Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Xo Editions (2007)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 25 notes) Ajouter à mes livres
Au terme de plus de vingt années de périple dans les pays d'en haut, Nicolas Vanier revient sur ses fabuleux voyages à travers la Sibérie, le grand Nord Canadien, l'Alaska, la Laponie. Avec beaucoup d'humour, d'autodérision, un peu en colère parfois, il raconte ses aven... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par NicolasBAL, le 21 janvier 2008

NicolasBAL
    Parlons chiffré : si vous faites partie de ces lecteurs vicieux qui aiment autant le travail du style que le contenu des livres, alors ce livre risque de vous satisfaire à 50 %.
    Nicolas VANIER est une personnalité française qui jouit d'une bonne presse. C'est d'abord un aventurier, mais aussi le réalisateur de plusieurs documentaires, moyens et longs métrages. Il s'est engagé très tôt dans la défense de la nature, plutôt façon Nicolas Hulot que Brigitte Bardot.
    Et il écrit, et semble avoir ses lecteurs.
    Ce bouquin m'a été offert par les éditions XO, via la "Masse critique" de Babelio. J'ai donc quelque remords à le critiquer...
    Alors soyons franc mais bref : les histoires courtes que racontent ici Nicolas Vanier m'ont au départ fait bailler comme un documentaire sur la reproduction des loutres sur Arte le samedi soir en prime time. Puis, sans m'en rendre compte, j'ai accroché. J'y pensais le jour, j'y pensais le soir, je voulais continuer... Et pourtant, c'est écrit dans une langue extraordinairement plate. Les tentatives d'effets de style sont foireuses. La page est ampoulée de métaphore à vous en donner la nausée.
    Peut-être est-ce la raison pour laquelle, après avoir passé deux ou trois jours sans toucher au gros bouquin, je n'ai pas réussi à m'y remettre.
    Sur la moitié du livre que j'ai lue, je pense pouvoir dire qu'il y a là matière à un sacré dépaysement, et même à faire des scenarii vraiment pas banals. Au-delà de ça, mais ce n'est déjà pas mal, même en lisant vite l'absence totale de style risque de vous gêner. Vous êtes prévenus.

330 pages, éd. XO - 19,90 €

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par bgn, le 25 janvier 2013

bgn
    Très "beau" roman de Nicolas Vanier. Il faut dire que je suis plutôt surpris par ce superbe récit. J'avais des rétissances au départ de la lecture de ce livre, mais au fur et à mesure des chapîtres, une sorte de climat d'ambiance s'intalle. Et finalement on fini assez rapidement ce livre, et on n'a qu'une envie : prolonger se rêve magnifique que nous a fait vivre Nicolas Vanier. C'est un superbe hommage aux aventuriers des grands espaces. On sent l'amour des chiens, du canada, des trappeurs, de la liberté et le respect des gens et amis, de la bio diversité, usage locaux... On renait en lisant ce livre. C'est une merveille de découverte et de connaissance des grandes aventures dans le froid et la nature sauvage. Il nous fait partagé avec une incroyable modestie, sa capacité d'émerveillement, et sait nous faire partager ses émotions, ses analyses de paysage et rencontre au gré de ses expéditions. L'auteur sait nous communiquer cet émerveillement des belles choses et images des choses essentiels à nos yeux et à notre vie. Il est également très attaché aux gens qu'il rencontre et les retiens avec un coeur énorme. En tous les cas, ce livre reste simple et facile d'abord, tout en apportant une forte valeur au choses importantes de la vie à retenir et à entretenir. Un merveilleux clin d'oeil aux aventuriers des grands jours (ou des nuits, c'est selon...). En résumé, c'est un personnage qui donne envie de le connaître, de par ses connaissances et ses incroyables péripéties, mais aussi pour son empathie, et sa grande amitié pour les gens qu'il rencontre. Ce livre donne envie d'étendre son exploration des expéditions, des reportages et autres connaissances des espaces inconnus ou sauvages, ne serait-ce que par les livres, documents visuels, ou audios.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Beyond, le 25 septembre 2013

Beyond
    Un livre que je conseille à tous les amateurs de voyage. L'esprit est transporté par un style simple, facile à lire, où le visuel et le ressenti est omniprésent. Si le but était d'ouvrir l'esprit sur le monde et donner envie de découvrir ces pays des extrêmes, en ce qui me concerne c'est mission accomplie !
    On trouve aussi des points de vue très intéressants concernant les rapports entre l'homme et la nature, qui remettent agréablement en question l'influence des médias dont nous faisons l'objet. Je pense notamment à la question du port de la fourrure, où l'auteur met ce débat en perspective avec son influence sur le travail des trappeurs, le fait que la fausse fourrure est un dérivé de pétrole, et le fait que l'homme a, de tout temps, tué les animaux pour se nourrir et se vêtir (et encore aujourd'hui avec le cuir, d'où la question légitime : pourquoi deux poids deux mesures entre cuir et fourrure ?)
    Ces questions sérieuses autour de l'environnement ponctuent de temps à autres les souvenirs d'une vie au coeur des paysages glacés en compagnie de ses chiens, de sa famille, de ses amis, ou de connaissances passagères.
    Malgré la rudesse de certaines aventures - on sent que tout n'est pas toujours drôle dans le Grand Nord ! - Nicolas Vanier nous plonge avec lui au sein des paysages époustouflants et méconnus de notre Terre.
    Un livre que je recommande chaudement !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par livr0ns-n0us, le 17 février 2012

livr0ns-n0us
    Avant le personnage médiatique, c'est l'écrivain qui m'a séduite. Les deux volumes du Chant du Nord, découvert vers 13-14 ans, m'ont laissé un souvenir comme très peu d'autres ouvrages l'ont fait. Moi qui aimait déjà beaucoup les récits de voyage, et du Grand Nord plus particulièrement, j'ai été véritablement comblée par la (conséquente) bibliographie de cet auteur, que je continue de découvrir. Les mémoires, à l'image des biographies, ne sont pas des ouvrages vers lesquels je me tourne spontanément. Il faut bien souvent pour cela que je connaisse un minimum d'œuvres de l'écrivain concerné, où que son histoire personnelle me passionne au plus haut point. Nicolas Vanier, à l'instar de Stefan Zweig, cumule ces deux conditions ; c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce document.
    Mémoires glacées est issu de la volonté de l'auteur d'apporter quelques réponses et éclaircissement sur certains points qu'il ne peut aborder avec tous ces lecteurs faute de temps. Cet ouvrage s'apparente donc à un recueil de réflexions, de petits récits qui relèvent bien souvent de l'anecdote, jetés apparemment un peu pêle-mêle, du moins sans souci chronologique. Les chapitres sont très courts et se focalisent sur un thème donné tel que "La cabane", "les oiseaux", "la Yukon Quest", etc... Parfois, Nicolas Vanier s'arrête sur des personnalités qui ont marqué sa vie de voyageur ; les chiens sont aussi présents que les hommes.
    J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, en partie grâce à ce côté anecdotique et faussement brouillon. On pioche ça-et-là quelques histoires croustillantes, souvent drôles, parfois tristes, toujours empreintes d'une bonne dose de réflexion sur l'humanité. J'ai d'ailleurs parfois ressenti cet aspect un peu moralisateur, "écolo bobo", pas tant dans le propos que dans la façon de le dire (Vanier a parfois l'art et la manière d'enfoncer des portes ouvertes). On lui pardonne cependant volontiers ces facilités car le tout est écrit avec beaucoup d'humilité et de convivialité. On sent que l'auteur a voulu nous faire partager son amour des grands espaces avant toute chose, et il y arrive parfaitement.
    On referme ces "mémoires" des images et des envies d'ailleurs plein la tête (d'autant qu'il y a un dossier photographique au centre de cet ouvrage). Si vous connaissez Vanier de près ou de loin, je vous invite chaudement à découvrir ce recueil de "l'envers du décor", intéressant et sympathique.

Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot.com

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par LaMoun, le 11 juin 2013

LaMoun
    Au terme de plus de vingt années de périple dans les pays d'en haut, Nicolas Vanier revient sur ses fabuleux voyages à travers la Sibérie, le Grand Nord canadien, l'Alaska, la Laponie. Avec beaucoup d'humour, d'autodérision, un peu en colère parfois, il raconte ses aventures, seul, en famille ou en équipe, en compagnie d'Indiens, de trappeurs ou d'Inuits. Incroyables, drôles, émouvants ou surprenants, ses récits sont toujours riches d'enseignements. Au fil de ses souvenirs, il nous offre son regard et sa vision du monde, des combats qu'il ne faut pas livrer sans discernement, de l'urgence à faire cesser la dégradation de cette planète qu'il aime et connaît si bien. Quel meilleur moyen, pour nous en convaincre, que de nous entraîner ainsi au cœur de territoires sublimes et inconnus, où la trace de l'homme s'efface devant celle, majestueuse, de la nature ?

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)