Quadrature (01/02/2020)
Grand-maman est entrée en maison de repos un 2 janvier. Elle y est décédée 5 ans plus tard. Il y eut donc 5 fois 52 semaines de lessives, de visites, de bisous, de sourires. Mais aussi une semaine et demie de dentier perdu, 17 jours de lunettes égarées, 14 jours d’hospitalisation, 5 anniversaires, 8,7 litres de liquides renversés, 4 Noëls et demi, 3650 tartines, principalement à la confiture. Ses angoisses. Mes réponses. Mes angoisses. Sans réponse. Et l’odeur de pi... >Voir plus
Que lire après Les dimanches d'AngèleVoir plus
Angèle commence à dérailler lorsqu'elle expose un problème. La famille ne voit plus qu'une solution : la maison de repos et de soins.
La narratrice rend visite à sa grand-mère adorée, Angèle, et nous rapporte des tranches de vie. Que ce soient des amoureux en fauteuil roulant ou des pensionnaires qui attendent leur maman, pensionnaires de quatre-vingts ans et plus, persuadés qu'elle va venir, ces scènes de vie nous sont rapportées dans de courts textes de moins d'une page par Linda Vanden Bemden
Il y a des passages surprenants. Lorsque la narratrice vient, un dimanche, animée de bonnes intentions pour lire aux pensionnaires le petit Prince, ses auditrices s'en vont une par une, seule reste celle qui s'est endormie dans son fauteuil. Lorsqu'elle s'apprête à plier bagage, les autres reviennent la trouver en lui demandant de revenir… mais avec autre chose que de la lecture pour enfants ! Pourquoi pas un ouvrage érotique ?

Critique :

Voilà un livre coup de massue ! Au cours de ses visites à sa grand-mère, Linda Vanden Bemden, emmagasine des souvenirs de ce qu'elle voit, de ce qu'elle entend, de ce qu'elle ressent. Ses portraits des personnes qui vivent dans cette maison de soins et de repos sont très convaincants et c'est cela qui refile le bourdon au lecteur qui se demande s'il vivra, lui aussi, cette déchéance, car, ne nous voilons pas la face, la fin de vie des personnes très âgées n'est rose ni pour elles, souvent placées faute de pouvoir s'en occuper en permanence, notamment pour les personnes atteintes de démences diverses et variées, ni pour leurs familles.
Dans un tout autre registre, Linda Vanden Bemden a publié chez Weyrich un roman désopilant : « La reine, la loi, la liberté ».

Ce dimanche, Gisèle, nonante-sept ans, pleure. On enterre sa fille de septante-cinq ans, si jeune encore.
Deux amoureux assis dans leur chaise roulante se bécotent avec difficulté. S'ils se penchent trop, ils tombent. S'ils ne se penchent pas, ils ratent une tranche d'amour pur.

Lire un extrait