AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 65 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un jeune enfant retrouvé battu à mort est sauvé puis adopté par un couple d'universitaire. Jaro, grandit et cherche à savoir d'ou il vient.

Une quête identitaire commence. Jack Vance reprend beaucoup de ses idées déjà développées dans d'autre romans de ses romans : la relation à l'argent, l'estime de soi, la vengeance. Mais également il critique assez bien la société et les strates pouvant la composer.

J'aime ce style de roman ou les travers du monde sont épinglés avec humour parfois satirique mais toujours bon enfant.
J'apprécie également le caractère des personnages principaux de Vance (c'est redondant dans plusieurs de ses romans). le personnage principal est d'une droiture à toute épreuve avec une once de naiveté et une répartie qui fait sourire assez souvent.

J'ai donc passé un agréable moment avec ce roman, même si j'ai trouvé quelques longueurs et parfois des répétitions un peu inutiles.
Commenter  J’apprécie          342
Je voudrais pour une fois commencer ma critique en remerciant chaleureusement et sincèrement Babelio d'exister. Tout ça pour quelques simples raisons! La premières est ce sourire de plaisir que j'ai eu involontairement il y a quelques minutes à l'instant où j'ai pris La Mémoire des Etoiles dans les mains pour le chroniquer ici.
La deuxième est ce regard inhabituel et curieux que j'ai porté il y a deux heures sur les romans de science-fiction présentés à la bibliothèque, moi qui ne suis pas du tout engagée dans ce genre normalement. Enfin parce que cette dernière lecture m'a aussi donné envie de prendre quelques BD de Schuiten qui vont, j'en suis certaine, m'apporter beaucoup de plaisir. Cette curiosité, cet enthousiasme, ce plaisir, c'est Babelio et vous, chers et chères chroniqueurs-euses qui me les apportez, donc merci et merci encore!!
Maintenant, La Mémoire des Etoiles. Ce n'est pas le coup de coeur. J'aurais quelques longueurs à lui reprocher. Et pourtant, quel plaisir j'ai eu à le lire!
J'ai voyagé, grâce à Jack Vance dont la fraîcheur du style et du propos ne rappellent pas qu'il avait 80 ans quand il l'a écrit, au coeur des étoiles et de l'Aire Gaïane. Grâce au couple Fath, ethnologues de leur état, j'ai découvert les moeurs de la planète Gallingale dont les niveaux sociaux placés en échelons à gravir sont les motivations intrinsèques des habitants, ainsi que les us et coutumes des planètes alentour. Grâce aux aventuriers Garlet, Jaro et Skirl, j'ai plongé dans l'univers à la fois raffiné et glauque des Roums de Romarth. Des sociétés toutes différentes et toutes certaines de leur justesse, organisées selon des intérêts hautement critiquables pourtant et rappelant mystérieusement certains aspects de notre bonne vieille planète Terre, à l'origine de ces multitudes de peuples.
Le ton est léger, ironique, malgré certains drames difficiles à assumer. J'ai aimé les tentatives de descriptions ethnologiques présentes jusque dans les notes de bas de page, la fraîcheur de nos jeunes héros et leur intelligence, la découverte des différentes ethnies, le voyage de Jaro à la recherche de ses origines et bien que pas du tout familière de ce genre de littérature, j'ai avalé les quelques 700 pages avec plaisir.
Merci merci Babelio et sa Masse Critique!
Commenter  J’apprécie          272
Voila une lecture de science fiction à l'ancienne, c'est à dire qu'il n'est pas facile de rentrer dedans, mais une fois lancé on est totalement récompensé !
Je ne pourrais faire meilleur résumé que celui de l'éditeur, nous suivons donc Jaro depuis sa toute jeune enfance dans sa quête pour savoir qui il est et d'où il vient.

Comme je le disais le seul problème de ce livre c'est que le chemin est long avant qu'il arrive vraiment à s'identifier ou s'intéresser à Jaro. Il faut bien passer les 350 pages avant que Jaro n'arrive à un age ou il puisse vraiment agir. Et j'ai trouvé ces pages très longues. En fait je pense qu'une partie de la difficulté du début du livre vient de la façon qu'a l'auteur de nous donner les informations d'un coup au lieu de nous expliquer les choses petit à petit. Résultat j'avoue qu'a certains moments j'étais un peu perdue sous la masse de données et je me sentais étrangère au système présenté, ne le trouvant ni intéressant ni même crédible (surtout vu les nom donnés certaines fois, j'avais l'impression que l'auteur parlait plus de confréries étudiantes que de groupes sociaux sérieux).
Surtout que le ton est lointain, on croirait entendre une tierce personne nous raconter l'histoire après coup, on est pas dans les personnages, comme si il y avait un écran entre nous et le récit. Sans parler des dialogues qui semblent un peu trop formels pour être réalistes.
C'est pour ça que j'avoue avoir ramé un peu dans ma lecture sur la très grosse premières moitié.

Puis petit à petit l'intérêt arrive avec les interrogations de Jaro, on commence nous aussi à nous poser des question, sur ce qu'il vit, si il s'agit de voix qu'il entend ou de souvenirs ... et bien sur de l'événement qui le pousse à vraiment se lancer dans sa quête. Je ne peux évidemment pas vous en dire plus sans vous spoiler l'intérêt du livre. J'ai trouvé un peu dommage que la vrai action n'arrive que sur les dernier tiers du livre par contre.

Les personnages eux semble à premier abord un peu bizarre, excentriques presque. En fait on a l'impression qu'il s'agit des deux seules personnes normales dans tout leur entourage, tellement la culture de la planète ou ils vivent est différente de ce qu'on peut avoir l'habitude. Rigide voila le mot pour la définir. Et ces deux enfants sont perdus dedans, ne rentrant pas dans les canons de ce qui est "normal" pour le reste de la population.
Il s'agit bien entendu la d'une critique de l'esprit de "mouton" des humains qui sont capable d'obéir à n'importe quelle règle absurde ou idiote si ça leur permet d'être à la mode et comme les autres surtout si les règles en questions sont complexes et mystérieuses.
Pendant tout le début du livre j'étais un peu bouche bée devant ce qui se passait, totalement en décalage.

En gros je dirais que malgré le bon style et l'intérêt des personnages et de l'histoire, on aurait de nos jours largement coupé une bonne partie de ce livre. Et allégé d'au moins 1/4 en moins il aurait vraiment fait un livre sensationnel. C'est dommage parce que la quête de jaro mérite et que je me doute que beaucoup de monde abandonnera le livre avant d'arriver à la meilleur partie !

16/20

Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (214) Voir plus




{* *}