Comme je n'ai toujours pas compris la décision de Thorgal de plaquer sa petite famille pour aller vivre sa malédiction tout seul, j'ai forcément un a priori pas super sur ce tome comme sur tous ceux qui s'appuient sur ce postulat. Mais Thorgal reste Thorgal et cette « forteresse invisible » se lit avec plaisir, d'autant plus qu'on y retrouve une pelletée de personnages déjà rencontrés auparavant et surtout il y a la redoutable et indispensable Kriss de Valnor qui vient donner un peu de piment à l'ensemble. Pas le meilleur tome mais une lecture sympathique.

Franchement un tome que j'oublierai vite.
On ne comprend pas vraiment le sens , et la chute de l'histoire. En dehors, qu'à la fin, il a tout oublié, jusqu'à son prénom !!!!
Il faudra penser à renommer la série !!!
J'ai éprouvé une impression de redite et de longueur en lisant ce tome 19, "La forteresse invisible". Comme avec Ulysse dans l'Odyssée, les dieux mettent des obstacles sur la route du héros pour rentrer auprès de ceux et celle qu'il aime. J'ai trouvé cette aventure un peu tarabiscotée, même si l'amnésie du héros promet une suite croustillante.