EAN : 9782919111206
Les Lumières de Lille Editions (01/02/2015)
Jean-Michel Vanweydeveldt raconte l'itinéraire tragique d'un jeune résistant.
A l'issue d'une éprouvante recherche historique sur les traces de son oncle Robert, l'auteur dépeint avec simplicité et humanité, le courage d'un homme, parmi d'autres, n'a pas eu peur de dire non.
Il fait le lien entre Roubaix et Amiens, entre le Nord Pas de Calais et la Picardie, deux régions marquées par l'esprit de résistance de
leur population.
Jean-Michel ... >Voir plus
Que lire après Robert 1944 : De Roubaux à Amiens, les derniers mois d'un résistant...Voir plus
L'histoire que raconte Jean-Michel Vanweydeveldt dans cette bande dessinée, est celle de son oncle. Résistant fusillé à la fin de la guerre 1944.
Oncle qu'il n'a pas connu et qui est pourtant présent dans sa famille. Jean-Michel Vanweydeveldt a recherché les traces de son oncle.
J'ai apprécié cette bande dessinée, Jean-Michel Vanweydeveldt a su ouvrir l'histoire familiale au mouvement de la résistance et des actions de la résistance dans la libération de la France.
Sans être chargés, les dessins sont simples et d'une grande retenue, et ils peuvent transmettre une charge émotionnelle dans les moments tragiques.

Serré contre mon père, j'observe la photo de cet homme si jeune, qui repose dans le cimetière militaire : c'est mon oncle.
- Papa ! Parle moi de Robert !