Georges-Henri François, peintre, fait partie d'une mission en Orient. le voyage et le Caire le déçoivent. Il est fasciné par le plissage et le blanc des fustanelles. Aussi il va quitter ses compagnons pour en trouver dans un lieu éloigné. Après plusieurs jours de voyage, il arrive dans une fabrique. Ici règne "la sultane", une femme noire qui commande et dirige toute la communauté. le peintre va découvrir une autre facette de l'Orient, différente de l'idée que s'en font les Occidentaux du vingtième.
La fin est assez brusque sans réelles explications sinon les querelles intestines qui changent le cours des choses.
La lecture est agréable. A cette relecture, j'ai retrouvé les paysages vus par le peintre. Pour le reste, je crois que je suis restée en Occident avec la sensation de ne pas avoir tout compris.
Le livre nous plonge au coeur d'un épisode unique survenu au cours d'un voyage d'un peintre. Une petite aventure qui nous fait entrer dans la tête de ce peintre se sentant enfermé par un marché conclu par lui-même et son hôte de passage. Comme enfermé par lui-même à cause de son désir d'acquérir un bien qu'il juge inestimable. Nous n'avons qu'une brève indication de son parcours antérieur et aucune de son futur. Cela m'a frustré quelques secondes puis j'ai trouvé cela fin. En effet, le livre est comme un conte, une histoire à un moment donné dans un lieu précis. le récit survole la compréhension des cultures occidentale et orientale ainsi que leur confrontation. C'est un point que j'ai trouvé décevant. Plus positif, les descriptions de quelques paysages et peintures sont bien réalisés.
Au final, il y a (pour moi) du bon et du mauvais et mon avis reste mitigé.
Un peintre, au XIXème siècle est envoyé à Constantinople. Alors qu'il devait rentrer chez lui avec ses compagnons, il décide de faire un détour pour acheter des fustanelles, une sorte de jupe blanche incroyablement plissée qui fascine le peintre par ses ombres et reliefs. Il arrive dans un grand domaine, coupé du monde, dirigé par une femme qui se fait appeler Sultane et qui lui demande des peintures en échange des fustanelles.

Ce roman très court, 150 pages à peine, nous plonge dans les mystères de l'Orient. La peinture est partout, dans les yeux du peintre comme dans les paysages qu'il voit et ses réflexions. Il y a également tout un autre pan du roman, plus politique, mais qui est plus sous-entendu qu'explicite. Ça ne facilite donc pas la lecture, vu que le roman est très court et que le contexte socio-politico-historique est très peu clair.

L'écriture est donc soignée et poétique, mais au final, le roman se perd dans certains passages concernant la peinture et n'est peut-être pas assez précis sur le côté historique et politique.

Un roman qui plaira plus aux passionnés de peinture qu'à ceux qui ont envie d'évasion !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..