Jourdan (08/09/2014)
4.67/5   3 notes
Il n’est pas une bataille, un événement historique qui n’ait suscité autant de rumeurs, d’analyses contradictoires, d’écrits savants ou anecdotiques, de légendes que le combat de Waterloo !

Les auteurs romantiques n’y sont pas étrangers, ayant largement contribué aux affabulations autour du gouffre du chemin creux, des mots de Cambronne, des fraises de Grouchy, des maladies de Napoléon, de la rencontre entre Blücher et Wellington, des 300 morts... >Voir plus
A la lumière de cette lecture dense en informations, et non moins entraînante sur le plan narratif, j'ose tout d'abord émettre une petite objection qui tient au titre. Waterloo ne sera jamais démythifié, comme ne le seront jamais Alésia – une autre défaite gauloise ! – ou Verdun. D'ailleurs, Vander Cruysen ne la démythifie pas, cette bataille : il se contente, en fin connaisseur de son sujet, de démonter les fantasmes liés à cette page du roman national français, et au-delà, sans lui ôter sa puissance évocatrice.
Passé ma petite remarque de néophyte – Waterloo représente plus pour moi Fabrice del Dongo ou le père de Marius, sauvé par un certain Thénardier ! –, le remarquable travail de recherche qui se cache derrière ce rectificatif historique mérite à lui seul le respect.
Ainsi, ces anecdotes brodées avec le temps sur la légende napoléonienne, sont-elles rectifiées avec justesse et un certain humour.
Waterloo est donc une petite commune entrée dans l'Histoire grâce à la dépêche du vainqueur, Wellington, qui acheva et signa ladite dépêche à…Bruxelles. Mais est-ce une victoire anglaise ? L'auteur nous permet d'en douter, quand on apprend que 30% à peine des effectifs alliés étaient composés de Britanniques, le reste de Germaniques.
Waterloo est donc symboliquement devenu le lieu de l'effondrement d'un titan. Aussi, ces colportages autour de la bataille, certains entretenus par l'empereur en exil, ne font qu'attester le caractère légendaire de cet événement hors norme, quelle que soit leur véracité. Une légende est sans cesse réécrite.
Cette chasse aux reliques – dont l'authenticité est souvent douteuse – ou ce besoin de creuser les entrailles de ce combat – quelques centaines d'ouvrages consacrés à Waterloo –, tout participe du mythe. Car à Waterloo est tombé un titan, ce qui ne s'était pas vu depuis la victoire de Zeus !
Les plus grandes plumes du XIXe siècle n'ont eu de cesse de le convoquer, ce titan – Chateaubriand, Stendhal, Balzac, Hugo, etc., pour ne citer que des écrivains français –, le modelant en héros romantique par excellence et lui donnant quelque part raison lorsqu'il disait de lui-même : « Et pourtant, quel roman que ma vie ! »…A moins que ce soit, là aussi, une invention de plus ?!
Peut-être plus encore que s'il était mort en vainqueur, son destin de vaincu exilé sur un rocher au milieu de l'Atlantique a contribué à forger ce mythe. Et c'est à Waterloo – peut-être « morne » mais pas si « plaine » que ça, nous confie l'auteur ! – que Napoléon a été vaincu. Quoi qu'il en soit, il fait désormais partie de ce Panthéon des conquérants, tels Alexandre de Macédoine, Jules César, Genghis Khan, etc., pour l'éternité relative des Hommes.
Mais il est bon de dépoussiérer les figures historiques, si grands soient-elles, de ces petits arrangements avec la réalité. Et quoi que je ne goûte pas la ferveur napoléonienne outre mesure, force est de reconnaître qu'Yves Vander Cruysen a rédigé là un texte plein de bon sens. Il montre surtout qu'en l'état, la bataille de Waterloo se suffit à elle-même sans qu'il soit besoin d'en rajouter car il s'y est déroulé un événement qui occupe à ce point la mémoire collective qu'on ne l'oubliera pas de sitôt. le Monde est venu, et continue de venir, à Waterloo, qui a essaimé sur la planète où villes et lieux portent son nom.
Je regrette toutefois que l'auteur, dans son chapitre « Waterloo, terre de combats ? », ait omis de mentionner une autre fameuse bataille qui, selon des sources « authentique », aurait opposé les armées de Jules à des Belges, lesquels étaient accompagnés d'invités de marque venus d'un village d'irréductibles gaulois ! (lire à ce propos l'« essai » très documenté de messieurs Goscinny et Uderzo : Astérix chez les Belges !)
Ah, si seulement tout cela s'était joué sur une simple partie de croquet ! Les lecteurs du présent livre me comprendront !

(PS : remerciements à Babelio et aux éditions Jourdan)
Il ne faut pas voir dans le dernier ouvrage d'Yves Vander Cruysen, une relation détaillée de la bataille de Waterloo qui mit fin au règne de Napoléon Ier. En ce bicentenaire de l'une des plus célèbres batailles de tous les temps, d'autres historiens s'y sont essayés comme le préfacier de l'ouvrage Thierry Lentz.
L'auteur a voulu au contraire corriger les nombreuses légendes qui ont toujours cours aujourd'hui sur la bataille de Waterloo comme le célèbre mot de Cambronne que son auteur ne prononça pas ou comme la rencontre de Wellington et de Blücher à la ferme de la Belle Alliance, sans oublier les 300 morts du puit d'Hougoumont et le chemin creux d'Ohain où la cavalerie française aurait trouvé une mort glorieuse. Il rappelle aussi le rôle des romanciers, notamment celui de Victor Hugo, dans la propagation de ces légendes.
Par ailleurs, il donne en quelques courts chapitres une foule d'informations qu'il serait difficile de trouver dans les nombreux ouvrages publiés sur la bataille de Waterloo comme ceux qui concerne la jambe de lord Uxbridge, les deux tombes du jardin d'Hougoumont, la mort du champion anglais de boxe, les voitures de l'Empereur ou le chapeau qu'il porta à Waterloo.
Il aborde aussi la mise en valeur du site de la bataille et le tourisme de mémoire qui se développa très tôt, dès le lendemain du 18 juin 1815.
Au final, c'est un livre, bien écrit, qu'il faut lire, et il se lit facilement, car son auteur connaît parfaitement son sujet et essaye en toute franchise de reconstituer certains faits tels qu'ils se sont déroulés voici maintenant 200 ans.
A mettre dans les mains de connaisseurs.

Non, pas des historiens tout de même, mais ceux qui connaissent au moins la Bataille de Waterloo (et ils sont de moins en moins nombreux). Bref, je pars bientôt en Corse, en vacances et quand je pars en Corse, je suis en mode Napoléon. C'est mon empereur préféré de tous les temps. Surtout que c'est ma marraine qui l'adore et qu'elle m'a tout appris sur lui. Même la comédie musicale avec Serge Lama dedans et même que pour fêter le bouquin, on l'a réécouté dis donc.

Bref, ce livre sur Waterloo, on va vous en parler tout de même. C'est un décortiquage de tout ce qui s'est dit sur Waterloo. Que ce soit du simple mythe à la statistique à la petite révélation historique. Et c'est pour cela que je vous recommande de réviser à ce sujet car cela ne raconte pas réellement la bataille mais tout ce qu'il y a autours. Il faut vous préparer ! Sinon vous aurez tout de même, forcément, une affirmation de ce livre que vous connaissez déjà.

Waterloo mis en pièces ?

Mais non, rassurez vous. Quelques images d'Epinal, tout au plus mais ce livre est génial. Déjà parce qu'il parle de Napoléon (donc vous pouvez le rayer des choses objectives que je raconte). Mais surtout, parce que l'auteur se met à votre portée. Vous aurez l'impression de passer votre soirée avec un membre de votre famille auquel vous posez des questions sur Waterloo parce que vous avez un exposé. Et lui va vous dire ce qui est vrai ou pas. En montrant les preuves et/ou les suppositions de tout le monde.

Et ça, c'est cool ! (oui je suis toujours objective). Ce livre est très ludique car les chapitre sont courts donc vous passez votre temps à tout picorer dedans. Une affirmation par ci, un mythe par là, une légende de l'autre. A savourer ou à dévorer, c'est votre sauce après tout mais mettez le dans votre bibliothèque si vous aimez cette période de l'Histoire. Il en vaut la peine.

Merci Babelio de me l'avoir proposé en lecture :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Essai de démythifier la bataille de Waterloo....mais est-ce vraiment possible ?