Depuis l'indépendance de l'Inde et la partition du Pakistan, une présence militaire britannique sur leur territoire est devenue impossible. La base de Makran doit donc être détruite mais avant cela, il faut évacuer les derniers Espadons ayant survécu à la guerre. Ne pouvant être laissés sur place afin que cela ne tombe entre des mains ennemies, le professeur Mortimer est convoqué sur place afin de modifier les codes d'activation des engins. de son côté, Blake est sur les traces d'un complot mené par L'IRA !

Jean van Hamme est de retour au scénario au côté de Teun Berserik et Peter van Dongen pour ce 28e album de la série. L'histoire est intrigante avec de nombreuses références aux albums précédents. La plus importante à mes yeux est le retour en grâce de Nasir. L'auteur y fait d'ailleurs allusion sous forme de boutade envers le malheureux rôle de majordome que lui avait attribué Jacobs. Il revient en tant qu'homme d'action qui va grandement aider le professeur Mortimer au Pakistan. J'avais quelques craintes scénaristiques en visualisant les quelques planches disponibles avant la parution de l'album. le récit répondant à mes questions, on peut considérer qu'il est réussi avec brio !

Lu et commenté sur izneo
Aujourd'hui je vais évoquer le dernier espadon nouvelle aventure dessinée de Blake et Mortimer. Cette bande dessinée met en scène les deux protagonistes qui lors de cet épisode vont recroiser le chemin du colonel Olrik en risquant leur vie pour éviter que l'avion amphibie ne tombe dans des mains ennemies et ne provoque une catastrophe.
Ce vingt-huitième tome constitue une suite du Secret de l'espadon mais peut se lire et s'apprécier indépendamment. L'intrigue se déroule au premier semestre 1948. La seconde guerre mondiale est terminée, la reconstruction est en marche. L'Angleterre n'a pas résolu tous ses problèmes avec son voisin irlandais, l'IRA est active et tente de fomenter des attentats contre la Couronne. Parmi les plans de ces terroristes soutenus par d'anciens nazis, le projet de bombarder Buckingham Palace le 21 mars (le lecteur apprendra que la date est choisie en raison de l'étiage maximal de la Tamise pour faire émerger l'espadon). A cette période les Anglais face à l'indépendance du Pakistan doivent évacuer une base secrète dans laquelle sont stockés les cinq exemplaires des espadons conçus par le professeur Mortimer. Lors de cette exfiltration, un premier attentat est déclenché provoquant quelques morts. Ce n'est que le début de ces aventures rocambolesques impliquant les services secrets britanniques. le dernier espadon le SX2, met en scène les services du MI5 et MI6, Blake veut protéger son ami Mortimer mais il doit obéir à ses supérieurs. Il est confronté à un dilemme entre loyauté et amitié. Sous de fausses identités plusieurs personnages tentent de se glisser dans cette intrigue. Pour s'emparer de cet avion mono-pilote il faut que les commanditaires trouvent quelqu'un prêt à obéir aux donneurs d'ordre et capable de conduire l'engin. A l'exception de Blake et Mortimer, seuls trois ex pilotes ont survécu. le lecteur sera surpris par le dénouement et l'évitement de la destruction du palais royal malgré le passage en piqué de l'espadon.
Le dernier espadon est une BD réussie, le scénario est haletant et le dessin expressif rappelle celui d'Edgar P. Jacobs le créateur de cette série. Chaque vignette est intéressante et contribue en quelques bulles à construire cette histoire fictive.
Voilà, je vous ai donc parlé du Dernier espadon de Jean van Hamme, Teun Berserik et Peter van Dongen paru aux éditions Dargaud

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
By Jove ! le célèbre Espadon a 75 ans !! Publié dès le premier numéro du journal de Tintin en septembre 1946, le secret de l'Espadon était la première série des aventures de Francis Blake et Philip Mortimer écrite par Edgar P. Jacobs. L'avion et sous-marin mythique, mis au point par le professeur Mortimer, reprend du service ce Noël avec une nouvelle aventure signée Jean van Hamme !

Janvier 1948. La Seconde Guerre mondiale est terminée. Pourtant, les menaces continuent de peser sur le royaume de sa Majesté : cette fois, ce serait l'IRA, l'Armée Républicaine Irlandaise, qui préparerait un terrible attentat contre le palais de Buckingham.

Avis :
Retrouvez tous les ingrédients qui ont fait le succès de cette série de BD avec des personnages mythiques (Olrik, Nasir), des dessins ciselés dans le pur esprit des albums de Jacobs et, of course, un humour so british !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Sympa cet épisode qui fait suite à la toute première trilogie de Jacobs des aventures du capitaine Blake et du professeur Mortimer. Je me suis fait le plaisir de relire la trilogie avant de lire ce dernier épisode de l'Espadon. Un bémol cependant, concernant quelques maladresses du dessin, dans les perspectives et les proportions des corps, que le maître Jacobs n'aurait sans doute pas laissé passer...
Acheté après beaucoup d'hésitation -la facture des albums post-Jacobs étant tout sauf régulière-, je me suis laissé convaincre d'abord par les noms de dessinateurs de la "Vallée des immortels". L'histoire d'espionnage est assez réussie, et même les petites "contre-Jacobseries" telles les réflexions de vieux grincheux au Centaur-Club, ou l'héroïne façon Mata-Hari peuvent être perçues comme des hommages déguisés à EPJ qui s'est toujours plaint des contraintes que la censure faisait peser sur ses choix artistiques ou scénaristiques. Quelques regrets cependant : les vignettes décrivant sont tout sauf jacobsienne : il aurait fallu utiliser une police de caractère classique, appuyée avec un texte d'ambiance (façon "Marque Jaune", sur les quais de Limehouse Dock). EPJ n'aurait jamais dessiné autant de [masque]traînées sanglantes. Je confirme l'impression générale que la fin est un peu bâclée : récitatifs absents dans une pleine planche, et surtout, le final de l'Espadon aurait mérité une pleine page avec des évolutions grandioses (comme lors de sa première attaque contre la flotte Jaune), et surtout quelques vignettes sous-marines !
Mais bon, n'est pas EPJ qui le souhaite...