AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 121 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai découvert Nicolas Vanier à travers son film donne moi des ailes qui m'a beaucoup ému. Lorsque j'ai découvert en librairie le livre un monde à l'envers avec cette couverture plutôt drôle mais qui annonçait un sujet pourtant grave je me suis jeté dessus espérant passer un bon moment de lecture . C'est un roman d'anticipation sur le thème de l'écologie et du rechauffement climatique . le début est assez angoissant car c'est une situation qui pourrait arriver mais vite la monotonie a pris le dessus et l'ennui aussi. J'attendais un peu d'humour, une histoire plus élaborée,rocambolesque pas des personnages manichéens sans relief, plus d'imagination bref un peu déçue par rapport à mon achat compulsif.
Commenter  J’apprécie          141
C'est le monde à l'envers sera prochainement adapté au cinéma par Nicolas Vanier.

Mon choix c'est porté sur ce roman lors de la dernière masse critique Babelio et je suis très heureuse de l'avoir reçu !

Ce roman d'anticipation est plus que réaliste. Nous sommes plongés dans un monde qui part totalement en vrille : canicule, plus d'électricité, pénurie d'essence, de nourriture, coupure d'eau... Les personnages principaux qui ont un train de vie fastueux vont devoir se rendre à vélo dans une ferme située dans le Morvan et revenir aux sources pour pouvoir survivre. Comment vont-ils s'adapter à la vie à la campagne et surtout, dans quelles conditions vont-ils vivre cette période compliquée ? C'est ce que vous allez découvrir dans ce roman qui ne demande pas tant d'imagination que ça...

Stanislas et sa femme vont devoir sortir de leur zone de confort et s'adapter à une vie plus précaire où l'argent n'a plus aucune valeur. Leur femme de ménage, Maria, va devenir leur principale alliée ainsi que Dédé, le SDF, qui survit depuis des années au pied de leur immeuble. Puis, une fois arrivés au Morvan, ils vont devoir se faire accepter par Patrick et sa famille, anciens propriétaires de la ferme. La cohabitation va être rocambolesque, parfois drôle et profondément touchante puisqu'elle met en avant les liens humains, l'entraide, la tolérance et l'amitié.

Si au début du roman, les lieux sont plutôt prestigieux et luxueux, nous sommes très rapidement ramenés à l'essentiel, la ferme. Les animaux permettent aux personnages de survivre, les plantations, la terre, la recherche de l'eau, l'économie de tous ces produits rares et précieux... Stanislas et Sophie vont apprendre que finalement, ils peuvent être heureux avec peu de choses, que le matériel n'est pas le plus important et qu'il vaut mieux qu'ils vivent entourés de belles personnes plutôt que seuls, les mains remplies de produits de luxe.

Grâce à ce titre que je découvre la plume de Nicolas Vanier que je ne connaissais jusqu'ici qu'en tant que réalisateur. J'ai trouvé son livre facile à lire, on se projette très facilement dans l'histoire, les personnages sont attachants, les images défilaient dans ma tête simplement, bref...
L'ensemble fonctionne bien et donne envie de découvrir le film qui est pour le moment en prévision.

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions XO que je remercie pour leur confiance.
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          70
J'avais des attentes avant de commencer ce roman et je suis un peu déçue.

Ce que je n'ai pas aimé :
- des passages beaucoup trop longs à mon goût (ou alors, ce n'était pas la bonne période pour moi pour lire ce roman),
- des personnages qui manquent de profondeur,
- un enchaînement un peu fade,
- quelques clichés (le nom du cheval du sosie de Johnny par exemple),

Ce que j'ai aimé :
- le sujet! C'est l'histoire d'un monde où tout s'écroule et où l'argent ne vaut plus rien. L'espace d'un instant, je me suis imaginé nos réactions si cette histoire se produisait dans notre monde actuel! Et qui sait, cela pourrait peut-être arriver un jour... Je pense que c'est ce synopsis qui m'a donné envie d'aller au bout du roman et je me suis même dit qu'il faudrait l'étudier à l'école,
- l'un des messages : la reconnexion entre l'être humain et la nature et la notion de sens ou comment se sentir utile dans un monde où tout est à reconstruire.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu le Vanier aventurier, mais là c'est mon premier roman de lui.
Je suis assez mitigé, l'histoire est bonne et de plus possible dans un futur proche, les personnages attachants mais j'ai trouvé trop de longueurs sur la seconde partie du roman .
De plus il y'a trop de caricatures entre agriculteurs/ bobo parisiens …

Stan, trader parisien, pour qui la vie se résume à faire de l'argent, collectionner des voitures de luxes, des biens immobiliers en oublie sa famille, sa femme et profiter des belles choses de la vie!

Du jour au lendemain, là bourse s'effondre, le pays est à l'arrêt complet, et Stan a tout perdu…
La violence qui accompagne la misère du peuple, oblige Stan à quitter Paris pour le Morvan et une ferme qu'il avait acquit .

Mais Patrick l'agriculteur bourru n'a pas l'intention de l'accueillir si facilement !
En échange du couvert et d'un lit, Stan et les siens vont devoir travailler à la ferme .
Les égos et les différences des deux mondes vont mettre les caractères de chacun à rude épreuve…

Mais chacun va devoir faire des concessions pour affronter le chaos qui s'annonce !
Commenter  J’apprécie          10
Lecture fort agréable,
Des personnages attachants, une écriture fluide .
Un scénario un peu apocalyptique,mais....
Un livre sans doute un peu naïf, mais, au final, une réflexion pleine de bon sens .
Et ce n'est que le bon sens qui sauvera notre planète et...nous avec !
Commenter  J’apprécie          00
L'idée est excellente mais tout est écrit de façon trop caricaturale. Dommage parce que chaque personnage a une vraie personnalité qui a été négligée. Pourtant on a envie de tourner les pages pour savoir comment les fermiers aventuriers vont s'en sortir.
Il est fort probable que prochainement ce récit sera d'actualité…
Où est l'éditeur qui aurait pu en faire un vrai chef d'oeuvre en proposant quelques corrections ?




Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (285) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est le monde à l'envers ! - Nicolas Vanier

Qui est Dédé ?

un cochon mascotte
footballeur international
SDF
un avocat

15 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : C'est le monde à l'envers ! de Nicolas VanierCréer un quiz sur ce livre

{* *}