Vous avez vu Indiana Jones et la dernière croisade ? Oui ? Alors ce n'est pas la peine de lire les deux tomes de la malédiction des 30 deniers. M. van Hamme devait avoir beaucoup de travail (comme d'habitude), ce qui l'a probablement obligé à s'inspirer, plus qu'il ne l'aurait dû, du scénario de cette troisième quête de l'aventurier archéologue. Avec une petite variante : on ne cherche pas le Graal, mais les "trente deniers" de judas.
Pour le reste, tout est respecté : méchants nazis, vieux type de deux mille ans, caverne qui s'écroule à la fin, phénomène surnaturel qui fait passer de vie à poussière l'affreux vilain...

S'il n'est pas bon pour inventer une histoire, M. van Hamme est par contre excellent pour faire du business. Depuis longtemps déjà (avec Largo Winch par exemple), il s'est fait une réflexion : ça rapporte plus d'argent de vendre deux tomes que d'en vendre un. C'est MATHÉMATIQUE ! Alors, s'est-il sans doute dit, étirons la maigre aventure de nos deux vieux anglais pour couvrir un plus grand nombre de pages.