Au Sud-Liban, un rêveur casqué caricatural pour tenter d'exprimer certaines facettes du métier de soldat. Une bien triste déception littéraire.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/11/30/note-de-lecture-le-metier-de-mourir-jean-rene-van-der-plaetsen/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Ce roman se déroule sur trois jours les 6, 7 et 8 mai 1985, à Ras el Bayada au sud Liban où l'ALS (Armée du Liban sud, milice libanaise chrétienne à la solde d'Israël) surveille un check point sous la menace d'une attaque du Hezbollah.
Le personnage central, Belleface qui cite régulièrement L Ecclésiaste, est extrêmement populaire et porte de lourds secrets qui vont se faire jour au fur et à mesure du récit.
Il y a également Favrier, un jeune français ayant fuit la vie parisienne. A-t-il voulu échapper au matérialisme occidental, à la futilité de son existence? Est-il à la recherche d'un idéal, d'une direction à prendre? On aura des bribes de réponses au fil de la narration. Il admire les faits d'armes de Belleface et est très curieux d'en apprendre plus sur sa vie passée.
Selon l'auteur, Belleface est inspiré d'une personne ayant réellement existé.
Ce pourrait être un fabuleux personnage de roman, le début est vraiment prometteur et j'ai été emballée par la 4ème de couverture.
L'attente et la tension vont aller croissant. Je n'ai pu, dans un premier temps, m'empêcher de penser au Désert des Tartares, mais cela n'a pas duré. Très vite j'ai compris qu'inévitablement un évènement adviendrait, amenant un dénouement tragique.
Une histoire d'amitié, voire de filiation va naître entre Belleface et Favrier. Mais j'ai eu du mal à y croire. Je n'ai pu accrocher à aucun des deux personnages, alors que Belleface devrait provoquer de l'empathie. Mais il y a un manque de subtilité dans leur psychologie, je les trouve sans épaisseur.
Il y a trop de clichés, et rien de consistant sur les sujets abordés : les survivants de l'Holocauste, le parcours de certains jeunes occidentaux se rendant sur des lieux de conflit armé, l'islamisme et le fondamentalisme (légèrement hors cadre, ce récit se situant en 1985).

L'auteur cite La Boétie [Ils sont vraiment extraordinaires les récits de vaillance que la liberté met au coeur de ceux qui la défendent] Je n'ai aucun doute du sens de l'honneur et du sacrifice des militaires, mais de quelle liberté parle-t-on dans ce livre? Celle des vietnamiens, des palestiniens?
Je ne peux pas considérer Belleface comme un héros, ce que semble faire l'auteur. Un héros n'a pas sa place dans la légion française en Indochine, voire dans l'ALS. Un héros choisit mieux ses causes.
J'ai eu l'impression d'un grand bond en arrière et de me retrouver au temps des croisades. Orient contre occident, islam contre christianisme, le choc des civilisations.
[J'ai compris que cette terre est si belle qu'il parait tout naturel de vouloir se l'approprier. Et c'est peut-être parce qu'elle est si chargée de la présence de Dieu, que cette terre est si belle.]
Trop de références à Dieu pour moi, et cette terre "sainte", "promise" nécessite autre chose que des propos d'un autre temps. Les vrais héros seront ceux qui poseront leur kalachs, entameront un dialogue avec leurs ennemis et laisseront leur dieu à la maison pour leur usage personnel.
En résumé un personnage principal à la destinée incroyable mais des propos peu nuancés, des platitudes qui m'ont souvent hérissée.