Editions la Trace (09/05/2024)
4.33/5   3 notes
Inspiré d’une histoire vraie :
L’idée est née de la lecture d’un portrait du Monde
« La double vie de Cathy la matonne ». L’auteure s'est éloignée de la réalité qui se déroule en Corse à la prison de Borgo. La dimension policière est un prétexte. Valérie VAN OOST s’est inspirée de ce qui l’a aimanté dans la personnalité de cette femme : son addiction aux séries télé, notamment à Mafiosa. Elle a transposé l’histoire à la prison de Luynes dans la région ... >Voir plus
Que lire après Un ciel bleu comme une chaîneVoir plus
Je finis ce roman psychologique séduite par les personnalités des deux héroïnes que Valérie van Oost a su dépeindre avec justesse et intelligence. Si le personnage de Kathy, la prévenue, prend presque toute la place au départ, on est très vite interpelé par Laure/Laurence, son avocate, et l'évolution subtile que provoque sa rencontre avec la prévenue. C'est étonnamment à elle que je me suis attachée le plus malgré son côté psychorigide du départ, et à son cheminement très progressif vers ce qu'elle a été, son enfance, ses racines ; on sent très bien son balancement incessant entre ce qu'elle a à perdre et ses souvenirs, réactivés au contact de Kathy. L'écriture est très fluide et bien maîtrisée, l'autrice utilise des images justes et on perçoit très bien la richesse de la documentation collectée, ce qui donne une force supplémentaire au récit. Un très bon roman qui va au-delà du fait divers qui y a donné naissance.
Un destin croisé, deux tranches de vie, de deux femmes que tout oppose. L'une issue de la bourgeoisie, l'autre de la classe moyenne. Laure Faure, la cinquantaine, est avocate de renommé du droit fiscal, commercial, financier. Kathy Andrieu, la quarantaine, est surveillante pénitentiaire, vie au jour le jour où tout achat est compté pour pouvoir rembourser le crédit de la maison. Elles n'auraient jamais dû se rencontrer si Laure n'avait entamé un virage dans sa carrière. Depuis peu, elle fait du pénal et accepte d'être avocate commis d'office. Un matin son portable sonne, elle doit se rendre au commissariat d'Aix pour une garde à vue dont elle ne connait que le nom : Kathy Andrieu. Elle ne sait pas encore ce qui est reproché à sa future cliente. Deux personnages principaux, deux narrations qui guident, en alternance, le roman, tout d'abord par chapitre puis qui finissent par se rejoindre. On découvre peu à peu les choses, on relie peu à peu les deux personnages, jusqu'à l'explication finale. J'ai eu quelques difficultés à accrocher au récit, mais le final réserve une belle surprise. En ce qui concerne l'écriture c'est agréable à lire, bien écrit, mais il m'a manqué un petit de peps, de mordants. Trop ancré dans leur quotidien, trop porté sur les sentiments humains, sur la psychologie qui offrent, du coup, quelques longueurs au texte. En revanche, il me faut souligner le travail effectué par l'auteure sur la vie carcérale, la partie garde à vue, judiciaire et l'enquête policière qui offrent, pour le coup, une certaine densité à l'histoire. Bref je ressors mitigé, peut-être trop d'attente au vu du résumé. "Cette fiction est tirée d'un fait divers qui s'est déroulé en Corse. Une femme, surveillante à la prison de Borgo, est accusée d'avoir contribué, par un baiser, à l'assassinat de deux figures du milieu corse." Cette femme pourrait être Kathy ! Je vous souhaite une bonne lecture.

Lien : https://www.facebook.com/phi..

Résumé
Kathy est aussi fascinée par les séries télé que par les caïds. Elle a quitté Bondy, avec mari et enfants, pour Vitrolles, une carrière de surveillante de prison et la mer. Placée en garde à vue, sa trajectoire percute celle de Laure une avocate, enserrée dans un scénario qu’elle a imaginé. Ces 48 h vont leur permettre de révéler leurs mensonges, leurs manques, leurs désirs et une ambition commune : cesser de jouer un rôle auquel elles ne croient plus.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus