Le Lombard (16/10/2015)
2.8/5   10 notes
Flora, la quarantaine, vient de divorcer avec pertes et fracas après 20 ans de mariage. Pour remonter la pente, elle peut compter sur le soutien de ses copines, Roxane (baba cool fan de jardinage), Léa (carreer woman infatigable) et aussi son vieux voisin, Vénérable. Comme ses amies, Flora voudrait trouver l'âme soeur, mais ce n'est pas si simple. Flora fait quelques rencontres prometteuses, mais une fois les premiers moments idylliques passés, ses amoureux s'évanou... >Voir plus
Que lire après Flora et les étoiles filantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà tout à fait le genre de bande dessinée qui est complètement ratée et qui ne sert à rien.
Pour commencer les dessins sont assez sommaires, il n'y a presque pas de décors, juste des personnages et des grands aplats de couleurs en arrière plan, pourtant l'histoire est censée se passer à la campagne, entre les barbecues , la cueillette des framboises ou les apéros pris dans le jardin mais il n'y a pratiquement pas de dessins représentant ces scènes, c'est juste évoqué ou suggéré, on croirait des dessins faits à l'économie.

Ensuite, passons à l'histoire qui non seulement manque d'originalité (une femme de 40 ans, divorcée, souffre de solitude et tente de rencontrer un nouvel amoureux par le biais des sites de rencontre) mais ce qui m'a le plus gêné ce sont des dizaines de clichés qui s'accumulent au fil de l'histoire.
Entre la copine ambitieuse qui ne pense qu'à sa carrière et le gentil voisin bourru mais plein de bon sens, les hommes rencontrés sur internet qui ne sont pas ce qu'ils prétendent être et l'ado mal dans sa peau qui n'accepte pas que sa mère voit un autre homme, tout est déjà vu, il n'y a rien qui sort de l'ordinaire dans cette histoire ni dans son traitement.
Les dialogues sont communs, Flora, le personnage principal ne m'a même pas semblé sympathique, c'est juste une femme qui veut à tout prix trouver un homme, comme si c'était la norme et que l'idée de passer un peu de temps seule l'épouvantait. A croire qu'elle n'a aucune occupation ou passion dans le vie….

J'ai été abasourdie que certains clichés comme : « si je ne rencontre personne, je finirais seule à regarder un feu de cheminée avec mon chat sur les genoux », soit encore d'actualité…et je ne vois pas bien en quoi cela est censé être déprimant.
A choisir entre lire un livre le soir avec un chat sur les genoux ou passer la soirée avec un homme qu'on méprise ou à qui on n'a plus rien à dire, je choisis tout de suite le livre et le chat !
Et j'ai trouvé bien dommage que l'idée de rencontrer quelqu'un, n'importe qui, même un homme déplaisant, imbu de lui-même et égoïste soit plus important que de rester seule, comme si c'était une maladie, alors que Flora, le personnage principal vit à notre époque, travaille et élève seule un ado.
Bref, je n'ai pas aimé du tout cette histoire, ni sur le fond que j'ai trouvé vraiment creux, ni sur la forme très épurée.
Pour une célibataire d'une quarantaine d'années avec un adolescent, c'est parfois difficile de retrouver l'amour. C'est toute la thématique de cette comédie sentimentale un peu piquante. Choisir alors le média d'internet peut s'avérer risquer. Voir l'excellente série récente Dirty John sur Netflix sur ce thème tiré d'une histoire vraie pour les amateurs du genre.

Or et en l'occurrence, le vénérable voisin indique à notre héroïne Flora qui est prête à tout qu'il y a d'autres moyens comme la vraie rencontre qu'on peut faire tous les jours comme dans un club de bridge ou de pasa noble. Il est vrai que c'est alors une critique du mode de rencontre de nos jours.

J'ai eu peur au début mais on se laisse facilement embarquer dans le récit qui ne manque pas d'humour. le graphisme est rose bonbon, tendre et chaleureux mais c'est le propre des comédies sentimentales.
Flora, la quarantaine, vient de divorcer avec pertes et fracas après 20 ans de mariage. Heureusement, pour remonter la pente, elle peut compter sur le soutien de ses copines, Roxane (baba cool fan de jardinage), Léa (carreer woman infatigable) et aussi son vieux voisin, Vénérable. Comme ses amies, Flora voudrait trouver l'âme soeur, mais ce n'est pas si simple. Flora fait quelques rencontres prometteuses, mais une fois les 1ers moments idylliques passés, ses amoureux s'évanouissent dans la nature. de quoi semer le doute dans l'esprit de Flora. N'est-elle plus assez séduisante, est-elle devenue insupportable ?
Cet album raconte le blues des quadras divorcées et des « célibattantes » essoufflées qui aimeraient bien poser leurs valises. C'est la crise du milieu de vie vue à travers la lunette drôlatique de Flora et de sa tribu.
Flora est pigiste. Elle est divorcée, a un petit garçon. A peur de perdre sa maison car son ex veut sa part. Se sent inférieure par rapport à son amie Léa qui a une belle situation et à qui tout réussit, mais elle ne s'est jamais mariée. Flora est décidée à ne pas se laisser faire par qui que ce soit. Elle cherche l'amour.
La rivalité entre les femmes existent et de toujours, surtout celles qui vieillissent et qui voient que les autres sont mieux qu'elles et les rivalités entres les prétendues amies lorsque l'une pique le mari de l'autre.
Les dessins sont étonnamment réalistes, bien faits, bien coloriés.
L'histoire montre celle d'une femme, en instance de divorce, avec un emploi précaire, qui est à un tournant de sa vie. Très réaliste du quotidien que peut rencontrer une femme divorcée.
Humour, ironie quant aux situations évoquées, des situations réalistes sur la vie de tous les jours, les rencontres faites, aux pensées négatives de Flora qui sont, elles, évoquées d'une autre couleur, aux relations entre humains, entre femmes qui se font de grands sourires par devant et qui tachent par derrière
Et surtout faites attention aux gamins.
Lien : https://jelistulisillit.word..
Flora est une quadra divorcée qui vit seule avec son fils adolescent Tommy à la campagne. Ses plus proches voisins sont un vieux monsieur qu'elle a surnommé Vénérable et son amie Roxane, divorcée et mère d'un ado elle aussi.

Chaque dimanche, elle passe d'ailleurs la journée autour d'un brunch avec Roxane et Léa, célibataire également. Ses deux copines la poussent à s'inscrire sur un site de rencontres pour trouver l'âme seule et rompre sa solitude. Flora se met donc en quête de l'oiseau rare…

Présentée comme une comédie romantique par ses auteure et illustratrice, Flora et les étoiles filantes fut pour moi, non pas une comédie romantique, mais surtout une déception.

Non seulement le scénario de Chantal van Den Heuvel manque terriblement d'originalité (une divorcée de 40 ans cherchant l'amour sur internet) mais il accumule clichés et stéréotypes sur les célibataires de plus de 40 ans et surtout sur le fait d'être célibataire, comme si le fait de ne pas être en couple était une tare et qu'il valait mieux être mal accompagnée que seule.

L'héroïne Flora n'est pas attachante, sa quête d'un homme ne m'a pas touchée, ses relations avec son fils et ses amies à peine effleurées, tout ça manque de saveur et de relief, de profondeur en somme !

Ses proches sont stéréotypés au possible : entre la copine executive woman, la copine baba cool et le bourru au grand coeur, franchement tout ça sent le réchauffé.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Le quotidien d'une femme de 40 ans, divorcée, à a recherche de l'amour. Son fils, ses amies, son voisin, toutes ces personnes qui croisent sa vie et qui l'accompagnent dans sa vie de tous les jours.
J'avais lu des critiques plutôt négatives avant de commencer la lecture mais je suis positivement surprise. Ce ne sera pas ma BD de l'année mais j'ai passé un bon moment. Les dessins m'ont beaucoup plu, j'ai trouvé les traits des femmes très doux et beaux, très séduisantes.

critiques presse (2)
Sceneario
23 novembre 2015
L’histoire est belle et le dessin a du style. Avec ce qu'il faut d'humour, d'émotion, de rage et d'humanité... Le nécessaire pour succomber à cette jolie chronique de crise de la quarantaine.
BDGest
16 octobre 2015
Comédie de rentrée légère et optimiste, Flora et les étoiles filantes redonnera quelques espérances aux quadragénaires esseulées sans connexion 4G.
Le bonheur ne s'écrit pas, il est comme les étoiles filantes : celui qui ne le voit pas ne le verra jamais.

Lire un extrait