3,6

Que dire qui n'est déjà été dit sur Nicolas Vanier ?
Cet homme est mon héros. Il vit comme il l'entend, libre, heureux, un homme, un vrai.
Il voyage depuis toujours avec ses chiens, et quand il peut avec toute la famille. Et quand il revient il écrit des livres, fait des films, toujours très beaux, simples, et émouvants. Comme ses récits. Il va à l'essentiel, sans rien oublier.
Dans ses Mémoires glacées, il revient sur tout ce qu'il a oublié de dire dans ses autres récits ; des anecdotes sur les animaux, sur ses chiens, ses courses, ses amis, les endroits et gens rencontrés. ça fait du bien. Il parle aussi des problèmes d'expansion de l'homme sur la nature, de la disparition de ce patrimoine irremplaçable, la nature et les animaux. Là, ça pique. On est un peu avec lui là-bas, on court un peu aussi après l'horizon et la liberté à ses côtés, et on se prend à rêver d'être un de ses enfants qu'il promenait dans le traineau, bien au chaud dans le sac de couchage chauffant... En tout cas pour moi ça le fait ! Je repars quand vous voulez m'sieur Nicolas Vanier, dans vos forêts primaires et vos steppes merveilleuses.
Nicolas Vanier nous entraîne dans le Grand Nord pour partager son mode de vie dans des paysages sauvages et hostiles. Ses coups de gueule nous alertent sur notre planète qui se détériore. Vos rêves d'enfants se sont ils réalisées? Nicolas Vanier s 'est donné à fond pour concrétiser ses rêves : un homme tenace, courageux et libre.
Un livre que je conseille à tous les amateurs de voyage. L'esprit est transporté par un style simple, facile à lire, où le visuel et le ressenti est omniprésent. Si le but était d'ouvrir l'esprit sur le monde et donner envie de découvrir ces pays des extrêmes, en ce qui me concerne c'est mission accomplie !

On trouve aussi des points de vue très intéressants concernant les rapports entre l'homme et la nature, qui remettent agréablement en question l'influence des médias dont nous faisons l'objet. Je pense notamment à la question du port de la fourrure, où l'auteur met ce débat en perspective avec son influence sur le travail des trappeurs, le fait que la fausse fourrure est un dérivé de pétrole, et le fait que l'homme a, de tout temps, tué les animaux pour se nourrir et se vêtir (et encore aujourd'hui avec le cuir, d'où la question légitime : pourquoi deux poids deux mesures entre cuir et fourrure ?)

Ces questions sérieuses autour de l'environnement ponctuent de temps à autres les souvenirs d'une vie au coeur des paysages glacés en compagnie de ses chiens, de sa famille, de ses amis, ou de connaissances passagères.

Malgré la rudesse de certaines aventures - on sent que tout n'est pas toujours drôle dans le Grand Nord ! - Nicolas Vanier nous plonge avec lui au sein des paysages époustouflants et méconnus de notre Terre.

Un livre que je recommande chaudement !
Avant le personnage médiatique, c'est l'écrivain qui m'a séduite. Les deux volumes du Chant du Nord, découvert vers 13-14 ans, m'ont laissé un souvenir comme très peu d'autres ouvrages l'ont fait. Moi qui aimait déjà beaucoup les récits de voyage, et du Grand Nord plus particulièrement, j'ai été véritablement comblée par la (conséquente) bibliographie de cet auteur, que je continue de découvrir. Les mémoires, à l'image des biographies, ne sont pas des ouvrages vers lesquels je me tourne spontanément. Il faut bien souvent pour cela que je connaisse un minimum d'oeuvres de l'écrivain concerné, où que son histoire personnelle me passionne au plus haut point. Nicolas Vanier, à l'instar de Stefan Zweig, cumule ces deux conditions ; c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce document.

Mémoires Glacées est issu de la volonté de l'auteur d'apporter quelques réponses et éclaircissement sur certains points qu'il ne peut aborder avec tous ces lecteurs faute de temps. Cet ouvrage s'apparente donc à un recueil de réflexions, de petits récits qui relèvent bien souvent de l'anecdote, jetés apparemment un peu pêle-mêle, du moins sans souci chronologique. Les chapitres sont très courts et se focalisent sur un thème donné tel que "La cabane", "les oiseaux", "la Yukon Quest", etc... Parfois, Nicolas Vanier s'arrête sur des personnalités qui ont marqué sa vie de voyageur ; les chiens sont aussi présents que les hommes.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, en partie grâce à ce côté anecdotique et faussement brouillon. On pioche ça-et-là quelques histoires croustillantes, souvent drôles, parfois tristes, toujours empreintes d'une bonne dose de réflexion sur l'humanité. J'ai d'ailleurs parfois ressenti cet aspect un peu moralisateur, "écolo bobo", pas tant dans le propos que dans la façon de le dire (Vanier a parfois l'art et la manière d'enfoncer des portes ouvertes). On lui pardonne cependant volontiers ces facilités car le tout est écrit avec beaucoup d'humilité et de convivialité. On sent que l'auteur a voulu nous faire partager son amour des grands espaces avant toute chose, et il y arrive parfaitement.

On referme ces "mémoires" des images et des envies d'ailleurs plein la tête (d'autant qu'il y a un dossier photographique au centre de cet ouvrage). Si vous connaissez Vanier de près ou de loin, je vous invite chaudement à découvrir ce recueil de "l'envers du décor", intéressant et sympathique.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Plusieurs histoires abordées par Mr Vanier dans ce livre sur ses différentes aventures et expéditions dans le grand nord !
Très "beau" roman de Nicolas Vanier. Il faut dire que je suis plutôt surpris par ce superbe récit. J'avais des rétissances au départ de la lecture de ce livre, mais au fur et à mesure des chapîtres, une sorte de climat d'ambiance s'intalle. Et finalement on fini assez rapidement ce livre, et on n'a qu'une envie : prolonger se rêve magnifique que nous a fait vivre Nicolas Vanier. C'est un superbe hommage aux aventuriers des grands espaces. On sent l'amour des chiens, du canada, des trappeurs, de la liberté et le respect des gens et amis, de la bio diversité, usage locaux... On renait en lisant ce livre. C'est une merveille de découverte et de connaissance des grandes aventures dans le froid et la nature sauvage. Il nous fait partagé avec une incroyable modestie, sa capacité d'émerveillement, et sait nous faire partager ses émotions, ses analyses de paysage et rencontre au gré de ses expéditions. L'auteur sait nous communiquer cet émerveillement des belles choses et images des choses essentiels à nos yeux et à notre vie. Il est également très attaché aux gens qu'il rencontre et les retiens avec un coeur énorme. En tous les cas, ce livre reste simple et facile d'abord, tout en apportant une forte valeur au choses importantes de la vie à retenir et à entretenir. Un merveilleux clin d'oeil aux aventuriers des grands jours (ou des nuits, c'est selon...). En résumé, c'est un personnage qui donne envie de le connaître, de par ses connaissances et ses incroyables péripéties, mais aussi pour son empathie, et sa grande amitié pour les gens qu'il rencontre. Ce livre donne envie d'étendre son exploration des expéditions, des reportages et autres connaissances des espaces inconnus ou sauvages, ne serait-ce que par les livres, documents visuels, ou audios.
Tellement intéressant, bien écrit, et pleins d'anecdotes sur les merveilleux voyages que Nicolas Vanier a effectué ! On part en voyage avec lui...mais sans avoir froid !