Exhibitions International (11/03/1995)
2.78/5   9 notes
Les aventures d'une equipe de spationautes dans l'espace...
Que lire après XHG-C3 : Le vaisseau rebelleVoir plus
En effet, cet album de Vance, l'excellent dessinateur de XIII, n'est pas aussi nul que cela. Il est composé de deux récits totalement "kitsch". On a du mal à croire que cela a été publié en 1995 tant il apparaît comme totalement décalé.

Je me suis bien amusé à le lire malgré une narration pesante. Et puis, même s'il y a de l'invraisemblance, ce n'est pas absurde et cela a un sens.

Cependant, on est très loin de l'excellent Universal War One. Alors, deux étoiles et pas plus.
On sent que William Vance a ici voulu se faire plaisir, et dessiner des ambiances de Space opéra, avec des vaisseaux spatiaux, des décors nuageux, des contrastes forts, avec un graphisme sans cernes, rien qu'en peinture, et dans le genre, c'est plutôt réussi. Cet album est constitué de deux histoires, autour de vaisseaux spatiaux bien sûr, si le graphisme est alléchant, les histoires restent assez banales et manquent d'envergure, ce sont juste deux nouvelles vite expédiées. C'est surtout pour les fans de vaisseaux spatiaux, ou pour le fans de William Vance, bel album mais absolument pas indispensable.

Une tentative d'évasion vous couterait la vie.