AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 227 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Petite surprise lors de l'ouverture de ce tome : pour la première fois, un tome de Thorgal est raconté à la première personne. Et ce narrateur est Jolan qui nous résume l'épisode précédent et quelques éléments biographiques, le tout servi avec un peu de drama. L'idée est bonne, il faut le reconnaitre même si j'ai surtout eu l'impression que ça permettait de remplir trois planches. Puis l'histoire débute et, à nouveau, j'ai eu l'impression qu'elle était le moyen de se débarrasser de personnages afin de recentrer la série sur la famille de Thorgal au sens strict .
Bref, la famille se retrouve au centre d'un nouveau drame qui est, cette fois, plus original que dans les tomes précédents même si la dynamique reste très très très classique dans son développement. le final est un peu grand-guignolesque mais on a vu pire.
Pleine de bonne volonté, je passerai sur les incohérences pour conclure en disant que si ce n'est pas un des bons tomes, ce n'est pas non plus un des plus mauvais même si je trouve que les Thorgal sont plus convaincants quand ils se déclinent en arc narratifs plutôt qu'en one-shot.
Commenter  J’apprécie          90
Cette nouvelle histoire commence par un évènement triste, le départ d'un "personnage" présent depuis pratiquement le début de la saga Thorgal, j'ai nommé Muff le chien. Certes, je suis contente que l'auteur nous aie évité sa mort, mais il me manquera ce brave toutou...
Nouveauté dans ce tome, l'histoire nous est présentée sous le mode narratif, et le narrateur n'est autre que Jolan, fils de mon viking adoré. Est-ce que c'est mon imagination ou bien depuis deux tomes les histoires ont un petit côté trop gentillet pour être honnêtes??? Tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes, ces histoires semblent être là pour servir de transition et passer à une nouvelle tranche de vie de nos héros. En tout cas je l'espère...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (775) Voir plus




{* *}