AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe-Frédéric Angelloz (Traducteur)
EAN : 9782743612863
304 pages
Payot et Rivages (18/06/2004)
3.17/5   15 notes
Résumé :

Sur la digue, un homme a été assassiné dans sa propre demeure. On a tiré sur lui du fond du jardin alors qu’il se tenait devant la fenêtre. Il s’appelait Tom, ne parlait à personne et ne travaillait apparemment pas. Ce misanthrope contemplatif et désabusé s’était retiré du monde. Qui pouvait lui en vouloir ? Devant l’absence de mobile et l’improbabilité du suspect principal (u... >Voir plus
Que lire après Meurtre sur la digueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
The Corpse on the Dike - Janwillem van de Wetering - 1976

La troisième enquête du commissaire et des deux G., ma jauge des Wetering à découvrir s'approche du zéro.
Délicieusement loufoque, avec un chat à demi moustachu, une souris qui balance et même un éléphant savant. Plus proche d'Alice que de Maigret. On découvre une hollande libérale et libertaire, bien éloignée de notre hexagone inquisiteur et jacobin. Les trois policiers reconstitueront le puzzle en méditant. le zen est toujours omniprésent. Et le mauvais karma du criminel scellera son sort.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai trouvé ce livre que je ne connaissais pas à la médiathèque.
L'auteur est une sorte de néerlandais typique qui a fait des études à Paris et à Londres et ensuite vécu un peu partout pour se fixer dans le Maine (USA) et écrire en anglais.
J'ai bien aimé cette histoire au rythme tranquille, des policiers qui enquêtent sans déplacer d'air, une bande de malfaiteurs efficaces mais pas trop gourmands derrière lesquels on découvre de vrais méchants...
Cela m'a fait penser à Nicolas Freeling (auteur anglais dont le héros policier est hollandais ) et je ne suis pas la seule si on en croit Goodreads..
J'essaierai de trouver d'autres livres du même auteur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
C'étaient les autres qui voulaient jouer au gangsters: ils allaient tout le temps en ville pour voir des vieux films policiers français. Ils y voyaient des truands avec des flingues, des mitraillettes et des grosses bagnoles rapides dans lesquelles les attendaient toujours de belles femmes, avec de jupes entravées et de gros seins. ils pensaient qu'il fallait qu'ils ressemblent à ces caricatures. Ils étaient comme des gosses attardés, ils ne se rendaient pas compte que des gangsters comme ça ça n'existe pas dans la réalité;
Commenter  J’apprécie          30
Il se voyait déjà en train d’essayer d’arracher l’hameçon de la gueule d’un poisson visqueux agité de soubresauts convulsifs et il frissonna. Il ne voulait pas faire souffrir un poisson. Il n’aurait pas dû autoriser Grijpstra à mettre un appât sur son hameçon. Il se pouvait très bien qu’en ce moment même il y eût un poisson près de l’appât, et qu’ouvrant démesurément sa stupide gueule, il s’apprêtât à avaler l’acier cruellement acéré. On ne devrait attraper les poissons qu’avec un filet, dans la limpidité d’une eau fraîche et scintillante, au large d’une île des tropiques. Avec des palmiers bien entendu, et aussi des filles couleur caramel vêtues de pagnes en peau de banane pour exécuter quelque danse exotique que des oiseaux de paradis accompagneraient de leurs battements d’ailes.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle joie ! Pas de femme. A la pensée des bigoudis en plastique il frissonna. Les femmes, jamais plus. Il pourrait lire le journal et barbouiller des aquarelles pendant ses loisirs. De Gier pourrait venir le voir de temps à autre pour faire une jam ; après avoir fait de la musique ensemble, de Gier repartirait, et de nouveau il aurait la chambre pour lui tout seul. Pas de femme, pas de télé. Cela dit, il y aurait encore le problème des enfants. Quand il en aurait la garde le week-end, il les emmènerait en balade avec d’autant plus de plaisir s’il s’agissait des deux petits derniers.
Commenter  J’apprécie          10
Page 158 : Il prit brusquement conscience d'un fait qu'il du mal à admettre. Pour eux nous sommes des infidèles, se dit-il. Leur foi est si profonde que ne pas collaborer, c'est trahir. Ils sont prêts à sortir les armes, l'épée ou le pistolet, par acte de foi, simplement pour amener quelqu'un à reconnaître leur vérité. Si l'infidèle refuse d'être convaincu, alors ils tueront. Pour eux le meurtre n'est rien, c'est juste une sorte de rituel. Adhérez à ma croyance ou mourez.
Commenter  J’apprécie          10
Le pays n’est pas grand et lui n’est pas très intelligent. Il ne peut pas s’échapper. Nous connaissons ses habitudes et il ne les changera pas, ça lui est impossible. C’est toujours pareil : il suffit de découvrir la voie qu’ils empruntent et de dresser une embuscade sur leur chemin, jamais ils ne s’en écarteront.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}