3,6

sur 2089 notes

Très déçue par la lecture de ce roman qui ne présente guère d'intérêt. Une écriture empreinte de phrases toutes faites, stéréotypées et qui finissent par agacer tellement elles sont pressenties. Les sujets de la retraite, de la redécouverte d'une vie de couple, des loisirs partagés....ou pas, du temps accordé à la famille, aux petits-enfants auraient pu être intéressants s'ils n'avaient été traités de manière aussi convenue et superficielle. Je n'ajoute rien concernant cette «caricature» écologique assez navrante. Je rêvais d'un peu de légèreté... plouf !!
Je n'ai pas réussi à aller au bout de ce livre.
Je n'en voyais pas la fin.
Il ne se passe rien il est à la retraite et il regrette et alors ?
Vraiment déprimant.
Ça fait deux fois que je lis un livre de cet auteur et deux fois que je l'abandonne.
Décidément, ce n'est pas ma tasse de thé.
Les couvertures sont pourtant biens mais le manque de rythme fait défaut
Ce n'est pas un livre que j'avais choisi pour moi : il s'agit d'un cadeau que j'avais offert à ma maman qui l'avait choisi pour son anniversaire. Attirée par la couverture rouge parsemée de fleurs de cerisier, la quatrième de couverture avait achevé de la convaincre. Elle l'a beaucoup aimé et m'a prêté le roman. Je ne crois pas me tromper si je dis qu'on peut classer ce livre dans la catégorie des « Feel good » romans, qui ne sont pas trop mon style habituel de lecture. Par contre, j'aime aussi partir à la découverte de ce que je ne connais pas, alors j'ai commencé à lire ce roman. C'est donc effectivement une « comédie romantique » à l'écrit…Qui sonne presque trop comme un téléfilm ou une série familiale. C'est divertissant, parfois amusant…Mais un peu trop convenu et prévisible à mon goût. Par contre, je reconnais qu'Aurélie Valognes a une jolie plume, agréable à lire et que certains passages sont très drôles (avec les voisins un peu caricaturaux mais bien croqués) et d'autres assez émouvants. J'ai souvent trouvé que le livre tenait plus du magazine « mode d'emploi du bien-vivre », avec des injonctions dans l'air du temps telles que manger bio et plus sainement, privilégier les produits de saison et circuits courts de distribution, polluer moins…
A l'âge de la retraite, Bernard, travailleur acharnée depuis 40ans, a du mal à s'adapter, à prendre son temps, à profiter de sa vie de jeune retraitée, à retrouver sa place auprès de sa femme qui, elle, multiplie les engagements et activités pour bien profiter de son temps libre. Bousculé par sa famille, sa femme et son petit-fils en tête, Bernard va finalement s'engager dans un combat pour vivre et manger mieux en protégeant la planète, ses ressources et en faisant la chasse aux déchets inutiles : marché bio, producteurs locaux, potager, compostage, emballages réutilisables, tri, chasse au plastique polluant…Il se lance à corps perdu dans cette lutte…sans se rendre compte qu'il reproduit alors le fonctionnement psychologique qu'il avait dans son travail. Sa femme, déçue par son égoïsme, est déterminée à lui montrer qu'on peut profiter de la vie à leur âge…par tous les moyens.

Les liens familiaux, les tensions créées par le quotidien, les petits agacements dans le couple sont vraiment bien vus et chacun pourra s'y retrouver !
Avis mitigé sur cette lecture fluide et rapide.
D'un côté, j'ai beaucoup aimé le fait de sensibiliser sur la consommation de plastique - où je me suis aperçue que nous aussi nous en consommons beaucoup. Cela va me permetre de voir les choses différemment et d'agir autrement.
De l'autre, nous avons Bernard, grincheux au possible, tout juste à la retraite qui s'emmerde. Et qui passe sa mauvaise humeur sur sa femme, en lui parlant mal. Et lui impose ses décisions.

Ce ne sera pas un livre qui sera dans ma bibliothèque.
Il est difficile de croire au scénario que nous propose Aurélie VALOGNES. Les personnes sont attachants sur une planète "nounours.e". Les grands-parents, jeunes retraités, s'occupent à merveille de leurs deux petits-enfants. Et tout se met en marche lorsque le petit-fils doit travailler son exposé sur le thème du recyclage/gaspillage/plastique et pollution. L'écrit est sans profondeur me semble-t-il et surtout trop lisse.
je suis un peu déçue. L'histoire part sur les chapeaux de roue, mais s'essouffle vite.
Franchement tout un livre sur des préceptes écologiques, c'était pas utile. L'idée du départ était pourtant bien trouvée, c'est le sujet qui a fait que j'ai voulu lire ce livre. Au bout de cent pages, je m'ennuyais. Ce jeune retraité obligé de prendre sa retraite, en quête d'occupations était charmant mais quand il trouve, poussé par son petit fils, le moyen de s'acheter une nouvelle vie à travers l'écologie, le thème devient moins attrayant et un peu trop donneur de leçon. Je suis pour faire tout ce qu'il faut pour le climat et la planète mais m'ennuyer pendant plusieurs heures sur le sujet, non merci !
page 292 j'arrête , ce qui m'arrive rarement avec un roman feel good. Des personnages sans profondeur , aucun fond d'histoire attrayant . On suit Bernard qui vit quelques « aventures » , de longs très longs passages sur le zéro déchet … on se lasse rapidement … j'ai essayé de poursuivre mais là vraiment c'est un roman sans intérêt … je passe mon tour
La cerise sur le gâteau est le 3e roman d'Aurélie Valognes que je lis, après le tourbillon de la vie et Au petit bonheur la chance.
C'est pour l'instant celui où j'ai le moins accroché.
Bien que fidèle à la patte d'Aurélie Valognes, je l'ai trouvé trop cucu et trop réaliste finalement à la réalité. Je n'ai pas trouvé de thématiques prenantes dans ce livre qui fait que ça prend aux tripes. Finalement, trop simple à mon goût.
Après avoir adoré "Au petit bonheur la chance" de la même auteure, j'avais hâte de me lancer dans cette lecture!
J'ai malheureusement été très déçue par ce livre, dont le personnage principal est une véritable caricature du retraité forcé et la tournure surprenante que prend l'histoire ne m'a pas plus emballée...
Quelques passages agréables tout de même, mais insuffisants pour que je recommande ce livre à quiconque!