AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 541 notes
Ce livre raconte l'histoire de cinq personnages : Valentine, Émilie, Yamina, Juliette et Julie. Cette histoire se déroule au 21ème siècle, dans un collège et chez eux. C'est l'histoire de 5 filles qui sont en 3ème. Valentine une fille qui en a marre de ses copines. Elles a une vie normale comme nous dans la cour de récréation etc... Valentine ne se sent pas à sa place dans sa vie quotidienne, ni dans son groupe de copines.

J'ai aimé ce livre car j'ai reconnu la vraie vie du collège ou d'une collégienne. J'ai trouvé que c'était apaisant, triste car elle ne doit pas être bien dans sa peau et reposant. C'est pour cette raison que j'ai emprunté lu les 3 tomes.
Commenter  J’apprécie          20
très beau livre de tranche de vie !
Commenter  J’apprécie          20
Un manga qui a beaucoup de succès auprès des adolescentes.
J'ai voulu savoir pourquoi !
En fait c'est une histoire très réaliste sur le monde des ados, des copines, du collège. La bande de filles qui entoure l'héroïne n'est pas vraiment sympathique mais correspond bien à la réalité de certaines collégiennes pas méchantes mais dans leur "trip" d'ados qui aiment "faire les malines" !
On comprend donc que cette histoire puisse plaire : certaines filles vont s'identifier à cette bande, d'autres vont au contraire les détester, d'autres vont s'y retrouver mais en voyant peut-être les erreurs à ne pas commettre...
C'est pas mal pensé !
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est intéressant car cette collégienne nous raconte beaucoup de choses dans son année de 3ème. Et c'est bien de savoir comment ça se passe dans sa classe, et aussi sa vie chez elle, savoir comment ça se passe avec ses amis.
Elle aime Félix en cachette. Mais ça ne l'empêche pas d'aimer ou d'embrasser un autre garçon.
Dans son groupe de copines, elle a bien sa place mais elle ne rigole pas beaucoup. Sa mère la voit souvent triste, elle se demande souvent pourquoi cette tristesse. Elle n'a pas beaucoup de discussions avec sa mère, et quand elle en lance une l'adolescente ignore complètement et est dans ses pensées.

Je vous invite à le lire.
Commenter  J’apprécie          20
Celle que je ne suis pas est un titre accrocheur qui donne envie. Surtout quand il est exposé sur une table avec les deux tomes suivants joints.
Je me suis un peu reconnue dans les faiblesse de l'héroïne. Moi aussi dans une année scolaire difficile socialement, j'ai voulu suivre mes "amis" depuis toujours mais là ça c'est un peu passé comme avec elle.
Des personnages immatures, une scolarité qu'on endure, on trouve pas trop ça place dans tout ça alors qu'on nous dit d'être grand alors qu'on nous empêche certaines choses sous prétexte qu'on est trop petit.
Voila une BD qui traite parfaitement de la vie sans problème extraordinaire, d'une adolescente banale des milieux de vie connues de tous.
Commenter  J’apprécie          20
Une bande dessinée en noir et blanc au style très manga, que ce soit par le format ou la forme des visages. Je trouve que les difficultés de cette adolescente sont bien montrées, les relations pas toujours faciles avec la mère, l'absence du père, les relations au collège avec les copines et parfois les garçons. Ceci étant, c'est un portrait réaliste mais sans grande surprise de cette bande de copines, sans beaucoup plus d'action que dans la vie des collégiens, les cours, la récré, la cantine, les messages SMS sitôt séparés et rentrés chez eux. Ceci étant, rien de révolutionnaire… les délégués de classe sont de bons élèves, la meneuse de la bande, Julie, un peu paumée et en échec scolaire, les garçons boutonneux…
Lien : http://vdujardin.com/blog/va..
Commenter  J’apprécie          20
Profitant de la présence providentielle des 3 tomes dans ma bibliothèque, je me suis enfin lancée dans la lecture de cette trilogie adolescente.
Valentine est en 3ieme. Elle aime Félix en secret. Sa bande de copine comporte une peste allumeuse, une fan de manga et une "gamine". Valentine, elle, ne sait pas trop qui elle est. Elle suit souvent le mouvement. Elle subit. Beaucoup. Elle rejette beaucoup sa mère et rêve de ce père qu'elle n'a pas vu depuis qu'elle a 6 ans...
Commenter  J’apprécie          20
Il est tard genre très tard et donc c'est le moment de faire un trois-contre-un, une critique 3x1 je veux dire; à quoi pensiez-vous encore ? Qu'il me manque deux doigts ?

La série "Celle que ..." nous permet de suivre l'histoire de Valentine en format triptyque édité en noir/blanc où en couleurs car j'ai cru comprendre que l'éditeur les ressorts en 6 volumes moins épais mais en couleurs. Je doute que ce soit fait juste pour le plaisir des yeux (le dieu $$ surement derrière cela) mais d'après ce que j'ai vu , c'est pas mal du tout et cela donne une autre ambiance (j'ai également mis une photo ^^)

Valentine est une fille qui est au lycée, en troisième ; Fille de divorcée, elle habite seule avec sa mère dans un petit appartement (ou dans tous les cas le papa est loin); Pure adolescente de sa génération, elle vit son quotidien avec sa bande de copines Emilie, Julie et Yamina la fan de manga. Ces préoccupations quotidiennes sont celles des filles de leurs âges : les garçons évidemment, les interdits tel que l'alcool, la cigarette et j'en passe ; c'est l'âge des découvertes ... Grâce à sa bande de copine, On suit comment Valentine va tisser ces différents liens sociaux, se construire, éclore tel une chrysalide avant de devenir un joli papillon, une femme.

La découverte de la cire à épiler (aïe, ça fait mal), le mec un peu craignos qui vous drague en vacances, les rendez-vous à la récré pour fumer une clope à travers un grillage, les premières disputes avec ces amies et parfois la prise de distance avec certaines qui sont trop exclusives ou élitistes ou qui n'évoluent plus avec vous. de nouvelles copines aussi comme Juliette la super danseuse de hip-hop ... et puis Félix, ce garçon qui l'intimide comme pas possible quand elle le voit ...

Vous l'avez compris (ou pas mais c'est pas grave sinon ça veut juste dire que t'es au fond de la classe ^^) ... c'est un chronique sur l'adolescence féminine qui est écrite et dessinée avec une justesse. La psychologie des personnages est finement décrite et l'on sent que l'auteure à vécue la chose , qu'il y a un petit quelque chose d'autobiographique. L'évolution jusqu'à la maturité, celle qui nous rend plus grand(e) et le tout exprimé avec retenue.

Découpé en trois volumes d'une 100aine de pages chacune pour en faire une jolie trilogie, on découvre dans le premier volume ce qu'el n'est pas, le deuxième ce qu'elle voudra être et finalement ce qu'elle sera.

Cela plaira aux filles en fleur, aux ados, aux adultes aussi et toute personne qui aura une fibre un peu féminine où curieuse. J'ai été étonné d'avoir aimé cette bd alors qu'au final il y a pas de baston, de méchant, de quête etc ... c'est juste beau, ça se laisse lire et c'est criant de vérité. Une belle page à mon gout qui sonne très vrai et je suis sure que pas mal de fille vont dire "dingue, c'est exactement moi!".

Graphiquement, on ne saurait nier que Vanyda (rien à voir avec Veronique et Davina) à un style très manga avec une pointe de bd franco-belge, on peut être aussi perturbé au début par l'utilisation du tramage de gris qui choque un peu mais on s'y habitue rapidement, mais cela choque tout de même quand on ne s'y attend pas ;)

De beau moment de plénitude, de calme, de vide. C'est simple, c'est beau, c'est vrai ... A lire, même si vous avez l'âme d'un poteau télégraphique ou si vous êtes fan de Steven Seagal.

Evidemment, voici l'avis de ma warrior de fille qui a lue les trois volumes (avalée j'aurai pu dire) :

C'est bien mais c'est pas très bien dessiné, c'est pas comme les mangas. Mais j'ai beaucoup aimé :)
Lien : http://lacasebd.overblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne lis que très peu de BD, c'est dommage je sais. Celle-ci m'avait tapé dans l'oeil lors de mon dernier passage à la biblio. Rapidement pris, rapidement lu, résultat : c'était sympathique de replonger dans l'adolescence (je ne lis que sur ce sujet en ce moment o.O).

Dans le tome 1, Valentine est discrète, amoureuse en secret d'un camarade, différence par rapport à ce genre de livres : elle ne sortira pas avec. Valentine a une bande d'ami assez chouette : Julie, la benjamine du groupe ; Émilie, la redoublante qui a de l'expérience, assez agaçante, moqueuse ; Yamina, la femme de manga. J'ai apprécié Yamina, elle est belle et se fiche pas mal des garçons des fêtes. Je trouve que Valentine est a l'écart par rapport aux autres, pas dans sa bande mais avec les autres. Mathys, un ami d'enfance de Valentine m'a beaucoup plu, toujours souriant, je voulais le mettre avec Valentine.

L'histoire se déroule à Lille, on le remarque à certains bâtiments typiques du Nord. Dans ce tome, c'est la vie au collège, encore enfantine.

Dans le tome 2, les personnages évoluent dû au passage du collège au lycée. Julie qui a redoublé se retrouve seule au collège de l'autre côté de la grille, les autres filles ne sont pas dans la même classe : Yamina crée un groupe de manga, Valentine fréquente les “délaissés” de sa classe.

Valentine devient plus féminine, affirme plus son caractère (elle assume ses fréquentations). J'ai beaucoup apprécié la scène où Mathys la ramène jusqu'au métro en la portant sur son dos, il est chou cet homme ; Valentine rapproche cette scène avec un moment où son père quand elle était petite l'avait récupéré sur la plage. Elle part d'ailleurs un peu en vrille : les fêtes, l'alcool ; et le sexe avec la scène finale.

J'aime beaucoup le coup de crayon de Vanyda, à découvrir plus.

Ces tomes sont sympathiques, bon pour moi c'est parfois niais mais c'est l'adolescence donc dédié surtout à ce public.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
C'est le premier tome d'une BD qui compte trois volets, de Vanyda (l'auteure de l'excellente trilogie l'Immeuble d'en face). Là, je viens de terminer de lire le premier tome, le second est en réservation (Celle que je voudrais être) et la sortie du troisième étant prévue pour le 1er semestre 2011 (Celle que je suis)... il me faudra attendre ! Les dessins sont toujours parfaits et gracieux, l'histoire est encore prenante et si réaliste dans ses mouvements et ses expressions. En bref, j'adore, et c'est encore une belle surprise !

On suit ici Valentine, jeune-fille à la recherche d'elle-même, tout au long de son année de troisième, entre amours adolescentes, groupe de copines et difficultés à communiquer avec les adultes.

A découvrir, sans modération ! C'est drôlement bien.


Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1163) Voir plus



Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur ce livre

{* *}