Un premier tome rempli d'informations plus intéressantes les unes que les autres j'ai hâte de lire la suite.
Une lecture mitigée du fait de la surprise de la réelle histoire de ce premier tome ainsi qu'à la ribambelle de personnages présents et pas toujours avec des prénoms faciles à retenir. Une fois l'adaptation faite, j'ai pris plaisirs à suivre ces personnages ainsi que leur histoire.
Lien : https://soaddictblog.com/201..
Un premier roman prenant malgré les flash-back qui permettent de poser l'origine de l'intrigue. Il s'agit d'une grosse introduction d'un univers et d'une mythologie étudiés, qui j'en suis sûre nous surprendra tout le long de la saga !
Lien : https://defilenmots.blogspot..
J'attendais beaucoup de ce livre. J'en avais entendu beaucoup de bien, il s'inscrit dans la littérature féerique que j'adore, bref, je pensais que j'allais l'adorer !
Est-ce que mes attentes étaient trop hautes ? Sans doute. En tout cas si, au début, j'ai été assez vite alpaguée par l'histoire, arrivée à la moitié, l'enchantement n'était plus présent. J'ai beaucoup apprécié le parcours de Peter. Mais je me suis ennuyée lors de l'histoire médiévale. L'auteur a pourtant fait preuve de solides recherches, le style est bon mais... plus les pages défilaient, plus je me forçais pour avancer.
J'ai fini par feuilleter les dernières pages.
Bref, une rencontre ratée pour ma part, peut-être en attendais-je... ce'st dommage, car les fées y sont reprises avec le respect du folklore que j'aime (elles me rappelaient celles de Léa Silhol, c'est dire !). Mais je n'ai pas réussi à accrocher suffisamment pour être complètement immergée dans l'histoire.
Ce premier tome, c'est un peu le récit dans le récit. le résumé ci-dessous, c'est le cadre, mais l'essentiel du roman parle de l'histoire des ancêtres des gamins, au Moyen-Age. Au début, j'ai eu peur que le tout soit gentiment ennuyeux, mais alors mais en vrai mais… pas du tout. L'histoire de la malédiction originelle et de la naissance des Outrepasseurs est palpitante, racontée comme un conte traditionnel avec tout ce que le genre peut comporter de malsain, de flippant et de fantaisie. Je ne m'étendrai pas sur l'identité des bad guys de cette histoire, parce qu'il vaut mieux conserver la surprise, mais j'ai adoré ces personnages et le traitement hyper original qui en est fait.

L'ambiance est très particulière et je n'ai jamais rien lu de semblable en littérature jeunesse. L'auteure nous livre un conte très sombre, mais aussi extrêmement sensuel. D'ailleurs, à mon sens, Les Outrepasseurs est une saga pour les plus âgés et tend vraiment vers la littérature adulte. J'ai trouvé la plume très élégante, et le lexique lié au Moyen-Âge vraiment intéressant. On trouve également de nombreuses références à d'autres contes, à la mythologie grecque.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Je connaissais déjà l'auteure car j'ai déjà lu un autre de ses récits. J'ai emprunté la trilogie d'un seul coup à la médiathèque car les emprunts se font par série au Médiabus.

Je l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal avec ce premier tome. Après un tiers du livre lu, je lisais à contre-coeur tant plusieurs personnages m'était antipathiques. J'ai préféré le récit quand il se déroulait au Moyen-Âge plutôt qu'à l'air moderne car il avançait plus vite.

J'aime beaucoup Peter et cela s'arrête là question personnage préféré. Je déteste Noble. Il m'a même fait cauchemarder la nuit où j'ai fini le livre. Je rêvais qu'il voulait me faire plier jusqu'à ce que je me transforme en dragon et le fasse griller ...
J'avais déjà eu le sentiment de me battre avec lui durant ma lecture. J'en ai presque eu mal à la tête.

L'ensemble est bien mais sans plus. Je vais lire le second tome pour voir si le récit me plaira plus ou non.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Peter est un ado comme les autres, qui rêve de jouer au foot, comme beaucoup d'autres garçons de son âge.
Sauf qu'il n'est pas n'importe qui… Et après avoir été attaqué et sauvé par sa mère et ses gardes, le jeune homme va découvrir un monde dont il aurait aimé ne rien savoir…
Il va alors rencontrer un homme étrange, Noble, qui dirige une sorte de groupe secret dont tous les membres sont spéciaux, très spéciaux…
Et là Peter va découvrir qui il est en réalité. Il est un Héritier, un Outrepasseur, comme une dizaine d'autres adolescents.

Dans ce premier tome, on nous explique les origines des ces Outrepasseur, leur histoire de gens ordinaires du Moyen-Age à… autre chose !
On apprend leur histoire par bribes, et on apprend contre qui et quoi ils vont se battre, et pourquoi cela se transmet de génération en génération.

Ce premier tome est très « introductif », parfois un peu longuet dans les explications, mais au moins une fois les bases posées, on sait où on va.
Je ne regrette pas cette lecture, mais il faut continuer à lire la suite pour que cela soit plus intéressant et avec plus d'action.

On a aussi une approche un peu différente de certains contes ou histoires pour tout ce qui a trait aux « fées ». Quand on pense « fée », on pense plus à Clochette, ou aux bonnes fées de Cendrillon. Mais là on n'a pas ça du tout, et en cela c'est très intéressant et pas banal.

Je conseille donc de s'accrocher un peu à cette lecture, et de ne pas s'arrêter au premier tome pour vraiment rentrer dans cette histoire, qui a un potentiel important.
La construction du récit m'a d'abord laissée très perplexe. le premier chapitre (et la quatrième de couverture, cette fourbe !) nous laissent penser que nous allons suivre Peter dans la découverte de ce qui va changer la vie. Ben oui, mais non. Pas tout à fait. Si l'histoire va bel et bien changer la vie de Peter, ce sont des personnages ayant vécu 8 siècles plus tôt qui vont être les héros de ce récit. Bien sûr, leurs aventures vont nous permettre de comprendre le présent de Peter, mais du coup, l'attachement aux personnages a pris plus de temps dans mon cas.
Evidemment, quand on revient dans le présent de narration, beaucoup de questions subsistent encore. Vous allez me dire : ça tombe bien il reste 2 3 tomes.

Mon seul minuscule problème, c'est que j'en ai encore un paquet au sujet de ces gens du passé, et que j'ai peur que comme on retourne dans le présent par la suite (autant que je puisse savoir), j'ai peur de ne jamais avoir de réponses à ces questions et de finir ma vie dans cet état pas loin de l'angoisse. (moi, le sens de l'exagération ? Nope, je vois pas).

Bon, on pourrait croire que je n'ai pas passé un si bon moment que ça. Mais si !!! Je suis d'ailleurs super intriguée concernant la suite (ce qui explique pour quoi j'ai prévu de la lire cet hiver, m'voyez). Et je ne vais pas mentir, le style de l'autrice y est pour beaucoup. C'est fluide, avec une patte personnelle que j'ai vraiment beaucoup appréciée !
Pour en revenir au texte en lui-même, je ne veux pas trop spoiler, je vais donc rester dans des généralités bien générales. La mythologie est très intéressante, tant concernant les Outrepasseurs que les fés (qui sont d'ailleurs à la fin de ce premier tome peut-être ceux au sujet desquels on a le plus de questions) (et qui sont bien loin de l'image qu'on en a d'habitude). J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la façon qu'a eu l'autrice de s'en éloigner !

Mais surtout, je suis en totale impatience de rencontrer la 3è catégorie, à peine mentionnée mais qui je l'espère sera bel et bien présente dans la suite ! Et je suis pleine d'interrogations sur certains personnages, notamment "Monseigneur" et ses motivations.
Damnède, c'est hyper dur de parler de ce livre sans en spoiler la moitié et j'ai l'impression de rédiger un truc hyper brouillon (sans compter que le temps qui a passé depuis ma lecture ne joue pas en faveur d'un truc clair). J'espère en tout cas vous donner un peu envie. Si vous n'êtes pas encore convaincus, vous pouvez toujours vous laisser tenter ne serait-ce que pour la couverture qui est de toute beauté, admettons-le une fois pour toutes !

Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Ils sont 7. Des adolescents, garçon et fille confondus. Ils ont été conduits dans une maison et ce soir, ils connaîtront tout de leurs origines. Il découvriront la vérité sur leurs ancêtres.
Ce soir, ils apprendront qu'ils sont les héritiers. Ils sont des outrepasseurs.

L'histoire débute au 13ème siècle, en France, par une malédiction lancée sur 7 familles, par Chasseur, un fé. A la pleine lune, ils deviendront des garous, parce qu'ils se sont battus contre lui pour ne pas le laisser emporter le fils de l'une des familles.

Mais, plutôt que de se laisser abattre, ils en ont fait une force. C'est ce que découvre Peter, dont la mère descend de la famille des renards. Son destin lui sera dévoilé ce soir et cela fait beaucoup de choses à retenir. Mais il doit se montrer fort pour la suite.

Je dois dire que je suis tombée en admiration devant l'imagination de l'auteure, qui a été capable d'imaginer une histoire hallucinante mais tout en restant éloignée du sensationnel. J'ai accroché tout de suite avec cette histoire et je suis ravie de cette lecture.

Ce premier tome peut sembler lent au démarrage mais il est essentiel pour la suite car il pose, dès le début, les bases historiques des Outrepasseurs. dès le début, nous sommes plongés dans l'univers et nous comprenons ainsi pourquoi cette confrérie est née.

Nous évitons ainsi les retours en arrière qui auraient pu être donnés dans les prochains tomes. Les Outrepasseurs est un bon roman de fantasy, dont le succès est mérité et qui rend addictif à sa lecture.

J'ai hâte de découvrir le tome 2 et je suis persuadée qu'il nous apportera encore son lot de révélation. Que sont devenues les familles originelles? Chasseur a-t-il été pourchassé? Qu'est-il arrivé à sa proie???

Tant de questions dont j'attends les réponses
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Première plongée dans cet univers mêlant contes de fée, fables, le fameux roman de Renart, des créatures mythiques et autres métamorphes. De plongée, il y en eût plusieurs alors que nous découvrons un adolescent plein d'ambition confronté à une autre réalité remontant au moyen-âge.

Ecriture bien maîtrisée, fluide et très agréable au demeurant, ce qui est fort plaisant pour du YA. Vrai qu'à force de commentaires râleurs, il était important que je le souligne ! Toutefois et même si cela était sans doute nécessaire pour poser les bases, j'ai trouvé dommage que les personnages centraux, à notre époque, soient plus spectateurs en subissant le tout. Certes, passage initiatique assez classique au fond même si le bassin m'a rappelé Un éclat de givre d'Estelle Faye sorti la même année. C'est qu'on aime les élever en vase clôt, ces bestioles-là !

A noter que le premier chapitre ouvrait la voie sur une entreprise pas clean et… J'en attendais plus en restant sur ma faim, m'attendant également à ce que les plongées soient perturbées au vu des ordres donnés, mais non. Rien.

Qu'à cela ne tienne, je vais entamer le second tome entre deux tasses de thé, espérant plus de détails. Vu la tempête qui souffle par chez moi malgré l'absence de neige et du frimas hivernal, j'ai comme l'intuition que l'ambiance devrait suffisamment coller.
Lien : https://carrefour-ludique.bl..