3,6

sur 2089 notes

Je pensais me régaler avec ce livre, étant donné les bonnes critiques que j'avais lu, mais j'ai été vraiment déçu. Histoire plate sans intérêt qui ne m'a pas convaincue.
Je viens de finir péniblement la lecture de ce roman. Aurélie Valognes a pourtant souvent des éloges à l'égard de ses romans, mais celui ci m'a ennuyé et j'ai eu du mal à le finir. Je ne le déconseille pas, il peut intéresser des lecteurs….😔 J'aime ressentir des choses en lisant et là ça m'a manqué !!!
Brigitte est une jeune retraitée active, qui profite de sa retraite pour faire tout ce qu'elle n'a pas eu le temps de faire quand elle travaillait et qu'elle gérait en parallèle l'éducation de son fils et la bonne tenue de sa maison.
Son mari Bernard est clairement le stéréotype du boomer. Accroché à son travail comme une moule à son rocher, la retraite qui approche lui fait plus peur que tout. Son travail a toujours été une excuse pour ne pas être à la maison et tenir son rôle de père de très très loin. Mais le jour de la retraite est là et il va devoir faire avec.

Je vous avoue m'être ennuyée pendant les 100 premières pages… un rythme hyper lent, rien se passe, énormément (beaucoup trop pour moi) de lieux communs sur la place de la femme, de l'humour que j'ai trouvé lourd… enfin bref, je n'accrochais pas.

A partir du moment où la thématique zéro déchet est abordée, la lecture a été un peu plus fluide et plus facile pour moi, mais je n'ai pas été mega embarquée pour autant.

Pour le moment ça ne m'a pas donné envie de lire d'autres livres de cette autrice… quel est son roman qui selon vous pourrait me faire changer d'avis ?
J'ai lu les 4 premiers livres de l'auteure, ils étaient sympathiques et amusants mais là ... je suis déçue.
Il ne se passe pas grand chose si ce n'est qu'un retraité qui veut se mettre au jardinage et au zéro plastique pour combler son désoeuvrement et son épouse retraitée aussi mais hyperbookée.
Il y a plein d'invraisemblances, des clichés, des leçons, ... 478 pages de banalités. Je me suis ennuyée, j'ai lu sans entrain.
Ce sera le dernier livre que je lis de cette auteure.

Je note 2/5

Que s'est il passé chez Valognes? Dans ce roman on a une liste de choses à faire et ne pas faire, de leçons de moral qui finissent par agacer. Dommage ce roman fût une grosse déception.
Personnages principaux :
Brigitte et Bernard, le couple de retraités
Nicolas, leur fils unique
Alice, leur belle-fille
Charlotte et Paul, leurs petits-enfants

Personnages secondaires :
Mr et Mme Dugrin, mes voisins radoteurs
Marguerite, mère de Bernard

Lieux :
Bordeaux

Après avoir lu "Mémé dans les orties", me voilà à lire "La cerise sur le gâteau".
Pour l'un comme pour celui-ci, ce sont de "gentils petits" romans, un peu bon-enfant et qui donnent le sourire, particulièrement celui-ci avec le mari qui doit prendre sa retraite.
L'autrice écrit toujours d'après des faits de la vie courante.
Se lit très vite et très facilement.
Je me suis un peu forcer à le finir.
Trop édulcorée, trop de leçon de vie. Et de l'humour qui n'en était pas. Il n'y a pas de surprise, on s'attend à ce que Bernard soit moins ronchon, et biensur que la retraite va le changer.
Un peu trop simple pour moi.
Ce n'est pas son meilleur livre. Même si il se laisse lire.
On m'avait dit "bof, j'ai trouvé ça un peu trop moralisateur". Je ne comprenais pas trop... mais je dois avouer qu'à mon tour, je n'ai pas trop apprécié ce manque de réalisme, trop de phrases toutes faites et/ou qui manquent de naturel. Sympa au départ, et puis ça prend une direction qui m'a un peu moins plu. Bref, petite déception pour ce dernier roman d'une auteure qui pourtant m'a toujours bien diverti !
J'ai vraiment eu beaucoup de mal à terminer ce livre. Je me suis forcée pour honorer mon challenge de lecture mais sincèrement je n'ai pas appréciée ma lecture. Pourtant il m'avait été chaleureusement recommandé par ma maman qui a dévoré tous les romans de l'auteure. Disons que personnellement, la vie d'un couple de retraitée ça ne m'a pas emballée, ça m'a même plutôt fait peur pour la suite en me disant, mais je vais finir comme ça ? A ne pas savoir quoi faire de ma retraite ? Au secours !! Dommage parce que l'auteure m'est sympathique et sa plume n'est pas désagréable mais le contenu ne m'a pas embarqué.
C'était mon 1er essai avec cette auteure du coup je repousse un peu le moment de retenter ma chance.
J'ai moyennement aimé ce livre.
L'histoire est redondante et sans grande surprise.