3,3

J'ai passé un excellent moment avec La nuit dernière au XVe siècle. L'auteur nous embarque dans une histoire complètement loufoque. Un monsieur tout le monde, contrôleur des impôts va se retrouver a vivre une histoire d'amour avec une femme du moyen age! Rien que ça ça fait sourire.

L'écriture et les tournures de phrases sont très drôle et on se prend très vite au jeu de suivre cet homme dans ses aventures.
On ne sait jamais ce qui est vrai ou ce qui est faux, c'est a chaque lecteur d'interpréter si oui ou non, il veut croire a tout ça!

C'est ma deuxième rencontre avec l'auteur Didier van Cauwelaert, car j'avais lu précédemment Les témoins de la mariée. Ce roman est totalement différent mais je dois dire que je suis sidérée par l'imagination débordante qu'il faut pour écrire un roman de ce genre. Bravo! Il me tarde de décrire d'autres romans de cet auteur.
« le vaudou dans le Berry, c'est de la nitroglycérine. » Et ce livre-là aussi, pour me réjouir à ce point !

Quand ses collègues de l'Inspection des impôts de Châteauroux l'ont prévenu « que la sorcellerie était le sport régional » Jean-Luc Talbot s'est demandé où il était tombé. Enfant de l'assistance publique, discret et résigné aussi bien dans sa vie professionnelle que sentimentale, il vit en couple avec Corinne et le grand garçon de cette dernière, sans avoir « envie de tenter un nouveau départ à trente-cinq ans. » Mais voilà qu'un contrôle fiscal au siège de GreenWar, une entreprise des environs, l'amène dans un imposant château abritant des individus plus loufoques les uns que les autres. Contraint par de sévères intempéries à passer une nuit au château, il va vivre une expérience des plus sensuelles avec une jeune femme qui s'évanouit au matin. Qui est cette Isabeau qui semble émaner du passé ? Qu'attendent de lui les hurluberlus du château ? Comment Corinne va-t-elle prendre cette curieuse liaison ?

Un peu comme dans La vie interdite, Didier van Cauwelaert met en scène un anti-héros attachant et loser sur les bords, à qui il arrive des aventures tragiques et drôles à la fois, sur un scénario paranormal qui semble être sa marque de fabrique. Son écriture est enjouée et il a un vrai don pour croquer ses contemporains, avec des portraits très savoureux. Ma préférence allant ici à Marie-Pierre, la postière médium, et à Maurice, le petit PDG de GreenWar qui traite tout le monde de « queunards ».

En amatrice de romans historiques et d'ésotérisme, j'ai trouvé La Nuit dernière au XVᵉ siècle vraiment jubilatoire. J'ai beaucoup apprécié les retours dans le temps de Jean-Luc/Guillaume auprès de sa belle, ainsi que la réflexion de l'auteur sur le temps, l'au-delà et l'existence de vies antérieures. Cette communication entre le passé et le présent m'a fait penser à La Maison sur le rivage, de Daphné du Maurier, en moins dramatique cependant, car l'humour est toujours présent.

Vous laisserez-vous tenter par cette histoire surprenante ? C'est un excellent remède contre la grisaille ambiante — à condition d'être perméable au surnaturel.
Ainsi donc, Monsieur van Cauwelaert est devenu contrôleur des impôts….pardon, son personnage Jean Luc Talbot (tiens donc Talbot comme l'acteur belge qui jouait le rôle de Tintin dans l'Orange Bleue…aaah belgitude, ou te caches tu….)…donc, lors d'un contrôle « huppé », dans une vieille bâtisse seigneuriale, il réveille le fantôme d'Isabeau qui reconnait en lui, Guillaume, son amour perdu….en 1400 et quelques.
Incrédule, mais interloqué par les nuits torrides passées avec un fantôme, Talbot s'interroge, enquête, fouille et doit se rendre à l'évidence, il est Guillaume, l'amour d'Isabeau…..mais, il aime en ce 21 me siècle la belle Corinne….
Comme dans la plupart des romans de Didier van Cauwelaert, j'ai pris un immense (énorme me semblant un peu poncif…§ :o))) plaisir à cette lecture.
Un bon roman teinté de romanesque et de fantastique. Par un concours de circonstances que je vous laisse découvrir, le héros, un homme de notre époque en France, contrôleur des impôts, se trouve soudain dans une situation bizarre et il ne sait s'il la doit à un complot de ses contrôlés ou à autre chose... Il passe par toutes les phases de rejet, doute, marchandage, désir de croire à ce qui semble être une aventure invraisemblable, voire un délire hallucinant. Mais il prend peu à peu goût à cette aventure qui lui fait vivre des émotions, des sentiments, des remises en question, des rencontres qui bousculent ses certitudes et ses relations, et réveille sa créativité...
Une bonne version audio, un lecteur au timbre agréable et qui fait les différentes voix, et une musique bien choisie entre les chapitres.
Toujours un plaisir d'être aspirer dans un Roman de Didier van Cauwelaert -Il manie avec subtilité les mots pour distiller l 'humour l ''émotion . la fantaisie....dans cette histoire Gothique à l'essence romanesque médiévale -Une friandise à dévorer avec délice
Un livre fort sympathique qui se lit d'une traite.
L'auteur a toujours cette facilité d'écriture qui fait qu'on ne s'ennuie pas tout au long du romain.
Le sujet n'était pas forcément le genre qui m'attire, un peu trop "perché", et au final, que l'on soit attiré par le côté spirituel ou pas, on trouve son bonheur dans ce livre.
Un livre avec du suspense et un fil rouge tout du long, pas mal de rebondissement, et un final à la hauteur de l'histoire.
Bref, faites-vous plaisir avec ce petit roman.
le résumé :

Jean-Luc Talbot est un contrôleur des impôts du XXIe siècle. Il est conscient que peu de personne le porte dans leur coeur, mais à ce point ? Lorsqu'il contrôle une société basée dans un château médiéval, il ne s'attendait pas à assister à une séance de spiritisme. Ses contrôlés lui affirment qu'il est la réincarnation de Guillaume, un chevalier du XVe siècle, qui s'est enfui après avoir séduit une jeune femme mariée, Isabeau. Celle-ci est par la suite morte, enfermée par son mari jaloux. Jean-Luc a au début bien du mal à entrer dans ce jeu avec les esprits, mais petit à petit, des évènements arrivent qui le font douter. Si tout ceci n'était le fruit que d'un piège, alors pourquoi des sentiments naissent en lui, des sentiments tournés vers une hypothétique jeune fille décédée il y a 6 siècles ?

Mon avis :

J'ai été emportée par cette histoire, que j'ai trouvée très originale. Il s'agit d'un roman fantastique assez bien mené ; on ne s'ennui pas une seconde.

Entendez par « fantastique » le fait que l'on ne puisse pas vraiment se décider à la fin du roman : les évènements qu'a vécus Talbot étaient-ils réels ou sortis de sa seule imagination ? Est-il vraiment la réincarnation de Guillaume ou a-t-il une maladie psychologique ?

J'ai beaucoup aimé l'instauration de ce doute, entre réalité et imaginaire ; j'ai tout de même décidé de croire au surnaturel (qui est toute fois expliqué rationnellement, ce qui est assez intéressant) :-)

La lecture est très facile et fluide, et de fait, très agréable. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment.

J'ai très envie de découvrir d'autres romans de l'auteur, et je vous conseille celui-ci ; peut-être allez vous croire comme moi, le temps de quelques pages, à l'existence des esprits et de la réincarnation.
Didier van Cauwelaert, auteur prolifique et prix Goncourt 1994 pour un aller simple, dit de lui-même qu'il est un « romancier de la reconstruction ».
En 2008, avec La nuit dernière au XVème siècle, il livre un roman absolument fascinant, extrêmement bien construit, aux rebondissements permanents qui peuvent donner au lecteur l'impression de ne plus savoir où il va. Pourtant l'auteur, lui, sait parfaitement où il nous mène.

Jean-Luc Talbot est contrôleur des impôts dans le Berry et vit avec Corinne une vie plutôt insipide. Un contrôle – sur dénonciation – d'une société d'insecticides bio installée dans un château, signe pour lui le début d'une sacrée aventure doublée d'un sacré merdier ! Que vient faire une amoureuse du XVème siècle dans sa petite vie cadrée du XXIème siècle ? Lui aurait-on jeté un sort ? Où se situent les frontières du réel et celles de l'irmaginaire?

J'ai ressenti le plaisir délicieux qu'avait pris l'auteur à parodier le quotidien de ces contrôleurs du fisc (cela ne m'étonnerait pas qu'il ait eu à subir lui-même un contrôle…)
le pauvre Jean-Luc a été muté dans le Berry où « la psychologie locale du contribuable » est à prendre très au sérieux. Son collègue est pétri d'anxiété contagieuse quant à leur devenir s'ils ne se protègent pas contre les sorts qui auraient déjà coûté la vie à plusieurs de ces fonctionnaires exemplaires. On ne plaisante donc pas à la brigade avec les moyens de protection et on ne sort jamais sans son pendule ! Pas question d'oublier de changer régulièrement l'oignon dans sa poche droite non plus. Et chaque nouvel arrivant obtient une figurine à son effigie… L'ambiance semble assez morbide, les risques du métier, eux, sont élevés.
Mais Jean-Luc, méfiant et semblant inspirer l'antipathie, apprécie son métier : « La franchise de la haine que je lis dans le regard de mes contrôlés est un facteur nécessaire à mon équilibre ».

Il va se voir propulsé d'un instant à l'autre dans un univers qui lui est inconnu, chez des gens étranges dont les centres d'intérêt sont à l'opposé des siens. Confronté au monde de l'occulte, de l'ésotérique, des médiums, il va d'abord imaginer qu'on cherche à « l'envoûter » pour mieux le berner.
Mais combien de temps cet homme désabusé qui arrive dans ce château, caché derrière un voile de tristesse peut-il refuser d'écouter les signes de l'au-delà qui veulent à tout prix le faire sortir de sa zone de confort pour lui faire côtoyer la physique quantique, le karma, l'hypnose et les régressions ?

Mais on ne plaisante pas avec le monde de l'irrationnel ! Et la belle Isabeau a un plan. Mais lequel ? Et qui est-elle ? Que veut-elle ?

L'auteur a su à merveille créer un monde déjanté et fixer dès le départ les règles de la folie. On rit beaucoup, on s'interroge sur la véracité de certaines méthodes, on tente de démêler l'intrigue en vain. Van Cauwelaert aurait-il déjà vécu d'autres vies pour maîtriser si joliment son art ?
Force est de constater qu'il s'amuse autant avec nous qu'avec jean-Luc.

« Quand la folie des autres devient notre réalité, il n'y a d'autre solution que de la refuser, se laisser emporter ou remonter à la source ».
Quelle solution Jean-Luc choisira-t-il, selon vous ?
Et surtout, pour laquelle des trois citées plus haut opterez-vous ? :
–Refuser la lecture du livre
–Croire tout ce que vous lirez et plonger tête la première dans le monde de l'occulte
– Dévorer le livre d'une traite jusqu'au dénouement de l'intrigue

un roman qui transporte et se lit d'une seule traite.
Voilà un personnage qui n'avait rien pour laisser à penser qu'il puise être sensible aux manifestations du surnaturel, pensez donc un contrôleur des impôts ! L'homme de plus est pointilleux, presque acharné dans l'exercice de ses fonctions au coeur d'un Berry superstitieux...
Jean-Luc Talbot est un personnage attachant bien évidemment comme tout héros de roman qui ne vous donne pas envie d'abandonner avant les 10 premières pages, mais plus que ça...
Lien : http://culturetribu.blogspot..