Aujourd'hui j'ai essayé de lire le dernier Aurélie Valognes.
C'est une auteure que j'apprécie.
Mais là j'avoue ne pas l'avoir fini.
Ce livre est rédigé sous forme de ressentis, de dialogues entre une mère et sa fille. Les paragraphes s'alternent (voir pour exemple la deuxième photo). Je n'ai pas adhéré.
C'est poétique, beaucoup de sentiments en miroir.
Je pense que soit on adore soit on n'accroche pas. Vous avez compris dans quelle team je suis.
flute j'abandonne... découragée par cette écriture en duo que je trouve dérangeante et lassante. Je ne sais jamais avec Aurélie Valognes si je vais aimer ou pas. Il y a ceux que j'ai adorés : mémé dans les orties, Minute Papillon, la Ritournelle, et qui m'ont bien fait rire et ceux que j'ai abandonnés comme celui ci ou encore Au petit bonheur la chance. Malgré tout, je continuerai donc à suivre cette auteure qui sait m'attendrir et me faire parfois rire aux larmes. Mais là, je jette l'éponge
Gabrielle, la mère. Lili, la fille. Elles s'aiment, mais la communication est parfois difficile ! Et chacune ne voit pas forcément les choses de la même façon…Entre amour fusionnel (car le père est parti « il en faut du courage pour abandonner sa famille à trois mois ») et émancipation, arriveront-elles à se comprendre et à surmonter leurs différences ?

C'est bientôt la fête des mères , je ne pouvais donc pas passer à côté de ce livre , d'autant que ma maman est fan d'A. Valognes ! 😊 Avant de le lui offrir, je l'ai lu (oui, je sais, cela ne se fait pas ! 😊). C'est un récit facile à lire : des chapitres très courts, eux-mêmes séparés en petits paragraphes, chacun correspondant à un point de vue. Et pour que le lecteur ne soit pas perdu, un « Gabrielle » ou un « Lili » précise bien de qui il s'agit. Pas de descriptions, ni réellement d'intrigue : l'idée est plutôt de montrer comment les étapes d'une vie (l'absence d'un père, les études, le départ à l'étranger, la vie à deux, l'arrivée d'un bébé, la maladie…) ne sont pas perçues de la même manière par une fille et par sa mère. Certains traits sont forcés (la différence de classe entre la fille et la mère qui se dévalorise sans cesse car elle n'a pas fait d'études), mais certains passages font forcément écho (les études , le travail en prépa ou les reproches de la mère sur la façon d'élever un bébé par exemple ! ). Pour moi, ce livre sera surtout une bonne occasion d'en parler avec ma propre maman ! 😊

Personnellement j'ai lu tous les aurélie Valognes. Et je les ai presque tous aimé. Mais l'envol est un livre que j'ai trouvé plus fade que les autres. Bien que la thématique soit intéressante, C'est un parcours de vie entre une mère et sa fille. Les chapitres nous racontent différentes périodes. Il n'y a pas vraiment de d'action à proprement-dit. Je trouve que cela change beaucoup par rapport aux précédents. Je ne peux pas dire que j'ai détesté non plus alors faites-vous votre propre avis et revenez vers moi si vous le voulez pour me dire ce que vous en avez pensé.