Citations sur Maria de Curacao (14)

Maria était une femme très courageuse; Elle avait un idéal de vie assez particulier. Si les femmes se mettent à vivre leur idéal elles cesseront d'avoir des enfants et c'en sera fait de l'humanité.
Grijpstra affirmait qu'il n'y avait rien à contre-espionner en Hollande et que le service avait été créé pour remplir un blanc dans le budget d'Etat. Il existait d'autres bureaux à La Haye et d'autres encore à Rotterdam. Tous étaient en rapport avec différents ministères, avec des mairies, des gouverneurs et même avec la Couronne, ce mystère suprême de la démocratie hollandaise. Gijpstra allait jusqu'à insinuer que le Service était en liaison directe avec Dieu, un Dieu Hollandais, vieil homme vivotant dans une chambre mal aérée et portant pantoufles. Un Dieu penché sur des questions aussi vastes que l'Hygiène publique, le prix du beurre, la théologie moderne, le droit de réponse et Ajax, l'équipe nationale de football.
A première vue, Bart avait une allure un peu particulière, mais, après tout, on était à Amsterdam.
Les lectures des gens sont toujours révélatrices.
Rien n’est original. Tout ce que l’on fait l’a déjà été. Nous ne faisons que combiner, et encore.
Un corps sans vie devient un objet.
Une enquête obéit à des règles bien précises et, ces règles, nous sommes en train de les appliquer. Nous interrogeons les suspects. L’un d’eux nous mettra peut-être sur la voie.
Il ne faut pas oublier que c’était une femme belle et séduisante. Cette sorte de femme possède un pouvoir, un pouvoir passif : il lui suffit de sourire un peu pour que les hommes accourent. Les hommes refusent d’être manipulés et pourtant ils le sont doublement, par les femmes et par leur propre désir.
Belle, aussi, mais beaucoup de femmes sont belles sans pour autant être séduisantes. La beauté engendre l’ennui, parfois.
On peut très bien vivre avec peu d’argent. Ce n’est qu’une question de discipline. Je passe mon temps à dire « non ». J’achète à manger, évidemment, là-dessus je ne lésine pas, et j’achète mon tabac. Ce sont deux choses qui ont leur prix : je le paie. Mais tout le reste, je passe à côté sans l’acheter.