Valentine est une ado d'aujourd'hui avec ses peines et ses joies. On la suit tout au long de sa scolarité dans le secondaire. En 3 volumes, l'auteur nous trace dans un graphisme à la fois sobre et dynamique, l'évolution de cette jeune fille, ses atermoiements, comment elle parvient peu à peu à trouver qui elle est et qui elle veut être
Une trilogie sur la vie d'une adolescente : l'école, la famille, les garçons etc. Si le dessin est agréable, j'ai trouvé l'intrigue et les personnages plutôt fades.
Valentine est en 3e au collège. Elle partage son temps entre les cours et ses amies. Mais Valentine se cherche, fait des expériences, tente de plaire à ses ami(e)s, au risque de se perdre un peu elle même.
L'histoire de Valentine c'est un peu la mienne, la vôtre. Celle du parcours de l'adolescence, lorsque l'on cherche un équilibre entre ce que l'on est vraiment et ce que l'on voudrait être. L'histoire est touchante, proche de la réalité. le tout porté par un dessin réaliste inspiré du manga.
Celle que je ne suis pas de vanyda est un livre ecrit pour les adolecentes mal dans leurs peaux, qui veulent suivre leurs copines de toujours .
C'est l'histoire de valentine 15 ans qui fait son entrée en 3eme, elle est secrètement amoureuse de felix. Elle va sortir avec des garçons mais elle ne va pas reussir à oublier l' amour qu'elle ressent envers lui. Avec ses copines de toujours : Yamina , Julie , Emilie et biensur elle meme, elles vont vivre des moments bien comme mauvais
J ai presque fini le tome trois (celle que je voudrais être).

nouna 3°7 du college henry wallon a la seyne

C'est l'histoire de Valentine, qui a 14ans et qui est en 3ème. Elle nous fait partager sa vie d'adolescente notamment son quotidien. Elle vit seule avec sa mère et n'a pas beaucoup de nouvelles de son père. C'est une fille réservée par rapport à ses amis. Elle a quatre copines qui se nomment, Julie, Yamine et Emilie puis elle a un ami d'enfance qui s'appelle Mathys.
Mon ressenti pour ce livre est qu'il m'a énormément plu car je me vois dans Valentine. C'est un langage que nous les jeunes utilisons. J'ai beaucoup aimé son histoire d'amour secrète avec Félix. C'est une fille à part et timide comme moi et ce qui m'a le plus touchée c'est qu'elle ne vit pas avec son père mis à part quelques lettres qu'elle reçoit rarement de lui tout comme moi aussi. Il est très facile à lire et j'ai jamais autant pris de plaisir en lisant un livre. Je n'ai vraiment aucune critique négative envers ce livre. Et je le recommande à toute les jeunes adolescentes !
Leyla 3°7
Ça pétille, ça sautille, ces adorables jeunes-filles sont à croquer. Elles cultivent l'amitié en toute confiance. Rêveries, mélancolies, cet album m'a complètement plongée en arrière. le cadre, posé en quelques cases du début, puis précisé au fil des situations, exprime toute l'atmosphère des collèges de mon époque. le sens du détail de Vanyda - les aimants sur le frigo - apporte une touche vivante et familière qui nous prend par la main. Son trait si délicat, trace les contours de personnages attachants et gracieux. Une grande caresse de nostalgie, de celle qui réconcilie avec les bons côtés de son passé.
Dans ce manga très facile à lire, on suit les aventures de Valentine, en classe de 3e3, amoureuse de Félix, en 3e4, et qui est confrontée à tous les affres de l'adolescence !

C'est sympathique à lire, ça rappelle des souvenirs....
Valentine est encore au collège, en classe de troisième 3. Elle se retrouve avec son groupe de copines.Valentine ne parle pas beaucoup à sa mère et son père, elle ne le voit pas, mais ils s' écrivent.Elle est amoureuse du beau Félix qui lui est en troisième 4 avec qui la classe pratiquent le sport...
La bd est génial ! On peut dire aussi que c'est un manga car tous les dessins sont en noir et blanc. Les textes ne sont pas que dans les bulles, à l'extérieur, il y a aussi quelques phrases. Cela rappelle ses sentiments, ses émotions, ses pensées. Très bonne mise en page... Superbe Bande-Dessinée, Manga pour les adolescents!
Les dessins sont très beaux, les personnages très touchants et réalistes, ce qui fait que l'on s'assimile facilement à l'un d'eux. Valentine et ses copines sont vraiment sympathique, et bien que l'histoire soit un brin désuette, c'est très frais et agréable : ça parle de vrais problèmes liés à l'adolescence.
Valentine entre en classe de 3e dans un collège du Nord de la France, où elle retrouve toute sa bande de copines et de copains. Valentine est mal dans sa peau, a ses petits secrets, ses chagrins, ses coups de coeur, ses coups de gueule, bref, une ado comme tant d'autres...

Je n'ai pas tellement accroché aux graphismes de cette BD, plus proche du manga d'ailleurs que de la BD franco-belge. En revanche, l'histoire, très banale et sans grands rebondissements, m'a vraiment parlé, même si mes 14 ans sont loin. Je pense que bien des élèves s'y reconnaîtront, dans ces tranches de vie quotidienne.
Les trois tomes de cette série m'ont replongé intégralement dans mes années collège et lycée.
Les détails de cette période si difficile sont retranscrits avec beaucoup de minutie et de grâce : lutte pour faire sa place, jalousies, malveillance et petits bonheurs...qu'il est dur d'être un ado !

J'ai maintenant 30ans et je mesure le chemin accompli ! du coup, j'ai aussi pris un sacré "coup de vieux" à la lecture de cette bd ado, bien loin de mes considérations actuelles.

A conseiller à sa fille de 14ans...
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..