AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mémé dans les orties (227)

Le tabouret calé sous le postérieur, il est rivé à l'oeilleton de sa porte d'entrée et observe sa voisine d'en face, une vieille chouette bancale qui se donne des airs de bourgeoise avec sa coupe à la Simone Veil.
Commenter  J’apprécie          40
Là-bas, il le sait, on va tenter de l'infantiliser, de le transformer en papy guimauve. Et puis, toutes ces vieilles harpies... Ras le bol, de ces bonnes femmes !
Commenter  J’apprécie          00
Ferdinand, lui, pense à la longue journée qui l'attend le lendemain. Au test de compatibilité. Bien qu'il n'y ait rien de pire que les examens médicaux pour lui, il n'a pas peur. Il est même serein. Il aimerait vraiment faire cela pour son petit-fils, pas par compréhension ou jalousie. Juste parce que sa famille a besoin de lui, et que, pour la première fois de sa vie, il peut être utile, lui, Ferdinand Brun. Il peut faire quelque chose de bien. Pour quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Je pensais pas non plus partir un jour à l'étranger, et encore moins pour m'y installer. Mais j'aurais en tout cas l'impression de servir à quelque chose, même si au fond je me sens complètement impuissant. C'est vraiment horrible cette boule que l'on ressent jusque dans ses tripes quand quelqu'un de proche est malade. C'est tellement injuste; je suis un vieil hypocondriaque! Que je serve à quelque chose ou à quelqu'un, pour une fois dans ma vie!
Commenter  J’apprécie          10
-Très bien, comme vous voudrez, Monsieur Brun. Donc, juste une coupe [de cheveux] alors?
-Il faut vous expliquer longtemps, mais vous comprenez vite, Christine.
-Désolée Monsieur Brun. Alors, comment voulez-vous qu'on vous les coupe aujourd'hui?
-En silence...
Commenter  J’apprécie          00
Cela fait des années que Ferdinand vit seul, sans visite sans ami. Il l'a voulu en un sens. Tout au long de son existence, Ferdinand a toujours fait ses choix seul, rarement les bons d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
En tous cas, Mme Suarez ne laisse rien au hasard. Ses cheveux sont sous contrôle. La perfection de ses boucles peroxydées doit tout à la mise en plis nocturne qu’elle exécute avec assiduité. Chaque soir, le filet bleu maintient l’ensemble en place, ce qui a l’avantage non négligeable de décourager toute envie téméraire de son mari de l’honorer, aussi efficacement que le ferait une ceinture de chasteté.
Commenter  J’apprécie          00
C’est la double peine, cette maudite sonnette : c’est moi qui paie l’électricité pour qu’on me dérange…
Commenter  J’apprécie          10
« Chieuse » n’est pas dans le dictionnaire. C’est la meilleure ! Il faudra qu’on m’explique pourquoi on y met que des mots qui servent jamais ! Est-ce qu’on se sert de « chiffe » ou de « chiton » ? C’est peut-être mon dictionnaire qui est trop vieux. 1993. Les chieuses existaient déjà, non ?
Commenter  J’apprécie          00
"Chieuse" n'est pas dans le dictionnaire. C'est la meilleure ! Il faudrait qu'on m'explique pourquoi on y met que des mots qui servent jamais ! Est-ce qu'on se sert de "chiffe" ou de "chiton" ? C'est peut-être mon dictionnaire qui est trop vieux. 1993. Les chieuses existaient déjà, non ?
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (13735) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Mémé dans les orties

    Quel est le nom du personnage principal?

    Fernand Brun
    Ferdinand Gris
    Ferdinand Brun
    Fernand Del

    20 questions
    46 lecteurs ont répondu
    Thème : Mémé dans les orties de Aurélie ValognesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}