Valentine a 14 ans. Elle vit à Lille avec sa mère... son père lui adresse une pensée ponctuellement.
Son quotidien ? L'école, les copines, les garçons.
Nous faisons la connaissance de l'héroïne alors que sonne la cloche qui marque la rentrée scolaire de septembre. Elle retrouve son trio de copines.
Ce n'est certes pas l'album de l'année, mais VANYDA s'assure cependant la garantie que le lecteur se tournera volontiers vers la suite de cette série. J'aurais aimé parler du triptyque dans son intégralité (Celle que je ne suis pas / Celle que je voudrais être / Celle que je suis), mais le dernier tome n'est pas encore publié. Il faudra donc attendre.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Ces dessins nous emmènent complètement dans le monde de cette jeune ado, un peu perdue dans la vie.
Je trouve les prises de vues bien étudiées et très réalistes... si l'histoire n'avance pas tellement, on vit et on respire avec l'héroïne comme si on était à ses cotés.
C'est très bien fait!^^

Lunoelle
Un retour au collège dans les années 2000 très réussi. On se prend au jeu en suivant Valentine dans son quotidien de collégienne. le titre résonne dans notre tête comme une énigme. D'où vient ce décalage qu'elle ressent en permanence ? Quel collégien ne l'a pas ressenti ? Valentine est dans chacun d'entre-nous et nous permet de sse reconnecter à celle ou celui qu'on a été. Les dessins de Vanyda sont magnifiques avec une exquise influence Manga.
« Celle que... je ne suis pas » est le premier tome d'une trilogie imaginée par Vanyda et dont les deux autres tomes se nomment « Celle que... je voudrais être » et « Celle que... je suis ».

Ce premier tome invite à suivre le quotidien de Valentine, une jeune adolescente de 14 ans. le lecteur fait ainsi la connaissance de tout le petit monde qui gravite autour d'elle durant cette année de collège : sa mère, ses profs, ses amis, mais surtout ses trois meilleures copines Julie, Yasmina et Emilie... et son amour secret : Félix !

Autant le dire directement, il ne se passe pas grand-chose d'extraordinaire durant cette dernière année avant le lycée : quelques amourettes, une ou deux soirées, une cigarette en douce, quelques ragots, des devoirs et des interros... le tout baignant dans cette insouciance qui caractérise cette période de la vie. Utilisant des dialogues spontanés et « djeuns », Vanyda décrit les états d'âme de ces adolescentes avec beaucoup de justesse et de réalisme.

L'immersion au sein du quotidien des quatre jeunes filles est à ce titre assez réussie.

Au niveau du graphisme, Vanyda propose un style manga très aéré, qui multiplie les passages muets qui accompagnent parfaitement les sentiments des personnages.

Ce n'est pas trop mon genre de récit à la base, mais c'est très réaliste et pas mal fait du tout.
Avec un coup de crayon simple, mais soigné, Vanyda nous dépeint avec justesse le quotidien un peu long, un peu ennuyant, d'une adolescente renfermée. Valentine représente très finement ces adolescentes timides qui n'osent pas parler en groupe et semblent passer à côté de leur vie. Elle passe du temps avec ses copines, rit avec elles, fume et boit à leurs côtés, mais semble davantage spectatrice de leurs délires.

Pour appuyer ce sentiment de décalage entre elle et ses copines, cette impression que sa vie se déroule lentement sans qu'elle n'ait aucun impact dessus, le rythme est lent et l'histoire assez contemplative. Vanyda enchaîne les cases sans texte, parfois quasiment identiques, et confie, finalement, très peu de texte à son personnage principal. Elle préfère donner la parole à ses copines tout aussi bavardes que différentes, tandis que Valentine, elle, continue d'observer.

Celle que je ne suis pas est une oeuvre qui décrit avec un réalisme impressionnant l'adolescence et la période de transition où les jeunes filles se cherchent encore. Criante de sincérité, cette petite bande dessinée en noir et blanc vous réserve un véritable plongeon dans le passé qui vous rappellera vos propres années au lycée.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Ma fille de 12 ans et moi avons lu avec beaucoup de plaisir cette série qui suit une adolescente de la 3ème à la classe de 1ère (chaque tome correspond à une année scolaire) avec beaucoup de justesse et de sensibilité.
J'ai suivi la vie de la très attachante Valentine avec bonheur : les copines, les cours, les histoires de coeur, les rapports avec les parents...cela a fait grandement écho à mes propres souvenirs de cette période de la vie.
A conseiller !!
Avec ce premier tome, Vanyda nous présente une adolescente de 14 ans, Valentine, qui n'ose pas être elle-même en présence de son groupe de copines.
J'ai trouvé qu'elle décrivait avec justesse l'incertitude adolescence et j'ai parfois reconnu des paroles, des actes ou mêmes des pensées propres à mes années collège. C'est raconté avec tendresse et même si Valentine est assez passive, on sent qu'elle a un grand désir de s'ouvrir, de parfois voler un peu de ses propres ailes et ne pas dépendre de ses amies.
Un premier tome qui semble introductif et qui laisse se développer chacun de ses personnages.

Je tiens aussi à souligner le trait doux et simple de Vanyda qui me plaît beaucoup. Je prends toujours plaisir à découvrir ses personnages et ses histoires.
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
Un format sympa pour cette trilogie sur l'adolescence, entre manga et album. Avec ses planches en noir et blanc sans détails graphiques et sa pauvreté en dialogues, la qualité est malheureusement plus proche de la BD japonaise, mais je comprends pourquoi mes jeunes lectrices se jettent toutes dessus !

Beaucoup d'adolescentes s'identifient certainement au personnage de Valentine. Complexée, introvertie, l'héroïne envie l'assurance de ses copines et se montre souvent frustrée d'être "l'oubliée" faute d'exprimer aux autres ce qu'elle peut bien penser ou ressentir. Pourtant, les rares fois où elle ose donner son opinion, les autres y adhèrent !

Pas véritablement d'intrigue dans ce premier épisode qui retrace le quotidien du petit groupe de collégiennes tout au long de leur année de 3e : amitiés et rivalités, cours et sorties, couples qui se font et se défont... Je me suis un peu ennuyé, mais les élèves y retrouveront avec plaisir des situations qui font écho aux leurs. Bref, un album sans autre prétention que d'être divertissant !
Lien : https://www.takalirsa.fr/cel..
Un réalisme époustouflant, qui rend bien le quotidien de Valentine et de ses copines... Son malaise aussi, sa difficulté à trouver sa place. On vibre, on trépigne... et on se jette sur le tome 2 dès que celui-ci est fermé !
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Dans ma lecture d'Entre ici et ailleurs j'avais apprécié la délicatesse de la narration. On la retrouve bien ici dans l'histoire de Valentine, qu'on va suivre sur trois ans, de sa dernière année de collège jusqu'au bac de français. Elle grandit et se cherche, au milieu de son groupe d'amis, dans ce monde qui semble tout pour elle mais qui est pourtant bien plus vaste. Les personnages sont terriblement crédibles et j'ai parfois replongé dans ma propre adolescence, retrouvant des situations que chaque adolescent a pu vivre. La confrontation avec les valeurs qu'on voudrait porter et la réalité humaine, faite parfois de mesquinerie et de mensonges.

C'est sympathique, ça se lit vite et agréablement. Mais je n'ai plus l'âge pour être touchée par les émois d'une adolescente, il faut croire. D'autant que Valentine est parfois spectatrice de sa propre vie, ce qui, bien que normal, met de la distance vis à vis du lecteur. Et puis certains aspects de l'adolescence me semble un peu trop passé sous silence, comme celui de l'acceptation de son corps. Bref, pour être franche, j'ai trouvé que ça ne cassait pas trois pattes à un canard, même si la transformation de Valentine de jeune fille à jeune femme est plutôt habile et juste. Les personnages évoluent doucement, comme rectifié délicatement par l'auteur, plutôt que de façon rocambolesque et grandiloquente.

Bref, de belles qualités mais je n'ai pas été plus touchée que ça.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..