Si je vous dis "Dessine-moi un mouton", vous me répondez tout de suite le Petit Prince de Saint-Ex. Eh bien dorénavant, si l'on vous dit "Dessine-moi un petit prince", vous pourrez répondre Michel van Zeveren.

Il sera quand-même question de mouton : Petit Mouton est persuadé de ne pas savoir dessiner, contrairement à ses camarades de classe. Il demande donc à son copain, puis à sa maman, de lui dessiner un petit prince.

Je vous laisse découvrir la suite de l'histoire mais sachez qu'il sera question de confiance en soi, du rapport que l'on peut avoir à la création artistique, de la notion (très subjective) du Beau et du pouvoir infini de l'imagination.

Je parie que cela vous donne déjà envie ! Mais sachez aussi que les illustrations sont très belles. La ligne claire de Michel van Zeveren est réhaussée d'harmonieuses couleurs. Ses images complètent parfaitement le texte, notamment lorsqu'elles montrent les oeuvres créatives des camarades de classe et de la maman de Petit Mouton (dans laquelle je me suis entièrement reconnue).
Mais l'apogée de l'album reste sans conteste la dernière page sur laquelle apparaît le dessin de Petit Mouton : c'est beau, c'est coloré, c'est naturel et expressif. C'est enfantin mais superbe. Ça m'a donné envie de dessiner !
Ce que j'aime dans les livres pour enfants c'est qu'il y a toujours un but, une histoire et une morale.

les dessins sont simples les dialogues à la portée des plus petits et la compréhension est immédiate.

on essaye de faire réfléchir pour que l'intégration de la façon de penser de chacun reste fluide.

Conquise
Tout le monde se souvient de la phrase du Petit Prince d'Antoine Saint-Exupéry : « Dessine-moi un mouton ». Ici, c'est simplement l'inverse. J'ai trouvé cela adorable.
Petit mouton doit dessiner le petit prince. le comportement des enfants dans la classe de dessin est réaliste. Ils s'extasient sur la réalisation d'un de leur camarade.
Tous les comportements sont présents dans cet album. Il y a l'admiration, la moquerie, le mimétisme, mais aussi l'originalité. Chacun dessine en fonction de ses compétences. Petit mouton va apprendre à avoir confiance en lui.
Le plus mignon dans l'histoire est la double page finale. Elle montre le dessin de petit mouton. C'est un dessin d'enfant avec ses traits tremblant et ses couleurs.
Cet album aborde autant la confiance en soi que l'envie d'être accepté par un groupe. Il se dégage une douceur et une chaleur de ce récit qui m'ont charmé. Je conseille cette lecture aux grands comme aux petits.
Alors que tout le monde dans la classe dessine des petites princes, Petit Mouton est bien dépité : lui, ne sait pas dessiner ! Mais Petit Mouton ne sait-il réellement pas dessiner ?

Un petit album tendre et amusant pour évoquer les complexes et les moyens possibles d'apprendre à les dépasser, comme celui de faire appel à son imagination et sa créativité sans chercher à tout prix à faire comme les autres...
Comment dessiner un petit prince quand on est un petit mouton qui ne sait pas bien dessiner? On demande à sa maman, qui est bien embêtée car elle ne sait pas trop dessiner non plus... Heureusement, elle est par contre très forte en bonnes idées : pourquoi ne pas dessiner ce que personne ne regarde? Les petites choses, les petits riens, c'est beaucoup plus facile à dessiner que les petits princes, que de toute façon, tout le monde dessine.
Un joli petit album plein de fraîcheur.
Ce livre narre l'histoire d'un petit mouton qui complexe car il trouve qu'il ne sait pas dessiner et que tout le monde dessine mieux que lui... jusqu'au jour où il demande à sa mère de dessiner à son tour!
Le message m'a touchée, il faut croire en soi et en ses capacités, et surtout ne pas se comparer aux autres.
Les dialogues sont fluides et les dessins charmants, ce qui ne gâche rien à l'affaire!
À partir de 5 ans.
Des dessins fluides et efficaces, et des moutons trop mignons, pour montrer aux enfants que parfois le talent n'est pas là où l'on pense. Avec bien sûr un clin d'oeil au petit prince (mais rassurez-vous, le dessin du petit prince n'est pas une boite avec trois trous, ça aurait été un peu gros !)
Un bel hommage à St Exupéry.
Des illustrations simples mais efficaces qui aideront vos petits bouts à s'affirmer, à prendre confiance en eux.
Confiance en soi et créativité sont les thèmes diffusés avec poésie dans cette jolie histoire qui ménage le suspens jusqu'au bout en de dévoilant l'oeuvre de Petit Mouton qu'en toute dernière page. Et quel dessin !!!! sans aucun doute le plus beau, parce que fait avec le coeur..................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Livre invitant l'enfant au dépassement de soi, à faire parler sa créativité même s'il n'a pas connaissance de ses talents graphiques.
Mon fils de 3 ans a apprécié ce livre.
Mignonnerie qui fait du bien pour les enfants qui n'ont pas confiance en eux. Fait référence évidemment à l'oeuvre de St Exupéry (le petit prince).