Mortician tome 2 sur 2
Glénat Manga (08/07/2020)
4.12/5   4 notes
Dans un monde où règne une ségrégation violente, l’Humanité a complètement asservi les Karats, des démons pouvant prendre forme humaine, faisant d’eux des êtres soumis et sans avenir. Mais lorsque Chihiro, un mystérieux démon aux ailes d’ange, sème le chaos à Ishtar en commettant une série d’attentats meurtriers, la suprématie des Hommes sur une race toujours plus opprimée est remise en question. Parti chercher sa fille, Senri est pris dans la catastrophe. Sorti ind... >Voir plus
Que lire après MortiCian, tome 2Voir plus
MANGA FANTASTIQUE / URBAN FANTASY.
La mangaka française VanRah continue d'aborder le plus sérieusement du monde la question de la coexistence entre différentes cultures dans ce préquel de "Stray Dog". Elle le fait très bien, mais vu le rythme de parution de ses séries on n'est sans doute pas pas près d'en voir la fin de sa saga...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Si j'apprécie toujours les thèmes abordés par VanRah dans son univers (racisme, ségrégation, injustice…) et son style de dessin très personnel et classe, les défauts que j'ai commencé à remarquer depuis le T4 de Stray Dog sont toujours là : une intrigue (pas si complexe de surcroît) qui avance trop lentement, des infos disséminées de manière pas assez homogène, des dialogues trop longs, trop répétitifs, des incohérences… Et Mortician T2 n'échappe malheureusement pas à la règle. Ce manga est bien trop bavard ! On sent que l'autrice a fait énormément de recherches, qu'elle s'est très bien documentée sur les sujets qui l'inspirent… on le sent trop. Les informations, abondantes et très théoriques, prennent trop de place (les 3/4 du tome ici) et m'ont clairement éloignée des personnages et de l'histoire. de quoi parle-t-on en fin de compte ? D'actes terroristes, de ségrégation raciale, d'entraide interespèce, certes… mais toutes ces infos sur les conséquences des attaques de ChiHiro, les passages d'ordre médical (l'autrice provient de ce secteur à la base, alors je comprends, mais trop c'est trop), les blagues glissées au milieu des discussions ultra-sérieuses… ça me fait l'effet d'un fourre-tout où VanRah a souhaité insérer tout ce dont elle pouvait parler alors que… non, en tant qu'auteur, il faut faire des choix. Sur l'ambiance (les blagues au milieu des combats ou des opérations de sauvetage, ça passe de moins en moins), sur les infos à donner (je reconnais le travail d'enquête de l'autrice, mais la sélection de l'info me paraît insuffisante)… Je trouve qu'on finit par perdre l'essence du manga. L'essentiel de l'histoire (les sujets, le devenir des persos) sont donc mis de côté et c'est dommage.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Un tome 2 superbe. C'est vrai que je suis fan des dessins et des histoires de van Rah.

L'histoire de ségrégation des karats, le peu d'humains ouverts d'esprit, tout est propice à une déferlante d'émotions qui nous tient jusqu'à la dernière page.

Dernière page qui m'a cueillie par surprise ! Je l'ai tourné plusieurs fois incrédule et frustrée, signe que j'ai été emportée dans le récit. Une seule réclamation : à quand le tome 3 !!!

Même si les humains en sont persuadés, ils ne sont pas l’espèce dominante sur cette planète.
"Les origines d'une personne ou sa race ne sont pas des critères que l'on prend en compte quand on parle de "clan". Un "clan" se compose de ceux que l'on choisit d'y inclure. Je suis l'un des derniers Ekuri qu'il reste en ce monde. Ma race est pratiquement éteinte et ma meute n'existe plus. On peut donc dire que je suis "seul". Mais mon "clan", lui, est immense et avec lui, nous sommes "légion". # Red
"Au contraire. Un tengû aux ailes intégralement blanches n'est en rien un "ange". C'est le diable en personne." # Senri

Lire un extrait