminel! Je ne mérite pas d'être en vie alors que tant ont péri!
- Seigneur !
- Aah ! Mon père ! Je ne savais pas ce qui se passait ! Ca non! Et grâce à Dieu je suis sauvé! PARDON PARDON
- Comment t(appèlles-tu?
-Louis Auguste Cyparis! On l'appelleaussi Sanson!
- Et bien, relève-toi Louis-Auguste Cyparis dit Sanson, nous allons tâché de soigner tes brûlures...
Commenter  J’apprécie          10
Tous les phénomènes produits jusqu'à ce jour n'ont rien d'anormal... Bla bla bla... détonations... Explosions de vapeur... Bla bla... Coulées de boue localisées dans la rivière blanche... Eau noirâtre due à la cendre... Bla bla bla... La position relative des cratères permet d'affirmer que la sécurité de Saint-Pierre reste entière !
Commenter  J’apprécie          00
Bon sang, mais... Vous, élus et administrés, cessez donc de penser à vos petits intérêts ! Regardez les choses en face ! Votre ville n'est plus habitable ! Il vous arrivera malheur ! Quarante morts ne vous ont donc pas suffi !?
Commenter  J’apprécie          00
La mer se voila du sombre drap du deuil.
Commenter  J’apprécie          40
Mais... Mais vous ne comprenez pas ! Nous sommes peut-être face à un nouveau type éruptif ! Il reste du danger! Il faut évacuer la ville !!
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : martiniqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..