A partir de maintenant, j'attaque les albums que je n'ai lus qu'une seule fois. C'est presque une redécouverte car je n'en ai plus beaucoup de souvenirs.

Et j'ai bien apprécié cet épisode, bien plus que le précédent. Rien à voir avec une quelconque résonance du mal bleu qui affecte nos héros avec notre détesté covid-19, je pense. C'est peut-être parce que, pour une fois, les crétins maléfiques qui cherchent habituellement des noises à Thorgal sont absents. La famille affronte un ennemi autrement plus vicieux que n'importe quel dieu ou monstre, une sorte de peste bleue, douloureuse à rendre fou.
Il y a bien un prince qui tente d'user de son charme sur Aaricia et qui mettra tout le monde en une quarantaine définitive quand il comprendra de quel mal ils sont atteints. Il y a aussi son jumeau, exilé dans les marais au sein d'une communauté de nains rejetés pour leur forme, et spolié de son héritage princier. Bref, le fond classique est là.
Mais pour une fois, la raison l'emporte globalement sur la brutalité, ce qui donne à cet album une tonalité optimiste envers le genre humain à laquelle Thorgal ne nous a pas habitués.

Une lecture divertissante, qui prône aussi le droit à être différent.
Au cours d'un de ses voyages, la famille de Thorgal va devoir affronter la maladie. Thorgal va tout faire pour les soigner de cette maladie , qui se répand comme la peste....
Tout est bien qui finit bien, y compris dans le royaume de Zhar, qui en sortira plus heureux après l'intervention de notre héros !
J'aime beaucoup la couverture et le cadre est sympathique, un brin humide. On est pas loin de voir du moustique tigre au début et très vite on se retrouve dans un canyon semi désertique où Jolan pense mourir du mal bleu... mais comme toujours Thorgal trouve une solution pour soigner tout le monde de la maladie des stroumphs. Bon en terme virologie ou d'épidémiologie on est pas très bon je pense mais l'important c'est que ça finisse bien et qu'il n'y ai plus de malade !